Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients: TBT Coaching

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois d’août, nous sommes heureux de vous présenter le site TBT Coaching! Spécialisés pour les débutants, Thibaut offre différents programmes de remise en forme, des cours et du coaching en direct ou en ligne. Découvrez son parcours, ses suggestions et ses recommandations pour offrir ses services en ligne et développer votre potentiel!

- Parlez-moi un peu de vous 

Je m’appelle Thibaut Cheynis (nommé surtout TBT Coaching sur les réseaux sociaux), j’ai 22 ans et je suis coach sportif diplômé d’un DEUG et d’une Licence STAPS. Lorsque j’étais petit, je pratiquais pas mal de sport hors et en club (football principalement) et au fur et à mesure des années j’ai commencé à délaisser le sport et la nutrition ce qui m’a amené à être mal dans mon corps et à perdre confiance en moi. N’ayant que peu de connaissances vers l’âge de 16 ans, j’ai décidé de faire une bêtise (un régime) afin d’évacuer le surplus de tissus adipeux...ce qui m’a amené à perdre du gras effectivement, mais aussi beaucoup de masse maigre ! Je me suis remis ensuite au sport où j’ai découvert le fitness, la nutrition, le développement personnel et j’en suis devenu passionné depuis maintenant 5 années.

J’avais décidé de changer en faisant un pas de plus chaque jour vers l’atteinte de mon objectif dans l’optique de retrouver une bonne condition physique. J’ai commencé à me former chaque jour, lire des livres, des vidéos, des podcasts, etc. sur ces différents domaines qui fur et à mesure des années m’ont permis de beaucoup apprendre ! J’ai aujourd’hui 3 ans de formation scolaire avec des stages effectués ainsi que 5 années de formation personnelle. Étant diplômé depuis l’été 2019, j’ai lancé mon activité de coach sportif cette année (en agence au début et à mon compte ensuite) et j’ai déjà pu aider une bonne dizaine de personnes à se développer physiquement et mentalement à l’heure actuelle. Chaque matin, je me lève avec détermination et l’envie d’en faire le plus possible, d’aller le plus loin possible, d’encadrer chacun de mes coachés au plus haut possible tout en continuant à me développer personnellement via diverses formations, à proposer du contenu divers (sportif, développement personnel et la nutrition). 

- Qu’est-ce qui vous inspire dans le coaching sportif? 

Premièrement, le coaching sportif est pour moi une passion. Je dirais que ce qui m’inspire le plus par-dessus tout, c’est le développement physique ET mental des personnes que je coache au fur et à mesure du temps. Lorsque je vois les progrès avancer, la confiance en soi se développer, l’abnégation s’élever, cette capacité à faire des sacrifices pour atteindre ce que l’on veut réellement, les résultats viennent et cela change énormément de vie à l’heure d’aujourd’hui. Je me dis que j’aide beaucoup de personnes, je les vois aller dans les bonnes directions et cela est très satisfaisant aussi bien pour eux que pour moi. 

Le sport, ce n’est pas seulement bouger. Il nous apprend tellement de choses notamment à se dépasser, à être discipliné, rigoureux, à apprendre à mieux gérer son temps, son stress, en fait, à devenir une meilleure version de nous-mêmes. Il est très satisfaisant d’aider à développer physiquement les personnes en cherchant à faire en sorte que chaque faiblesse devienne une force, en jouant sur différents facteurs clés dans la progression. Mais ce qui est encore très inspirant encore est le changement mental des personnes. Passer pour une personne de « Je ne suis pas capable », « Je vais essayer » à « Je le fais », « Je sais que je vais y arriver » est très important. Se prouver que l’on peut faire de grandes choses si notre mental suit, tout le monde a des compétences et c’est pourquoi j’aime les exploiter au maximum. À ce jour et depuis quelques mois, je publie sur les réseaux sociaux chaque lundi un texte de motivation réalisé par moi-même pour aider le quotidien des personnes. Le mental est la clé de la réussite c’est pourquoi cela m’inspire. Voir les personnes aller d’un point A à un point B me donne beaucoup de satisfaction en tant que coach. 

Ensuite, bien sûr, le sport présente de nombreux bienfaits au niveau de la santé comme la prévention de nombreuses maladies cardiovasculaires et d’autres encore (dont certains cancers), de diminuer l’hypertension artérielle, améliorer votre condition physique de manière générale, lutter contre le stress, la dépression et risquerait même de vous rendre heureux grâce aux catécholamines secrétées lors de la pratique ! 

- Pourquoi ciblez-vous principalement les débutants? 

« Tu n’as pas à être bon pour commencer mais tu dois commencer pour être bon ». 

Cette citation en dit long, les débutants, personnes sédentaires ou personnes qui pratiquent de manière irrégulière une activité physique manquent parfois de confiance en elles et en leurs capacités, or ces personnes peuvent faire beaucoup de choses et ce sont elles qui ont le plus besoin d’encadrement. Lorsque nous débutons, nous ne savons pas par où commencer, nous recherchons sur internet du contenu, malheureusement celui-ci n’est pas toujours adapté et parfois, on peut lire beaucoup de choses qui ne sont plus valables, car les études évoluent mais aussi car tous les coachs ne sont pas diplômés...Après de nombreuses heures de travail, j’ai conçu mon premier programme de sport dédié aux personnes débutantes qui ne savent pas par où commencer, qui veulent progresser et devenir meilleures. Ce programme se nomme TBT Forme. C’est un programme de 3 mois composé de 2 séances de HIIT par semaine et de 1 séance de renforcement musculaire donc 3 séances par semaine qui intègrent un cycle de progression et évolutif. 

