Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients: Les thés de Charlevoix

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de juillet, nous sommes heureux de vous présenter une entreprise qui a décidé de lancer en ligne avec WebSelf! Après avoir participé au défi OSEntreprendre, les Thés de Charlevoix ont débuté une nouvelle aventure mêlant le monde des affaires et de l’agriculture. Découvrez leur parcours, leurs suggestions et leurs recommandations concernant la création d’une boutique en ligne qui fonctionne!

Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée pour votre entreprise?

Nous sommes une entreprise agricole et familiale basée dans Charlevoix. D'aussi lointain que je puisse me souvenir, ma mère a toujours eu une grande passion pour la nature et l'entrepreneuriat. D'ailleurs, ce n'est pas sans raison qu'à l'époque, elle fonda l'entreprise Territoire Sauvage. Par contre, être propriétaire de sa propre entreprise ce n'est pas un travail, c'est un mode de vie à temps plein.

 Nous souhaitions lancer une entreprise offrant un produit différent, de haute qualité et en harmonie avec la nature. D’autant plus, nous pouvions mettre à contribution les différents champs d’expertise de notre famille.

Suite à l’acquisition d’un terrain situé en altitude, nous avons constaté qu’une très grande variété de plantes comestibles y poussaient déjà de manière indigène. Petits fruits, thé du Labrador, genévrier, rosier sauvage, cornouiller du Canada, sapin, épilobe à feuille étroite, amélanchier, lilas et plusieurs autres variétés. Pourquoi ne pas mettre en valeur une grande variété de plantes plutôt qu’une seule variété? Faire découvrir aux consommateurs les merveilles poussant tout prêt de chez nous, au Québec. Par l’entremise des infusions cette possibilité pouvait se concrétiser. D’autant plus, la dimension de notre terre et ses différents plateaux nous permettaient de mettre en culture d’autres plantes ne poussant pas de manière indigène afin d’augmenter notre diversification!

Après plusieurs mois d'études de marché et de conception d’un plan d'affaires, l'entreprise familiale Les Thés de Charlevoix a été fondée en juin 2016 par Marie-Chantal St-Pierre, Alexandre Nadeau et Antoine Nadeau. 

Qu'est-ce qui vous démarque des autres compagnies de thé?

Nous sommes un PRODUCTEUR AGRICOLE. Entreprise familiale spécialisée dans la production d’infusion haut de gamme. Nous sommes présentes à toutes les étapes de création de l’infusion. On cultive, cueille et transforme la majorité des matières premières se trouvant dans nos infusions. Notre terre de 19 hectares située à Baie-Saint-Paul, Charlevoix, nous offre une belle variété de petits fruits, fleurs et plantes comestibles poussant de manière indigène. Dans nos champs et jardins, nous avons également intégré plusieurs autres plantes en culture afin d’augmenter la variété des produits offerts. Nos récoltes ont lieu du mois de mai à octobre. La cueillette responsable et le respect de ce que la nature nous offre de mieux sont au centre de nos valeurs d’entreprise.

Nos infusions sont créées avec un souci de qualité supérieure. Toujours dans l’optique de mettre en valeur les différentes plantes comestibles. Chaque infusion a été élaborée afin d’offrir ces trois éléments :

  • Propriété et mieux-être

  • Saveur unique et goût recherché

  • Originalité et découverte

 Voici un exemple de tisane très appréciée par notre clientèle :

Mon bon sapin est une tisane composée d’aiguille de sapin, canneberge et/ou cornouiller du Canada et anis étoilé. Cette infusion se démarque par son goût unique et boisé. Il s’agit du coup de cœur découverte des consommateurs. Afin d'obtenir une infusion de haute qualité, nous sélectionnons attentivement les premières pousses du printemps lorsqu'elles sont vert lime. La cueillette des aiguilles de sapin a seulement lieu 3 semaines par année afin qu’elles soient à l’apogée de leur saveur. Par la suite, les aiguilles sont immédiatement déshydratées à 52°c pendant 48h afin qu'elles conservent leur saveur, et leur propriété!

À quoi ressemblent vos clients? Achètent-ils en ligne ou plus dans les points de vente?

Notre clientèle est très diversifiée. Il faut dire que nos produits s’offrent très bien en cadeau puisqu’il y a un aspect découverte d’une infusion de haute qualité créée au Québec. Elle aime la découverte de nouveaux produits. Nous avons une clientèle très fidèle. Un grand volume de nos clients achètent plusieurs fois par année puisqu’ils ont adoré nos infusions. D’ailleurs, nous tenons à remercier chaque personne qui a encouragé notre petite entreprise familiale. Votre contribution fait une très grosse différence.

Notre clientèle achète en ligne ou dans les différents points de vente. Environ 10% de nos ventes sont en ligne et cette proportion a augmenté durant la pandémie. L’avantage des points de vente ou lors des marchés publics est que le consommateur peut sentir nos infusions afin de faire son choix. Par la suite, il peut facilement se réapprovisionner via notre site internet sans payer de frais de livraison pour des commandes supérieures à 50$.  

Que faites-vous pour gagner de la visibilité et promouvoir vos produits?

Nous sommes présents dans quelques marchés, foires agricoles et foires du terroir. Nous profitons de ces différents événements afin de faire découvrir notre entreprise et infusions. C’est aussi lors de ces événements qu’on teste de nouvelles infusions avant de les commercialiser.

