Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients - Ravito

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de décembre, nous avons décidé de vous présenter le site Ravito Bed & Bike et ses fondateurs inspirants Alexi et Karine. Découvrez l’histoire de deux passionnés qui ont décidé de s’établir en région pour offrir à la communauté cycliste de belles escapades, ainsi que leurs trucs pour créer un site web à la fois utile et bien pensé avec WebSelf. 

Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre passion?  

 Partis de Montréal en 2013 pour offrir à notre famille un milieu de vie près de la nature, nous avons choisi Frelighsburg pour son dynamisme et pour faire du vélo sur les routes magnifiques de la région. Nous avons été touchés par l’accueil chaleureux de la communauté, inspirés par les projets novateurs qui voient le jour ici et investis du désir de partager notre passion avec les nombreux cyclistes qui s’essoufflent dans nos côtes.

C'est dans cet esprit que nous avons décidé d’offrir à la communauté cycliste ce que nous savons faire le mieux : les accueillir et s'assurer que leurs sorties de vélo soient géniales en mettant à leur service 20 ans d'expérience dans le milieu du cyclisme de route. En 2016, nous avons développé le concept du RAVITO Beb&Bike qui, à terme, réunira tout sous un même toit pour répondre à la diversité des besoins spécifiques des cyclistes : lieu de rassemblement, zone de dépannage et de ravitaillement, hébergement adapté, séjours guidés et camps d’entraînement.

 La reconnaissance des milieux du tourisme et des affaires est une marque de confiance importante qui a donné l’élan au lancement de notre projet. Soutenu par le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, nous sommes également très fières des prix décernés au RAVITO par OseEntreprendre et par l’École de Gestion de l’UQAM.

 À quoi ressemble une journée type lors d'une expédition en vélo dans votre région?

 C'est toujours intéressant de voir comment la gêne des participants à leur arrivée alors que nous les accueillons et les présentons aux autres participants disparait au retour d'une première sortie informelle et du premier apéro. Rapidement, des liens se tissent par le biais d'une passion partagée. Cette première sortie, nous permet de voir le niveau de chacun, de penser les groupes pour le lendemain et d'ajuster les parcours au besoin. Le matin, les participants se réunissent dans la cuisine pour préparer leur déjeuner. C'est un petit branle bas de combat pour se préparer : vêtements, gourdes, barres énergie, bananes, passeport, alouette et hop, c'est déjà le rendez-vous pour le départ.

  9h: Alexi donne quelques caractéristiques sur le circuit de la journée, les consignes de sécurité et il divise les participants qui seront guidé par lui et ceux qui seront guidés par moi. À la mi-parcours, il y a une halte, généralement les deux groupes se croisent, on change de guide et on repart vers la maison. À leur arrivée, je sers des breuvages, des fruits et des chips, pour faire patienter les cyclistes affamés pendant que j'installe le buffet : salades, gravlax, crudités, etc. tout est préparé d'avance et n'attend qu'à être dégusté.

 Ensuite, détente, jasette et étirements avant que le souper soit servi ou que nous partions vers la Table fermière, un des partenaires du RAVITO. En effet, tout au long du séjour, les participants auront la chance de découvrir des produits de la région : ce restaurant, mais aussi des bières et des vins, du vermouth, des fromages et même des shampoings bio.  Dodo vers 22-23h et hop c'est repartie pour une autre journée le lendemain.

  À quoi ressemble un cycliste type de vos séjours?

 Il s'agit de cyclistes de route initiés qui parcourent, selon leur niveau, des distances entre 60 km et 150 km. Ce sont aussi des cyclistes de route intéressés à relever le défi qu'impose le relief de la région de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l'Est et le nord du Vermont.

 Pourquoi avez-vous créé un site web?

 En marketing, on dit si tu n'as pas de site web, tu n'existes pas. Même si aujourd'hui les médias sociaux prennent le dessus, le site web reste une plateforme indispensable pour transmettre toute l'information sur nous, notre projet et nos séjours vélo.

 Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf?

 Principalement, le fait qu'il s'agit d'une entreprise québécoise et la convivialité de l'éditeur web. Il faut souligner que les tarifs sont concurrentiels et que le service à la clientèle est accessible et en français.  

 Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?

 - Étudier les sites web de nos concurrents et s'inspirer de nos sites web préférés.

- Penser l'architecture du site en fonction de ce que cherche le visiteur ; il doit pouvoir trouver l'info en un clic. 

- Jouer avec les fonctions d'édition pour découvrir les possibilités de WebSelf, faire des tests et utiliser la fonction aperçu pour s'assurer que les liens fonctionnent.

- Être créatif pour contourner les limites de l'éditeur et transmettre ses suggestions d'amélioration au service à la clientèle.

- Soumettre son site au regard d'une personne formée en marketing, peut-être via une ressource de son Centre de Développement Local (CLD), ou simplement extérieure.

 Quels sont vos projets pour la nouvelle année?    

 La saison 2020 s'annonce bien remplie avec des deux séjours à l'étranger, deux défis d'une journée, deux séjours en itinérance (c'est-à-dire avec le transport des bagage d'un point A à un point B) et plusieurs autres séjours thématiques comme le camp préparatoire, le séjour d'initiation au parcours à fort dénivelé, le séjour féminin, le séjour des 6 gaps au Vermont ou encore le séjour de gravel bike.

 Un conseil pour une personne qui aimerait se remettre au vélo en 2020?

Il est important de débuter la saison avec un vélo bien ajusté et en choisissant de beaux parcours adaptés à son niveau de forme, c'est-à-dire relativement courts et sans trop de dénivelé. Ces quelques précautions permettront de limiter les risques de blessures et de garder une bonne motivation tout au long de la saison.

 Quel est, selon vous le plus bel endroit à découvrir en vélo?

 Ici, à Frelighsburg! Il s'agit sans contredit d'une des plus belles destinations vélo à 1h de Montréal. Située dans la chaîne des Montagnes Vertes, la région offre des circuits sinueux, vallonnés et bordés de paysages magnifiques : vignobles, vergers, montagnes et lacs ponctuent nos trajets. De plus, avec son bitume lisse et ses routes calmes le cycliste roule en toute quiétude ; il peut se concentrer sur les défis qu'il s'est fixés... ou qui s'imposent à lui lors des ascensions importantes de la région. Après la sortie, le cycliste ne sera pas en reste avec les nombreuses microbrasseries, vignobles, restaurants et autres producteurs locaux qui font aussi la richesse de Brome-Missisquoi.

 Comment peut-on vous joindre?  

En visitant notre site web au www.ravitobednbike.com

En aimant notre page facebook au www.facebook.com/ravitobednbike

En nous écrivant à info@ravitobednbike.com