Blogue - WebSelf

Freelance : Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

Image blog WebSelf

Le nombre de travailleurs en freelance ne cesse d’augmenter. Toutefois, cette catégorie de professionnels ne jouit pas d’un régime social similaire à celui des salariés, à moins de souscrire à une mutuelle pour freelance. Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé, ils se trouvent souvent démunis, car ils ne peuvent prétendre qu’aux garanties de base proposées par le régime général de l’Assurance Maladie. Ils doivent se contenter des indemnisations à la suite d’un arrêt de travail pour maladie et des remboursements des soins préconisés par la Sécurité Sociale. Aussi, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé adaptée afin de faire face aux dépenses de santé en cas d’aléa.

À quoi sert l’assurance santé pour freelance ?

La mutuelle pour freelance est conçue pour couvrir les frais médicaux et hospitaliers qui restent à la charge du freelance en cas de maladie. Le travailleur indépendant peut compter sur une prise en charge dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de la Sécurité Sociale. Cependant, celle-ci ne prévoit pas le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire les frais qui correspondent à l’écart entre le coût réel de la prescription et/ou de l’acte médical et la part remboursée par la Sécurité Sociale. Cette assurance maladie basique ne prévoit pas, non plus, le remboursement des parcours médicaux qui ne respectent pas l’ordre des consultations préconisé par la Sécurité Sociale et des dépassements d’honoraires. 

Par ailleurs, un accident ou une maladie peut entraîner un arrêt de travail sur une période plus ou moins longue et a un impact important sur les revenus d’un travailleur indépendant. La souscription à une complémentaire santé dédiée aux freelances permet de faire face à de tels évènements, les garanties proposées par ce contrat peuvent compléter les indemnités journalières prévues par le RSI.

Grâce à cette souscription adaptée à son activité, un freelance peut bénéficier d’une couverture de soins correspondant à ses besoins et également applicable à ses ayants droit. Cette solution s’avère particulièrement avantageuse si les garanties apportées par la mutuelle d’entreprise du conjoint sont insuffisantes.

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

L’adhésion à une mutuelle pour freelance n’est pas obligatoire. La souscription à une complémentaire santé reste à la discrétion de chaque travailleur indépendant. Toutefois, l’option pour une telle couverture est fortement recommandée, car les remboursements prévus par l’Assurance Maladie sont nettement insuffisants en cas d’aléa. L’absence de couverture complémentaire pourrait mettre l’activité d’un freelance en péril. Celui-ci ne pourrait pas s’offrir certains traitements onéreux.  

Les différentes couvertures

Un travailleur indépendant doit faire un choix de mutuelle judicieux en tenant compte de son état de santé et de son budget. 

Le complémentaire santé propose de couvrir un large panel de soins et offre plusieurs garanties. Il est conseillé aux freelances de souscrire aux garanties concernant :

–          Les maladies graves, les soucis chroniques de santé, les hospitalisations ;

–          Les dépassements d’honoraires lors des consultations de spécialistes ;

–          Les coûts de l’imagerie médicale ;

–          Les frais d’optiques (port de lunettes ou de lentilles) ;

–          Le coût des prothèses dentaires ;

–          Les frais d’accouchement pour les femmes travaillant en freelance ;

–          Les accidents de la vie

Certaines mutuelles proposent, en outre, de couvrir :

–          Le recours aux moyens de contraception ;

–          Le coût des traitements liés à la médecine douce (kinésithérapie, aromathérapie...) ;

–          La télémédecine.

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour sélectionner la mutuelle pour freelance correspondant à ses attentes, un travailleur indépendant doit anticiper ses besoins en matière de santé. Le choix dépend de nombreux critères, tels que le profil du souscripteur, sa situation personnelle et le budget consacré à la couverture santé.

L’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne facilite considérablement les recherches. Grâce à cet outil, il suffit de quelques clics pour consulter les offres les mieux adaptées aux besoins du souscripteur. Gratuit et sans engagement, un comparateur de mutuelle permet de gagner du temps et de trouver aisément la mutuelle pour freelance proposant les meilleures conditions, à un coût cohérent.  

Il est aussi conseillé de comparer les devis et étudier les éléments suivants :

–          Les taux de remboursement ;

–          Les plafonds de remboursement ;

–          Les exclusions de garanties ;

–          Les délais de carence ;

–          L’existence (ou non) du tiers payant.

En bref, que vous soyez freelance ou non, tous les professionnels devraient pouvoir bénéficier d’une couverture adaptée à leurs besoins. Cette couverture a un prix mais il est tout à fait possible de trouver la meilleure mutuelle en fonction de son budget. N’hésitez donc pas à comparer les devis !