Blogue - WebSelf

Envers du décor: WebSelf se dévoile ép. 21 - Benjamin

Image blog WebSelf

Savez-vous qui se cache derrière WebSelf? Pour ce 21e épisode de notre série l’Envers du décor, nous vous présentons notre stratège marketing, Benjamin.

Allo Benjamin! En quoi consiste ton travail chez WebSelf?

Je suis le spécialiste du marketing numérique. Je suis responsable de gérer les stratégies d’acquisition sur nos applications. En quelques mots, mon objectif principal est de faire entrer un maximum d’utilisateurs sur nos sites et d’en faire des clients satisfaits!

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir stratège marketing? Qu’as-tu fait comme études?

Ça vient de l’école secondaire à la base. On faisait toujours des vidéos et des films amateurs, sur une caméra à cassette, avant les iPhone et les caméras 4K dans nos poches (au début, on faisait même le montage directement sur VHS, en faisant play et record en même temps). Je voulais trouver une façon de continuer à faire de la vidéo comme carrière, mais je ne voulais pas me lancer dans le cinéma. C’est ainsi que je suis allé étudier en publicité au Cégep de Jonquière. L’évolution naturelle du domaine du marketing vers une approche plus numérique m’a dirigée vers le marketing et la publicité en ligne. J’ai continué en marketing à l’université après un petit détour par un autre domaine et me voici aujourd’hui!

Qu’est-ce qui te satisfait le plus dans ton travail ?

À part les parties de ping-pong du midi, je dirais l’étendue du champ d’action de ce qu’on peut faire. On joue vraiment sur un échiquier mondial et naturellement les produits fonctionnent différemment dans différentes portions du globe. Ça nous oblige à avoir une vision globale et de bien segmenter les utilisateurs des apps pour leur offrir une expérience à leur attente.

Comment te tiens-tu à jour? Il s’agit bien d’un domaine qui évolue vite, non?

Il y a vraiment tout ce qu’il faut savoir sur YouTube, quand on sait un peu ce qu’on cherche. Twitter me donne aussi un peu aléatoirement plusieurs contenus marketing intéressants et Reddit fait de même. Il y a bien aussi 2-3 blogs cool sur le marketing numérique que je croise de temps en temps.

Qu’écoutes-tu en travaillant?

Beaucoup de rap, surtout qui vient d’ici. Je me laisse tenter par quelques podcasts ou vidéos un peu pêle-mêle sur YouTube, souvent sur les jeux vidéos, la technologie ou la culture en général.

Chien ou chat ?

Il faut vraiment que je choisisse? Parce que je ne dirais aucun des deux ;) Mais si vous me forcez, je vais dire chien, ça me semble plus divertissant.

Quels sont tes passe-temps?

Le sport de manière générale, autant le regarder à la télé que le pratiquer. J’ai un faible pour les sports de raquette comme le tennis et le badminton. Je joue au hockey et au golf depuis longtemps et je suis un des rares qui apprécie un bon tournoi de golf à la télé.

J’aime bien passer quelques heures à la console à jouer à Pokémon comme si j’avais 10 ans ou travailler sur ma maison en construisant des trucs.

Quel est ton endroit favori à Québec? 

J’aime beaucoup les restaurants que la ville a à offrir. J’aime beaucoup comment la ville a su se créer une identité gastronomique au-delà des grandes chaînes de power centers et des restaurants typés touristiques du Vieux. Mon préféré à Québec? Je dirais Le Mezzé sur Chemin Sainte-Foy. Une cuisine grecque simple, authentique, faite par des gens venus à Québec pour partager leur culture.

Ton film favori?

J’aime beaucoup American Beauty. On a parfois un peu envie de tout sacrer là et de recommencer à zéro, et c’est ce que Kevin Spacey fait avec tellement d’humour. J’aime aussi beaucoup le voyage hors norme qu’on fait dans Insterstellar et j’essaie encore de comprendre l’effet de la gravité sur le temps et les 20 quelques années qui passent en une heure. McConaughey qui voit ses enfants vieillir sur vidéo est un des moments tragiques les plus saisissants du cinéma.

Quelle est la chose dont tu ne pourrais te passer pour avoir une belle journée au travail?

Le café du matin. Rendu là c’est physiologique, ce n’est pas tellement sur l’humeur et sur l’énergie, mais plus que j’ai mal à la tête avant le premier café.

Aurais-tu un conseil marketing à donner à nos clients?

J’aurais envie de conseiller des logiciels avancés de gestion des prospects et des outils de suivi à la fine pointe, mais suite à quelques expériences ordinaires personnelles récentes, j’ai envie de revenir à la base.

Je parle de comportements attendus de facto par de plus en plus de clients qui sont souvent oubliés par certaines entreprises. Par exemple :

Mettez à jour votre fiche Google Maps : assurez-vous que votre adresse est la bonne et qu’elle est claire. Vous fermez le midi? Pas de problème, mais indiquez-le sur votre fiche.

Répondez aux courriels : c’est un minimum d’offrir une alternative aux appels et d’y répondre. Répondez aux clients de la même façon qu’ils vous ont contacté. Si je vous écris un courriel, ne m’appelez pas.

Indiquez les prix sur votre site : en cette ère d’achat en un clic, il n’y a rien de plus irritant que tomber sur un «prix sur demande». En faisant cela, vous vous mettez la pression de devoir répondre à un paquet de demandes non qualifiées.

N’offrez pas de rabais que vous ne voulez pas réellement offrir : qui n’est pas tombé sur une promotion du genre 10% sur le menu à prix régulier, valide pour 1 personne, du lundi au mercredi entre 13h et 16h, non applicable sur boisson, table d’hôte ou desserts. Peut changer sans préavis.» «Si vous ne voulez pas faire de promo, n’en faites pas.

Répondez aux attentes que vous fixez : si vous annoncez un ramassage express en magasin en 2h, ne m’envoyez pas un courriel chaque fois pour me dire que ma commande ne sera disponible que le lendemain. Respectez cette promesse ou dédommagez les clients proactivement.

Ne mettez pas la faute sur le dos de quelqu’un d’autre : il peut arriver qu’une transaction se termine mal, qu’un bien soit oublié ou brisé pendant la livraison. Personne ne veut se faire dire d’appeler Postes Canada pour une réclamation. Remplacez le bien et occupez-vous du sous-traitant.

Je me permets un anglicisme pour finir; dans tout ce que vous faites, soyez clutch ;)