Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients - Coupe Femina

Image blog WebSelfRendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de mars, nous sommes heureux de vous présenter le site de la Coupe Femina. Découvrez l’histoire de femmes passionnées qui ont décidé d'organiser l'un des plus grands événements nautiques féminins de la planète, ainsi que leurs trucs pour créer un site web à la fois utile et bien pensé avec WebSelf.  

Parlez-moi un peu de votre projet. 

Coupe Femina, c’est le plus grand rassemblement de navigatrices au Québec. À travers un défi sportif à la voile, Coupe Femina mobilise les femmes à faire preuve d’audace, à «oser» essayer, à «oser» sortir de leur zone de confort, à «oser» prendre leur place.  Coupe Femina plaît par son audace et par les valeurs positives qu'elle porte : détermination, courage, esprit d’équipe, endurance, estime de soi et bien d’autres afin d’encourager le leadership au féminin, soutenir la place des femmes et des filles de 15 à 17 ans dans le sport, promouvoir la voile au féminin 


D'où vient l'idée de la Coupe Femina? D'où viennent vos participantes? 

Animée par la compétition, en 2014 j’ai eu le goût de mettre à contribution ma passion pour la voile en créant une course de voiliers sur le fleuve Saint-Laurent avec des équipages 100 % féminins. Nous avons planifié un véritable défi avec un parcours d’environ 32 milles nautiques où les courants, les marées et le vent ne manqueraient pas de donner du fil à retordre aux participantes.  Mon objectif était d’amener les femmes à «oser» prendre leur place dans un milieu majoritairement masculin et à leur démontrer qu’elles étaient capables de relever le défi, et surtout, d’être fières de leur réalisation au terme du parcours. L’expérience fut concluante et depuis elles sont de plus en plus nombreuses à y participer : en 2014, nous avons réuni environ 40 participantes et en 2019, nous recevions 206 inscriptions.

Les participantes sont âgées de 15 et 79 ans, et proviennent de plus de 67 villes et municipalités du Québec, de l’Ontario et du Sud de la France.

À quoi ressemble une journée type pendant la coupe?

Un levé tôt, très tôt. On vérifie la météo; on espère qu’elle sera au rendez-vous et qu’Éole sera d’humeur favorable. L’organisation s’active sur le site, les officiels s’installent, la sécurité finalise les préparatifs, les participantes s’animent fébrilement, les clics, clics des appareils photo se font entendre, les médias sont à l’affût de la nouveauté et les invités prennent place : la nervosité est palpable, l’enthousiasme se ressent. Après le «briefing» au cours duquel le déroulement et les consignes de sécurité sont expliqués, tous se dirigent pour l’embarquement.  Le moment tant attendu arrive enfin : le coup d’envoi est donné et c’est parti pour une journée de compétition. Tout au long de la course, la sécurité est imposante et veille sur chaque équipage.

Après avoir dépassé leurs limites et s’être mesurées à elles-mêmes pour atteindre l’objectif de réussir, les navigatrices rentrent au port où la fête les attend.


Qu'est-ce qui vous rend le plus fière dans l'organisation de la Coupe Femina? 

D’avoir «osé» contre vents et marées mettre en place cet événement, et avec le soutien des bénévoles et la motivation des participantes d’avoir contribué à faire rayonner provincialement, nationalement et internationalement la place des femmes dans le sport, le leadership au féminin et chez les filles de 15 à 17 ans.  Ce qui me fait particulièrement chaud au cœur, c’est, au terme de la course, de voir dans les yeux de ces femmes la fierté d’avoir réussi ce qu’elles croyaient inaccessible.
 

Pourquoi avez-vous créé un site web? Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf? 

Pour motiver la participation et développer la fierté des femmes, la mise en place d’un site Web devenait essentielle. L’informatique ne faisant pas partie de mes habiletés, la création d’un site Internet représentait pour moi un défi de taille et tout un casse-tête. J’ai trouvé en Webself un outil intuitif, facile d’utilisation offrant des gabarits qui permettent d’exprimer notre créativité.  Je me suis prise au jeu et grandement amusée; et au final j’ai eu jusqu’à 3 sites Internet Webself dont 2 sont encore d’actualité.

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?  

Faites preuve d’audace, Webself vous fournit tous les outils pour rayonner : explorez, cherchez, essayez, osez et le résultat sera au rendez-vous.

Quels sont vos projets pour la nouvelle année?  

Pour la prochaine année, je vise atteindre de nouveaux sommets pour la Coupe Femina. Avec l’équipe, nous continuerons à partager notre passion pour la voile sur le majestueux fleuve Saint-Laurent qui offre un environnement exceptionnel pour l’apprentissage de la voile. 

Comment peut-on vous joindre?  

 Pour nous rejoindre, c’est possible de le faire par courriel à info@coupe-femina.com ou à info@formationnautiquequebec.com. Sinon, visitez notre site web: https://www.coupe-femina.com/