Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients - Marjorie Paquette

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de juin, nous sommes heureux de vous présenter une cliente qui a créé non pas un site avec WebSelf, mais bien trois: Marjorie Paquette. Cette jeune femme a une carrière multidisciplinaire, passant du mannequinat à la création de contenus sur Instagram. Nous avions envie de découvrir son histoire et ses trucs pour créer un site!

- Parlez-moi un peu de vous 

Tout a commencé dès l’âge de 4 ans, lorsque j’ai enfilé mes premiers chaussons de danse. Ma passion pour le milieu artistique était déjà bien présente. Diplômée en Coordination du travail de bureau, je détiens aussi une formation diversifiée en ballet classique, pointes, jazz, contemporain, comédie musicale ainsi qu'en danses latines et urbaines. Coach en danse dans diverses écoles de la Rive-Nord depuis 2003, je suis fière de pouvoir transmettre ma passion et mes acquis aux jeunes et aux adultes. Formée par des professeurs de renom dans divers établissements québécois et américains, je partage la scène et les plateaux de tournage avec plusieurs artistes lors d'événements, spectacles, émissions de télévision, publicités et films. Mes différentes expériences artistiques m'ont ensuite menée vers de nouvelles avenues en tant que comédienne et mannequin. Je suis aussi la fondatrice et rédactrice en chef du blogue Le Snack Bar, gestionnaire de médias sociaux pour quelques entreprises et finalement, j’œuvre dans le milieu de l’éducation au niveau administratif. J’ai donc la chance de me joindre à des projets stimulants et d’organiser des événements en tout genre. On me surnomme d'ailleurs Miss organisation ! Comme vous pouvez le constater, je peux difficilement mettre mon cerveau sur pause, car j’ai toujours un projet derrière la tête…mais n’y a-t-il rien de plus motivant que de relever de nouveaux défis!? 

- Qu’est-ce qui vous inspire dans vos professions? 

Que ce soit par le jeu, par le mouvement, par la photographie ou l’écriture, j’ai ce réel besoin de créer et d’être « challengée ». Je crois que les 3 points communs de mes professions artistiques sont la communication, le partage et le divertissement… et ils sont indispensables à mon bonheur au quotidien. Le travail d’équipe est aussi un élément inspirant. C’est une force à ne pas négliger. Il est non seulement essentiel à la productivité, mais il est aussi rassembleur et valorisant. Derrière chaque individu se cache des idées pertinentes et c’est en équipe que l’on peut créer des miracles! Contribuer à la réussite d’un projet et constater le fruit des efforts déployés me rend fière et m’apporte toujours une bonne dose d’inspiration et de confiance en moi. 

- Quels projets vous ont particulièrement marqué?

 Je ne peux passer sous silence le lancement de mon dernier projet le blogue Le Snack Bar : Arts – Mode – Beauté – Style de vie – Éco – Local, puisqu’il connaît un succès tout à fait inattendu. Bien avant que cette pandémie nous frappe, j’étais déjà très sensible au travail des artisans locaux (et de leur histoire) ainsi qu'au mode de vie Eco-Friendly. Dénicheuse hors pair du Web et assez sorteuse, je n'hésitais pas à partager mes bonnes adresses sur mon compte Instagram. Collaboratrice durant près d'un an pour un blogue montréalais, le désir de bâtir mes propres plateformes Web, correspondant à mes valeurs et à ma personnalité, se faisait de plus en plus sentir. Pas question que le confinement freine ma créativité et mon désir de partager. Je me suis donc lancée dans le vide en mars dernier. J’ai tout créé de A à Z (et avant tout pour le plaisir), mais je ne m’attendais certainement pas à recevoir plus de 31 000 visites et de créer de super collaborations en à peine 7 semaines. Je crois qu’ici, nous avons la preuve que les Québécois font preuve d’une solidarité sans pareille envers l’achat local et je souhaite de tout cœur que cette tendance se maintienne après le confinement. 

J’espère pouvoir bientôt remettre les pieds sur scène, tourner une publicité et revoir mes élèves en danse, mais le milieu artistique étant sur pause pour une durée indéterminée, je mettrai toutes mes énergies dans ce nouveau projet, accompagnée de ma merveilleuse équipe de 10 collaboratrices.

