Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients: Au bois parlant

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de juillet, nous vous présentons Au bois parlant, le projet de Sarah, une orthophoniste avec une mission. Après après avoir travaillé de nombreuses années sur le terrain, Sarah a décidé de lancer sa propre entreprise et de vendre son matériel adapté directement sur sa boutique en ligne! Découvrons son parcours, mais aussi ses conseils!

Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée? 

Je suis orthophoniste depuis 2007 et j'ai créé informellement du matériel adapté en orthophonie pour mes élèves depuis le début de ma carrière.

J'ai travaillé en classe d'adaptation scolaire pendant 6 ans à la Commission scolaire de Montréal. J'ai eu la chance de «suivre» les élèves de cinq classes pendant six ans.Cela m'a permis d'adapter mon matériel et de le micrograduer pour suivre les progrès de chacun! J'ai fait de même lorsque je suis revenue en région (à Shawinigan, en travaillant pour la Commission scolaire de l'Énergie pendant quelques années). Encore 10 ans après le début de ma carrière, des collègues me demandaient encore l'autorisation de partager mon matériel avec leurs nouveaux collègues, stagiaires, etc. Ils me disaient que ce matériel de qualité ne pouvait pas rester sur mes tablettes, que je devais en faire un projet de création et le publier!!! J'y ai vu  «signe» récurrent!!!!!! :)

En 2016, j'ai décidé de suivre la formation lancement d'entreprise lors de mon retour à Shawinigan. Le projet d'Au bois parlant a vu le jour en 2016, mais ce n'est que pendant la pandémie, en congé sans solde (prolongation de congé parental), que j'ai trouvé l'énergie, la motivation et le temps de lancer pour vrai Au bois parlant!!!!

Un an après, je suis vraiment fière du matériel créé et des nouveaux apprentissages que j'ai fait!!!!

Est-ce que cela a été compliqué de lancer votre entreprise?

Le plus «compliqué» fut de trouver du temps. Étant maman à la maison sans revenu et sans garderie pour cocotte, j'ai dû être imaginative! J'ai travaillé les soirs (jusqu'à très tard puisque j'étais très motivée, je ne voyais pas les heures passer)! J'ai aussi travaillé lorsque cocotte faisait ses siestes sur moi dans le porte-bébé (mais il m'est impossible de le faire maintenant puisqu'elle est «trop lourde» et mon dos n'est plus d'accord ahahhaa)!

Continuez-vous d'être orthophoniste en même d'avoir votre entreprise?

Depuis trois ans, je suis avant tout maman à la maison. J'ai eu le bonheur de devenir maman pour la première fois en février 2019. 

En mai 2020, j'ai officiellement décidé de «lancer»  l'entreprise de création de matériel éducatif dont je rêvais depuis 2016 (soit lors de ma formation en lancement d'entreprise à Shawinigan). Ma fille n'ayant qu'une seule journée au CPE pour le moment, je me consacre à la création de matériel éducatif. Je ne fais donc pas d'évaluation ni d'intervention en orthophonie pour le moment. Un pas à la fois, j'avance dans ce nouveau projet en tant que «flexipreneure»  Ça me permet d'ajouter plusieurs cordes à mon arc, ou plutôt, à ma harpe (drôlement plus jolie comme expression)!  

J'ai aussi offert des ateliers de parents en lien avec la stimulation du langage. Pendant la pandémie, j'ai offert ces ateliers en ligne via Zoom. C'est un volet que je trouve aussi fort intéressant! La prévention en orthophonie m'interpelle beaucoup!

Récemment, j'ai suivi une formation '«Pédagogie enfant nature pour orthophonistes» et ça m'intéresse grandement! J'aimerais créer des ateliers parents-enfants en nature, à l'orée d'un joli bois parlant avec Sarah Boisjoli, orthophoniste!!!! ;)

Comment trouvez-vous vos clients? 

Pour le moment, il s'agit de mon plus grand questionnement et mon plus grand travail personnel (i.e. je dois apprendre à faire confiance et à lâcher-prise).