J’aime beaucoup axer mon travail pour les débutants, car je peux voir de très grandes progressions et résultats, de très grands changements et beaucoup de reconnaissance et de satisfaction personnelle. C’est un immense plaisir pour moi d’atteindre leur objectif. C’est pourquoi j’essaye de rendre mon contenu accessible à tous. 

- À quoi devrait ressembler une séance d'entraînement complète ? 

Une séance d’entraînement complète est une séance qui va répondre à votre objectif. Dans tous les cas, une séance d’entraînement doit intégrer 3 paramètres : L’échauffement, le corps de séance et les étirements (qui devront être brefs en fin de séance). 

La première étape d’un échauffement est principalement articulaire. Mobiliser les articulations dans un premier temps va permettre de rendre vos mouvements plus fluides. Il va alors être intéressant de réaliser des mouvements circulaires de la tête aux pieds. Passez 2-3 minutes avant chaque entraînement à faire des mobilisations des cervicales jusqu’aux chevilles. 

Ensuite va avoir lieu en seconde étape l’échauffement cardiovasculaire qui lui va permettre d’augmenter votre fréquence cardiaque et votre température corporelle au seuil des 39°. Il peut s’agir de faire des exercices vous mettant en condition comme réaliser de la corde à sauter, courir, faire du vélo... 

En troisième étape aura lieu l’échauffement musculaire léger qui un rôle à peu près similaire à l’échauffement cardiovasculaire en améliorant l’oxygénation des muscles afin qu’ils soient plus puissants et performants. Vous pouvez réaliser quelques pompes, fentes, squat avec ou sans saut pour travailler aussi le côté cardiovasculaire, le choix est varié. 

Ensuite il va y avoir le corps de la séance, celle qui va répondre à votre objectif. Si nous prenons l’exemple d’une personne dont son objectif est de tonifier et raffermir ces muscles, la séance devra être axée sur tout le travail musculaire de tout le corps qui peut être travaillé dans un format de circuit-training. C’est-à-dire qu’il faudra enchaîner sans temps de récupération les exercices et prendre une pause récupération à la fin du premier circuit. 

En dernière étape, les étirements afin de permettre aux muscles raccourcis de récupérer leurs longueurs initiales. Les étirements devront être brefs (5 à 10 secondes) afin de ne pas léser plus les petites fibres musculaires et risquer une blessure. 

- Pourquoi avez-vous créé un site web? 

J’ai créé un site web afin de partager et de rendre mon contenu accessible à de nombreuses personnes. Je propose du coaching sportif en ligne et en direct par visioconférence à travers tous les pays francophones. Pour le développement des personnes, je propose également des programmes sportifs ainsi que des livres électroniques (type format ebook) sur le développement physique (dont plusieurs ne sont pas encore sortis) dans l’optique d’aider un plus grand nombre de personnes. Mon site internet (https://tbt-coaching.com) me permet plus facilement de divulguer des informations et de montrer mes services. 

- Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser Webself? 

Je cherchais une plateforme simple d’utilisation étant donné que je n’ai pas de grande compétence dans la programmation. Je cherchais une plateforme qui me permettait de réaliser mon site internet de manière autonome. Cette plateforme me correspond parfaitement car elle est facile à utiliser, elle offre de nombreuses possibilités de créations et de contenus. 

Image blog WebSelf

- Nous avons vu que vous aviez une boutique en ligne sur votre site. Que vendez- vous exactement? 

J’ai effectivement une boutique en ligne sur mon site internet afin de vendre mes contenus. Ils comprennent des programmes sportifs illustrés en vidéos et très détaillés permettant de rendre actives les personnes et de les amener à atteindre leurs objectifs. Des livres électroniques sur le développement physique, sur la nutrition qui permet de tout comprendre et de le mettre en place directement pour eux. Des séances de coaching en ligne et par visioconférence permettant de développer le potentiel d’un grand nombre de personnes et ce sans qu’ils ne perdent de temps avec de fausses croyances ou des mensonges. Bien entendu, ma boutique en ligne va s’élargir en proposant plus de contenu au fil des mois et des années. 

- Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs Webself?

Je vous conseille, si vous souhaitez utiliser Webself d’aller rejoindre leur page Facebook qui permet, grâce aux webinaires en live, de vous aider dans le développement de votre site internet gratuitement. 

- Quels sont vos projets pour cet automne? 

Pour cet automne, j’ai comme projet, et ce chaque jour : Produire plus de contenu accessible et développer ma communauté ! Aider un plus grand nombre de personnes ! J’ai également comme projet de faire un autre programme sportif et de sortir d’autres livres électroniques. 

- Un conseil pour les clients de WebSelf qui aimeraient lancer une boutique en ligne? 

Si vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, je vous conseille de réaliser de belles miniatures au bon format afin d’augmenter la visibilité de vos articles, de tester ce qui rend bien sur votre site et surtout de visualiser votre contenu avant de le publier et vérifier que tout soit correct. 

- Où peut-on vous suivre? 

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux ou je publie régulièrement du contenu : 

Instagram : https://www.instagram.com/tbt.coaching/ 

Facebook : https://www.facebook.com/tbt.coaching.fr/ 

Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCoay3YDq1vLjbxWlbxqW51Q 

Et sur mon site: https://www.tbt-coaching.com/accueil

Merci à l’équipe de Webself pour votre entretien !