Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients: SmartVrac

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de février, nous voulions souligner le travail inspirant d’un de nos clients: SmartVrac. Cette jeune entreprise créée par trois ingénieurs a tout un objectif: réinventer la consommation, tout simplement! Dans cet article, découvrez leur parcours et ce qui les a poussé à vouloir changer les choses de façon concrète! Vous avez toute notre admiration!

Parlez-moi un peu de SmartVrac. 

SmartVrac, c’est un vaste projet porté par trois jeunes ingénieurs, Guillaume, Charles, et moi (Oriane),  qui a pour objectif la démocratisation de la consommation responsable ! :) Plus précisément qui veut inciter les gens à consommer davantage en vrac, c’est-à-dire sans emballages.

Concrètement, SmartVrac propose une solution de distribution automatisée pour le vrac et une logistique repensée. Nos clients sont la grande distribution et les marques nationales.

 Qu’est-ce qui vous inspire dans votre projet ?

J’aime déjà l’idée de monter un projet de A à Z, ensuite j’aime particulièrement l’idée de faire quelque chose de réellement utile pour les gens et la planète ! SmartVrac pourrait changer en profondeur les habitudes de consommation de beaucoup de gens et ainsi rendre notre consommation plus saine et plus durable.

Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur pour lancer SmartVrac ? 

Il y a bientôt deux ans, j’ai eu une réelle prise de conscience concernant nos (globalement très mauvaises) habitudes de consommation encore peu remises en question à l’époque (fin 2018). Il m’a semblé urgent de m’investir dans un projet visant à changer cela. L’achat en vrac était pour moi une belle porte d’entrée vers la consommation responsable, mais il fallait la démocratiser. Ingénieure de formation, j’ai tout de suite pensé à un moyen d’automatiser la distribution et la pesée pour fluidifier tout le processus. Mais ce n’était pas suffisant. J’ai par la suite compris qu’il fallait également que je repense l’expérience du commerçant qui n’est pas suffisamment pérenne telle qu’elle existe aujourd’hui (concernant la grande distribution notamment).

Comment trouvez-vous vos partenaires ?

Nous avons trouvé nos partenaires en allant à la rencontre d’autres acteurs dans le vrac déjà bien implantés.  

À quoi ressemble une journée type ?

Cela va paraître cliché, mais il n’y a clairement pas deux journées qui se ressemblent lorsqu’on lance son entreprise : c’est donc très variable... Cela va être principalement des points/réunions (virtuels ou physiques) avec les clients, partenaires, logisticiens, avec sa propre équipe, mais aussi des équipes juridiques, comptables, etc. Il va y avoir pour notre part pas mal de terrain aussi, de temps en temps des entretiens à faire passer pour des recrutements, et plus occasionnellement de participer à des entrevues, faire des interventions dans des écoles ou autre, participer à des remises de prix, faire des salons, des repas d’affaires, etc.

En ce moment nous emménageons dans nos bureaux, c'est très excitant ! Et nous commençons une levée de fonds, ce qui est assez chronophage. =) 

Pourquoi avez-vous créé un site web ? 

Nous avions besoin que les gens nous trouvent quand ils tapent « SmartVrac » sur Google tout simplement, et qu’ils puissent avoir accès à des informations nous concernant : mieux comprendre le principe, savoir où nous trouver, en savoir plus sur l’équipe, savoir comment nous contacter.

À terme notre site permettra d’obtenir des devis auprès d’une équipe commerciale, voire même de commander notre système directement sur le site.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser WebSelf ? 

Je voulais un outil simple et intuitif, pour un site vitrine dans un premier temps. Webself m’est apparu rapidement comme un choix assez évident en parcourant les différentes possibilités pour créer un site web simplement, à moindre coût.

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs Webself ? 

Ne pas hésiter à jeter un coup d’œil à la chaîne YouTube Webself qui permet d’accéder à de nombreuses vidéos où vous découvrirez de nombreuses astuces pour votre site !

Quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?

Nos projets pour cette nouvelle année sont assez nombreux, nous ne pouvons pas encore donner les détails malheureusement, mais nous préparons plusieurs pilotes avec plusieurs enseignes et plusieurs marques nationales à Paris et même ailleurs, et comme mentionné plus haut, nous nous installons enfin dans nos bureaux et démarrons une collecte de fonds !

L’un des principaux objectifs de l’année 2021 est l’obtention d’une certification dont nous avons besoin pour la commercialisation à grande échelle. D’ici là, nous souhaitons avoir lancé une dizaine de pilotes dans plusieurs grandes villes françaises.

Un autre objectif d’ici la fin de l’année pourrait être une implantation à l’étranger : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse… ?

Nous devrons aussi très certainement procéder à une collecte de fonds plus importante avant la fin de l’année 2021 et procéder aux premiers recrutements en CDI

 Comment peut-on vous joindre ? 

Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse oriane.sentis@smartvrac.fr

Ou par téléphone au 06 36 41 52 08

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux ! Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ( “SmartVrac”)