Blogue - WebSelf

Un chatbot comme solution pour votre site web

Image blog WebSelf

Combien de fois avez-vous fait un achat sur Internet, eu un doute, puis avez décidé de ne pas procéder au paiement? Ne laissez pas la même chose arriver à vos clients. Comment pouvez-vous faire cela ? Vous n'avez pas encore entendu parler des Chatbots ? Ne vous inquiétez pas, lisez la suite!

QU'EST-CE QU'UN CHATBOT ?

Avant de nous concentrer sur les Chatbots, nous allons expliquer ce qu'est un Bot, car c'est de là qu'ils proviennent. Un Bot est un programme informatique qui exécute automatiquement des tâches répétitives sur Internet. Il est impossible ou très fastidieux pour une personne de faire cela.

Cependant, le Chatbot est un logiciel qui inclut les dernières nouveautés en matière d'intelligence artificielle, qui simule une conversation avec une personne. Il a été conçu pour donner des réponses automatisées aux questions répétitives posées par les utilisateurs. Ces réponses peuvent être données par texte.

Afin d'établir une conversation avec le Chatbot, il est conseillé d'utiliser des phrases compréhensibles et cohérentes, bien qu'il ne soit pas toujours possible à répondre à toutes sortes de questions. C'est à ce moment que la requête auprès d'un agent est redirigée.

Au début, les Chatbots étaient utilisés pour le service à la clientèle. Toutefois, ces dernières années, l'objectif est d'améliorer l'expérience des utilisateurs en intégrant des Chatbots, ce qui est un avantage pour l'entreprise. Les grandes entreprises les utilisent depuis des années, car au début, elles étaient les seules à pouvoir les utiliser en raison de leur coût élevé.

L'utilisation de Chatbots dans les entreprises est de plus en plus populaire. À l'ère du numérique, les clients sont devenus de plus en plus exigeants, et l'une de leurs demandes est la réponse immédiate lors d'un achat. Le moyen le plus efficace et le moins coûteux de répondre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est le Chatbot.

À QUOI SERT UN CHATBOT ?

Tout d'abord, vous devez identifier quelles sont les principales questions de vos clients, celles que vous répétez et auxquelles vous répondez encore et encore. C'est ce que l'on appelle la Foire aux questions. Une fois que vous les avez identifiés, vous êtes prêt à le mettre en œuvre. 

Ensuite, configurez les questions et ajoutez les différentes expressions que vos clients utilisent pour ces questions.

Troisièmement, vous donnerez la réponse, une pour toutes les différentes façons que vous avez ajoutées comme façons de demander. Comme les formulaires de questions, un aspect intéressant est que vous puissiez inclure dans la réponse un lien vers une page, un GIF, un texte, une image ou rediriger vers un agent physique en utilisant WhatsApp ou Telegram. 

De cette façon, lorsque l'utilisateur demande : qu'est-ce que vous êtes, que faites-vous, que faites-vous, etc. vous aurez votre Chatbot prêt à donner la même réponse. Mais que faire si vous n'avez pas programmé votre Chatbot pour répondre à toutes ces questions ? Dans ce cas, l'utilisateur recevra un message l'informant que sa requête sera redirigée vers un agent, car le Chatbot n'est pas formé pour répondre.

Le Chatbot sert donc à donner une réponse automatisée à toutes ces questions que vos utilisateurs répètent constamment, sans avoir à le faire manuellement et à être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

AVANTAGES DE L'INTÉGRATION D'UN CHATBOT

Disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Il est vrai qu'il y aura toujours des utilisateurs qui préféreront parler directement à un agent. Mais que se passe-t-il si, lorsque vous avez une requête, les agents ne sont pas opérationnels parce qu'ils aident d'autres utilisateurs, ou ne travaillent tout simplement pas à ce moment-là parce que le calendrier des requêtes est déjà terminé ? Un Chatbot est toujours disponible, quelle que soit l'heure. C'est l'un des principaux avantages du Chatbot, étant disponible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. C'est vraiment intéressant et important pour les entreprises qui ont des clients du monde entier, car chaque client a besoin d'heures d'ouverture spécifiques, ce qui est résolu en intégrant le Chatbot sur votre site web.

Vitesse 

Le Chatbot est conçu pour répondre aux questions en quelques secondes seulement, tandis que l'agent a besoin de plus de temps pour pouvoir répondre, car il doit passer par un processus de compression et d'écriture.

Précision

Donner une réponse précise est primordial pour les utilisateurs. Pour eux, le temps, c'est de l'argent, et encore moins de tourner autour du pot. Ils ont besoin d'une réponse claire à leur problème, et plus elle sera directe, mieux ce sera. Dans la plupart des cas, lorsque vous parlez à un agent, il vous pose mille questions jusqu'à ce qu'il résout votre interrogation.

Réduction des coûts

Économisez sur l'embauche d'agents qui ne peuvent répondre à vos clients que pendant un certain temps. Insérez un Chatbot pour moins d'argent et avec une assistance 24h/7.

Augmentation de la satisfaction des clients

Une attention continue et immédiate, ainsi que les bonnes réponses génèrent des clients satisfaits. La plupart des clients posent toujours les mêmes questions ou sur les mêmes sujets : disponibilité, autres options, expédition, etc. Préparez votre Chatbot à répondre à ces questions, ce qui vous permettra d'utiliser le temps investi dans la réponse, pour une autre tâche.

Multichannel

Vous pouvez intégrer votre Chatbot dans votre site web, Facebook, Twitter et Telegram. N'oubliez pas que puisque vous êtes présent dans plusieurs canaux, les demandes de vos clients peuvent passer par n'importe lequel d'entre eux. Vous devez également être toujours disponible sur vos réseaux sociaux.

Évolutif

Les chatbots peuvent répondre à des millions de questions en même temps, avec la même rapidité et la même précision. Ce n'est pas le cas des agents, car ils ne peuvent traiter que plusieurs demandes à la fois via le chat, et dans le cas des appels, une seule.

Cependant, il y a des cas où l'empathie d'un agent est nécessaire, et c'est là que le Chatbot vous donne la possibilité de contacter un agent via Whatsapp, par courriel ou par téléphone.

QUE PEUT VOUS OFFRIR SVACHAT ?

La construction d'un Chatbot avec Svachat se caractérise principalement par :

Son processus d'auto-création facile

En seulement 10 minutes, vous pouvez construire votre Chatbot et le publier sur votre site web. Pour tout doute, vous disposez d'un tutoriel pas à pas.

Pas de programmation

La création d'un Chatbot avec Svachat est sans programmation, parfait pour ceux qui n'ont aucune connaissance informatique préalable.

Intuitif et puissant

Intuitif, car il s'agit d'un processus simple, c'est-à-dire qu'il peut être développé par n'importe qui, qu'il ait ou non des compétences en informatique.

Puissant car il est équipé de l'IA, de l'apprentissage automatique et de la compréhension du langage naturel.

Profitez maintenant de notre code promotionnel: webself_promo 21 jours gratuits pour essayer notre Chatbot.