Blogue - WebSelf

10 erreurs de branding qui nuisent à votre entreprise

Image blog WebSelf

L’image de marque peut aider ou nuire à une entreprise. Cela demande une planification rigoureuse et une stratégie à long terme. Sinon, votre image de marque va ENDOMMAGER votre entreprise.

Regardons de plus près les 10 erreurs les plus communes qui nuisent à votre entreprise concernant votre image de marque et comment vous pouvez les éviter.

Ne pas prendre votre logo au sérieux

Votre logo, que vous l'aimiez ou pas, joue un rôle important pour votre image de marque. Pourquoi? Parce que votre image de marque doit communiquer à votre auditoire pourquoi il devrait vous choisir au lieu de la compétition. Votre logo est important parce que cela représente qui vous êtes en tant que marque.

Considérez que votre logo est le visage de votre entreprise. Il devrait être agréable de le regarder et doit transmettre la personnalité de votre marque.

Imaginez une personne portant des jeans déchirés avec un t-shirt taché. Maintenant, imaginez un homme bien rasé portant une tenue d’affaires.

Sans même avoir besoin de leur parler, vous avez jugé ces deux hommes et leur personnalité. Le design de votre logo fait la même chose. Il doit communiquer la confiance, la crédibilité, en plus des traits distincts de la personnalité de votre marque.

Ne pas avoir une proposition unique de vente claire

Votre PUV (proposition unique de vente) est ce qui rend votre marque spéciale. C’est ce qui vous différencie de la compétition. Cela peut être votre prix abordable, un produit de meilleure qualité ou un service à la clientèle fantastique.

Peu importe ce que votre PUV est, vous devez faire en sorte que votre image de marque le transmet de façon efficace. Par conséquent, n’utilisez pas de mots-clés ou d’expressions vagues. Cherchez plutôt à décrire de façon précise ce qu’est le problème de votre auditoire et comment votre PUV peut aider à le résoudre.

Ignorer le guide de la marque

Comment pouvez-vous faire en sorte que le message et les visuels de votre marque restent cohérents? Cela peut s’avérer être difficile lorsqu’on travaille à plusieurs ou lorsqu’on fait des campagnes sur différents médias.

Créer vos propres lignes directrices de marque avec un guide de marque peut vous aider à maintenir la cohérence à travers toutes vos campagnes marketing. Cela peut inclure:

  • La palette de couleurs de votre marque

  • Le logo de votre marque

  • Les types d’images et de visuels à utiliser

  • Le ton de votre marque

  • La police et la signature utilisées pour votre marketing

Ne suivre que les tendances

Nous consommons les médias sociaux et les nouvelles plus que jamais. Avec autant d’informations qui nous bombardent quotidiennement, il est fréquent de voir de nouvelles tendances apparaître rapidement tels que des histoires, des modes, des chansons, etc. 

Ne cherchez pas trop à sauter sur cette nouvelle tendance. Vous devriez plutôt utiliser votre temps et votre énergie sur des stratégies de marque de longue durée.

Ignorer votre auditoire

Une grande partie de votre stratégie de marque consiste à connecter avec votre auditoire cible. Vous devez savoir qui votre auditoire est, ce qu’ils font, ce que sont leurs données démographiques, quels sont leurs besoins (comment vous pouvez les aider), et tout ce qui pourrait s’avérer utile pour votre entreprise.

Si vous ne créez pas de contenu personnalisé pour votre auditoire cible, vous pouvez parier que vos compétiteurs vont vous les ravir.

Offrir une expérience médiocre

Les compagnies qui ignorent les expériences de leurs clients sont vouées à l’échec puisque leur image négative supplantera l’image de marque. N’oubliez pas que les gens parlent de leurs expériences tout le temps avec les autres, qu’ils soient bonnes ou non. Alors, vous devez vous assurer d’offrir la meilleure expérience possible lorsque vos clients interagissent avec vous.

Et si vous le faites bien, il y a des chances que les gens en parlent sur les médias sociaux!

Échouer à protéger votre marque avec les lois

L’enregistrement des marques et le droit d’auteur existent pour que les gens ne puissent voler les excellentes idées et les créations d’une marque. Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites des recherches au sujet de l’enregistrement des marques et des lois du droit d’auteur dans votre pays afin de protéger le nom de votre marque et vos éléments visuels.

Ne pas mettre à jour votre marque

Avez-vous remarqué à quel point plusieurs compagnies prospères mettent à jour leur image de marque de façon régulière? Ils créent un nouveau design de logo et de nouvelles publicités pour la télévision et le web, en plus d’avoir plusieurs campagnes sur les médias sociaux pour montrer leurs nouvelles créations.

Elles font cela pour garder leur marque fraîche. Sinon, leurs visuels deviennent périmés et dépassés. Si votre image de marque commence à vieillir, vous devriez considérer lui donner une nouvelle vie avec une refonte.

Faites toutefois attention de ne pas trop vous éloigner de votre image de marque actuelle.

Vouloir être aimé à tout prix

Ne tombez pas dans le piège de vouloir être aimé à tout prix avec votre image de marque. Vous devriez plutôt miser sur le développement de la personnalité de votre marque afin que le lien se fasse naturellement. Si cela semble trop forcé, comme si vous essayez d’être aimé de force par votre auditoire, cela ne se terminera pas très bien.

Dans un monde de fausses nouvelles et de personas artificiels, les gens veulent de l’authenticité de la part des marques.

Ne pas suivre les résultats

You devez suivre chacune de vos campagnes marketing, peu importe qu’elle soit petite ou peu importante à vos yeux. Ce n’est qu’en analysant vos performances que vous pouvez optimiser votre image de marque. Cela signifie que vous devez mesurer l’engagement de vos publications sur les médias sociaux, suivre les résultats de vos newsletters, et tout ce que vous faites en relation avec votre image de marque.

Conclusion

Cela prend du temps et du travail pour créer une marque. Cela n’arrive pas du jour au lendemain.

Si vous avez de la difficulté avec votre image de marque, prenez un peu de recul, identifiez où sont vos faiblesses et développez une stratégie de combat avant de votre mettre à l’action.

Votre image de marque est une question de long terme. Par conséquent, ne vous en faites pas trop avec les dernières tendances. Concentrez-vous sur votre propre PUV et comment vous pouvez le communiquer à votre auditoire cible de façon efficace.