- À quoi ressemble une journée type ?

Depuis les dernières semaines, je dois avouer que je suis extrêmement occupée. Je passe la plupart de mon temps sur mon portable en télétravail ou sur les réseaux sociaux avec mille et un projets à finaliser. Ma salle à manger est devenue mon bureau temporaire. J’écris beaucoup. Je peaufine mes sites Web. J’essaie de me garder en forme. Je mange beaucoup trop et vis un peu à l’envers. Il n’est pas rare que je m’endorme vers 3h AM! Un doux vent d’été s’approche tranquillement et mes journées « salle à manger » déménageront probablement à l’extérieur lorsque la température le permettra. Il faut garder le moral, apprécier les petits bonheurs et se fixer des objectifs.

- Pourquoi avez-vous créé un site web?

En ces temps de confinement, plusieurs de mes projets artistiques sont tombés à l’eau. Ayant ce besoin constant de créer et de me réinventer, je devais explorer de nouvelles avenues. Hors, la création d’un site Web semblait tout à fait de mise pour laisser aller ma créativité. À noter qu’en temps normal, je n’aurais jamais pu me lancer dans un tel projet. J’ai donc décidé de créer mon site Web personnel www.marjoriepaquette.com regroupant mes différents portfolios artistiques au niveau du jeu, de la danse et de la création de contenu. Puis, est venue l’idée d’en créer un deuxième pour mon conjoint ébéniste qui n’avait pas de site personnel autre que celui d’Etsy. La plateforme étant pratique, mais pas très sexy, je voulais mettre en valeur son portfolio de produits www.lafinebuche.com. Comme j’étais maintenant devenue une pro de Webself, j’ai ensuite eu l’idée folle de lancer mon propre blogue www.bloguelesnackbar.com … 3 sites Web en 3 semaines, allez hop les défis! Comme je le disais plus haut, vraiment impossible de mettre mon cerveau à pause!

Image blog WebSelf

- Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser Webself?

Je recherchais une plateforme facile d’utilisation et québécoise. Je ne possède pas de compétences en programmation informatique et j’avais plutôt envie de concentrer mes énergies sur la création des visuels. En plus d’accéder à un service à la clientèle francophone, les tarifs me convenaient. J’aime bien me débrouiller par moi-même et Webself offrait tout ce dont j’avais besoin pour être autonome.

- Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs Webself?

Je vous conseille de vous abonner à la page Facebook ou bien de consulter régulièrement la page d’accueil du « Manager » car on y publie de bons conseils et des articles très intéressants qui peuvent donner un bon coup de pouce à la gestion d’un site Web. Le centre d’aide est aussi un excellent outil à consulter. Je m’y suis souvent référée et j’ai trouvé réponse à mes questions.

- Quels sont vos projets pour cet été?

Le télétravail occupera une bonne partie de mon temps, mais je vais continuer mes rédactions sur mon blogue Le Snack Bar et bien sûr, profiter des belles journées d’été pour prendre l’air et un peu de soleil, car il faut bien laisser la technologie de côté de temps en temps! Mon conjoint fabriquera sans doute d’autres magnifiques produits de bois que je pourrai m’amuser à photographier et ajouter à son portfolio d’ébéniste. Cet été, le mot d’ordre sera « 1 jour à la fois ».

- Un conseil pour les clients de WebSelf qui aimeraient lancer un blogue?

Mon meilleur conseil est de vous faire un plan de votre site sur papier avant de vous lancer dans quoi que ce soit. Rassemblez vos idées, même les plus folles. Prenez le temps de bien réfléchir à vos objectifs et à vos désirs. Ce site, il sera bâti pour vous et pour personne d’autre. Vous travaillerez avec cet outil de communication tous les jours. Partez du bon pied en étant bien préparé, car votre blogue pourrait prendre de l’ampleur très rapidement, tout comme moi! 

Comment peut-on vous joindre?

Pour toute demande de collaboration artistique ou de création de contenu, vous pouvez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante : marjorie.paquette@gmail.com
Vous pouvez aussi me joindre via Facebook @lesnackbar et Instagram @marjopaq ou en remplissant le formulaire de contact au : www.bloguelesnackbar.com/contact

Au plaisir!