Outre les événements, nous offrons parfois des produits à certains influenceurs en lien avec notre entreprise. Nous nous servons également des réseaux sociaux afin de promouvoir nos produits et générer du trafic. Par contre, nous devons avouer que nous n’utilisons pas suffisamment cette publicité «gratuite». Il s’agit d’un aspect à travailler lors de la prochaine année. D’ailleurs, nous avons comme objectif d’utiliser les alertes courriel afin d’envoyer certaines des promotions exclusives.

Pourquoi avez-vous créé un site web?

Dans un premier temps, nous avons créé un site web afin d’augmenter notre visibilité auprès des commerçants et des consommateurs. On souhaitait ajouter une touche de professionnalisme lorsqu’on entrait en contact avec un commerçant potentiel. Ils pouvaient facilement le consulter après nos différentes propositions de partenariat d’affaires. Les entreprises possédant un site internet sont davantage considérés que les entreprises n’ayant pas de présence numérique. Le tout a facilité l’ajout de point de vente.

D’autant plus, il nous a grandement aidé à faire découvrir notre entreprise puisqu’il s’agit d’un bon véhicule de communication où nous pouvons donner de l’information sur notre entreprise et nos produits.

Un autre point majeur a été le fait de pouvoir offrir nos produits aux consommateurs situés dans des régions où nous n’avions pas de point de vente physique. Effectivement, plusieurs personnes découvraient nos produits lors de marchés publics ou en voyage dans Charlevoix et n’avaient plus la possibilité de se réapprovisionner dans leur région. Plusieurs clients de l’extérieur de Charlevoix souhaitaient se procurer à nouveau nos infusions et la boutique en ligne était parfaite pour combler ce besoin. Le site internet permet d’effacer les frontières physiques.

Voici les principaux objectifs visés par notre site internet :

  • Transmission d’informations

  • Carte d’affaires virtuelle

  • Augmentation de la visibilité

  • Professionnalisme

  • Augmentation des ventes et des territoires de distribution

Image blog WebSelf

Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf?

Nous avons découvert WebSelf lors de notre participation au défi OSEntreprendre. WebSelf était un partenaire du défi et ils offraient un rabais à l’inscription. Après avoir découvert l’entreprise, nous avons effectué quelques recherches sur WebSelf et d’autres plateformes de création de sites internet. C’est bien beau un rabais, mais on devait s’assurer que WebSelf réponde à nos différents besoins.

Résultat de nos recherches : la plateforme répondait à nos différents besoins et a un prix très compétitif!

En résumé, la plateforme et les outils de création sont facilement utilisables. Le tout nous a permis de créer, par nous-mêmes, notre site web sans passer par un programmeur d’expérience. Encore plus important, nos entreprises évoluent rapidement et WebSelf permet d’effectuer des changements et mises à jour sur notre site avec une grande simplicité.  

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf? 

N’hésitez pas à vous entourer des bonnes personnes. N’ayant aucune compétence artistique, nous n’avons pas hésité à faire affaire avec une graphiste afin de finaliser le site internet (couleur, logo, police, etc). Le tout n’a pas été dispendieux et a donné un beau résultat. Aussi, n’hésitez pas à contacter l’équipe de WebSelf, ils sont toujours de bons conseils.

Quels sont vos projets pour la fin de 2020? 

Notre entreprise poursuit son expansion. Le volume et la diversité de nos récoltes augmentent d’année en année. Nous pouvons maintenant nous permettre d’offrir nos produits à davantage de commerçants. D’ici la fin de l’année 2020, nous souhaitons augmenter le nombre de points de vente.

Nous prévoyons la commercialisation d’une nouvelle infusion qui mettra en valeur nos plants d’amélanchier et de framboise. Les dernières phases de test seront complétées d’ici la fin du mois de juillet. Nous y travaillons déjà depuis plusieurs mois afin de nous assurer d’offrir une infusion de haute qualité.

Nous sommes également en train de travailler sur la création d’une limonade prête à boire conçu avec nos tisanes. Pour ce projet, nous nous sommes entourés d’une spécialiste culinaire : https://folksandforks.ca/. Ce nouveau produit a déjà été présenté en dégustation lors de différents marchés publics. Nous sommes présentement en train de finaliser les derniers éléments de commercialisation. Nous espérons être en mesure de lancer ce produit unique à l’automne 2020.

Un conseil pour une personne qui aimerait lancer son entreprise?

On peut trouver des conseils partout sur internet ou via les organismes des soutiens aux entreprises (CLD, SADC, etc.).

Le mien :

Persévérez et croyez-en vous, c’est la base. Les défis, les refus et les échecs feront partie de l’aventure… Fixez-vous un objectif clair et continuez à persévérer. Ne vous laissez pas abattre. À chaque problème, sa solution. Vous passerez les obstacles un à un. J’ai toujours dit que lancer une entreprise n’est pas un sprint mais plutôt un long marathon.

Où peut-on retrouver vos produits?  

Nos produits sont disponibles sur notre site internet  ou dans une vingtaine de points de vente répartie dans différentes régions du Québec. Pour avoir la liste complète, visitez https://www.lesthesdecharlevoix.com/points-de-vente