Blogue - WebSelf

Comment mieux gérer ses mots de passe

Image blog WebSelf

Il semble y avoir de plus en plus de cas d’hameçonnage ou de vol d’identité. Personne n’est à l’abri d’un pirate informatique ou d’une fuite de données majeure, toutefois il y a certaines choses que vous pouvez faire pour mieux sécuriser vos différents comptes. L’une de ces choses est d’avoir de bons mots de passe. Est-ce qu’une de vos résolutions de la nouvelle année est de sécuriser vos comptes? Voyons comment vous pouvez mieux gérer vos mots de passe.

Qu’est-ce qu’un mauvais mot de passe?

Commençons par définir ce qu’est un mauvais mot de passe et quelles actions peuvent mettre vos comptes en ligne à risque. Tout d’abord, il n’est pas recommandé d’utiliser un seul mot de passe partout, même si celui-ci est difficile à trouver. Il suffirait qu’une brèche sur l’un des sites que vous utilisez pour que des pirates aient accès à tous vos autres comptes sur un plateau d’argent. Essayez d’avoir un mot de passe par plateforme pour diminuer vos chances d’être une cible facile. Ainsi, un seul site est victime d’une brèche, les dégâts seront moins importants. 

Ensuite, il est n’est pas conseillé d’utiliser un mot du dictionnaire comme mot de passe. Les pirates informatiques peuvent utiliser des logiciels qui leur permettent de tester rapidement tous les mots d’une langue courante. Pour augmenter la force de votre mot de passe, vous pouvez ajouter des chiffres après le mot, avant le mot ou encore mieux, dans le mot. Il est déconseillé de prendre un lieu ou une date ou bien votre nom avec votre année de naissance. Une autre idée serait d’écrire un mot en ajoutant intentionnellement une faute d’orthographe. Avez-vous une idée de quels sont les mots de passe les plus utilisés? Selon TeamsID, 5 des 10 mots de passe les plus populaires de l’an dernier sont des variantes de 123456789. Le mot anglais password, ainsi que qwerty sont aussi très utilisés. Nous vous conseillons donc fortement de jeter un oeil à leur liste et de changer vos mots de passe si ceux-ci s’y trouvent!

Saviez-vous qu’il est possible de savoir si un site où vous avez un compte a été victime d’une brèche de données avec des sites comme haveibeenpwned? Nous vous suggérons aussi de prendre quelques minutes de votre temps pour faire les vérifications et les changements nécessaires au besoin.

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe?

Donc, si on se fit aux éléments présentés ci-dessus, un bon mot de passe est un mot de passe unique et complexe. Il vous est sans doute arrivé de devoir créer un mot de passe avec une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial… Comment s’en sortir, mais surtout comment s’en souvenir? Une astuce est de prendre un mot et de remplacer certaines lettres par certains caractères spéciaux. Par exemple, le mot soleil (qui est un mot de passe utilisé par les internautes francophones) pourrait devenir $0le!l. Votre mot de passe devient tout d’un coup beaucoup plus difficile à déchiffrer. Un autre truc serait de mélanger un même mot dans des langues différentes si vous êtes bilingue. Cela pourrait donner de drôles de combinaisons comme ChatGato (gato étant le mot pour chat en espagnol). Évitez cependant d’utiliser le nom de votre animal ou de votre enfant. C’est connu et la plupart du temps une simple visite sur votre compte Facebook pourra donner des pistes aux pirates informatiques.

Par ailleurs, plus un mot de passe est long, mieux c’est. Essayez d’utiliser le plus de caractères possible. Il arrive aussi que les espaces soient considérés comme un caractère spécial, donc pourquoi ne pas en profiter pour écrire une phrase complète? Vous aurez alors un point et une majuscule. (Exemple: Il y a 3 pommiers dans ma cour.) Il faut cependant qu’aucune information personnelle ne soit utilisée lors de la création d’un mot de passe. Vous pouvez aussi utiliser des mots de passe commençant tous de la même façon, mais de les personnaliser selon la plateforme. (Exemple: ChatGatoBeyoncé1 pour votre compte Spotify et ChatGatoPicasso2 pour votre compte Pinterest.) Bref, votre imagination est votre seule limite.

Avoir tous ses mots de passe au même endroit

Si vous avez plusieurs comptes différents, il peut être difficile de se souvenir de chacun des mots de passe créés. Une solution à cela est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Il en existe plusieurs, dont LassPass et Dashlane qui offrent des forfaits gratuits. Ces outils se souviendront à votre place de tous vos mots de passe et ils sont considérés comme sécuritaires. Il vous faudra cependant trouver un super mot de passe unique et compliqué pour utiliser ces gestionnaires. 

Sinon, il pourrait être intéressant d’avoir un endroit où vous pouvez écrire vos mots de passe dans la vie réelle. En plus de vous aider si jamais vous les oubliez, cela peut être très utile s’il vous arrive quelque chose. Pourquoi ne pas ajouter une feuille de papier avec vos mots de passe principaux avec vos documents légaux ou votre testament? Cela pourra certainement donner un coup de main à vos proches. Nous vous suggérons évidemment, de garder le tout dans un lieu sécuritaire à l’abri des regards indiscrets.


En conclusion, oui cela peut devenir compliqué de gérer tous ses mots de passe, cependant puisqu’il s’agit de vos données personnelles il est important de s’en occuper! Nous espérons avoir réussi à vous donner quelques pistes de solution et outils intéressants pour simplifier cette tâche. Il n’y a pas de meilleur moment qu’en début d’année pour faire le ménage dans ses affaires!