Étant une petite entreprise toute récente et ayant peu de temps (1 journée semaine ou moins) pour me consacrer à mon entreprise, je trouve peu facile de me faire connaître. J'adore créer du matériel éducatif, mais le côté marketing est plus ou moins ma force! 

Pour le moment, j'ai plusieurs contacts (amis et anciens collègues dans le milieu de l'éducation). Heureusement, ceux-ci m'aident à me faire connaître et à amplifier le bouche à oreilles!!!

En plus d'avoir une boutique en ligne avec mon site Webself, j'ai décidé de vendre mon matériel sur la plateforme Mieux enseigner afin d'avoir une plus grande visibilité.

Les ventes que je fais sont réparties aux deux endroits!

J'ai tenté les publicités via Facebook, mais je ne suis pas encore une pro de ce côté. J'ai mis ça de côté pour l'instant. Cet automne, je vais appeler directement les directions d'école pour leur proposer une rencontre d'explication gratuite (ce que j'ai déjà fait à quelques reprises ce printemps)!

Éventuellement, je devrai me former côté référencement puisque je ne pense pas avoir fait ce que je dois faire pour maximiser la visibilité de www.auboisparlant.com

J'imagine que Webself offre une capsule sur le sujet? ahahaha le temps me manque!

Quel est l'item le plus populaire de votre boutique?

Mon premier matériel, mon bébé, Pas à patte: la lecture de mots irréguliers guidée pas à pas!

Il s'agit du premier matériel publié par Au bois parlant et le seul, pour le moment, qui a la chance d'avoir des illustrations faites sur mesures par un illustrateur de Montréal!

J'en suis très fière! Il s'agit d'un matériel en lecture conçu en 10 niveaux pour suivre les progrès de chaque élève et leur présenter des défis réalistes!

Comme renforcement positif pour les élèves, des tatouages temporaires (représentant les animaux des 10 niveaux) ont aussi été illustrés par l'illustrateur professionnel (les 5 premiers animaux sont en vente dans ma boutique en ligne)! Les cinq autres attendent sagement d'être plus connus avant de naître officiellement!!!!

Quels sont vos projets pour cet été?

À raison d'une journée/semaine, je veux terminer le projet La lecture au bois dormant: les liaisons au pays des rêves. Les niveaux 8, 9 et 10 sont en cours de production!

De plus, je veux clarifier mon offre de service et avoir un ligne directrice plus claire de mon plan d'action et de ce que je proposerai à l'automne aux clients (le 16 août, ma fille commencera à la Petite école Vision à raison de 3 jours/semaine). Ça me laissera plus de temps pour poursuivre le chemin d'Au bois parlant!!!

Pourquoi avez-vous créé un site web?  

Parce qu'en 2021, je pense qu'il est essentiel pour une entreprise d'avoir un site web et je préciserais, un beau site web bien fait et clairement présenté!!!

De plus, je voulais vendre mon matériel (qui est électronique). Donc, rapidement après avoir créé mon site (version gratuite), j'ai pris le forfait avec une boutique en ligne!

Image blog WebSelf

Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser Webself? 

Un ami qui s'y connaît en conception de site Internet m'a conseillé d'utiliser Webself puisque la plateforme était intéressante et que l'entreprise était québécoise! Je fais confiance à mon ami et lorsque je suis allée voir des exemples de sites, cela m'a plu! Je n'ai pas cherché ailleurs. J'aimais l'idée de faire affaires avec une entreprise québécoise!

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs Webself? 

Ne pas hésiter à contacter le service à la clientèle. J'obtiens toujours une réponse rapide!

Dans un monde idéal, je pourrais parler avec quelqu'un au téléphone, mais ça viendra j'imagine!

Prendre le temps de regarder les modèles disponibles et choisir LE BON MODÈLE, soit celui qui leur parle! Parcourir les options, il y en a plusieurs, ça permet une grande créativité!!!

Comment peut-on vous joindre? 

Par courriel : aujoliboisparlant@gmail.com