Blogue - WebSelf

Les étapes pour établir votre stratégie digitale

Image blog WebSelf

Nous vivons à l’ère électronique. Les avancées technologiques ne cessent de croître et influencent pratiquement tous les secteurs d’activité. De nombreux emplois sont automatisés et nous changeons peu à peu nos habitudes de vie. Les entreprises se doivent donc de suivre le rythme. 

 Aujourd’hui, avec l’explosion d’internet, les consommateurs ont accès à beaucoup d’informations en quelques clics seulement et peuvent réaliser des achats et embaucher des services de manière instantanée. Ainsi, il est devenu primordial pour les entreprises d’être accessibles en ligne.

 Pour pouvoir exercer leur activité sur internet, les “e-commerces” doivent établir une stratégie d’entrée au monde d’internet. Pour cela, nous avons résumé les étapes les plus importantes pour mener à bien la création d’un e-commerce.

Être présent sur les réseaux sociaux

 Être présent sur les réseaux sociaux est une autre priorité pour les entreprises. Mais cela ne signifie pas qu’il faut se créer un profil sur tous les réseaux. C’est la qualité qui compte par rapport à la quantité. L’important est de savoir quels sont les réseaux sur lesquels se trouve le public cible et d’y publier de manière régulière des informations de qualité.

Par exemple, si vous vous concentrez sur une activité B2B, c’est-à-dire que votre entreprise se consacre à vendre à d’autres entreprises, il vous sera judicieux d’être présent sur LinkedIn, puisque c’est là que se trouveront vos potentiels clients. En revanche, d’autres réseaux comme Instagram ou Facebook sont davantages adaptés aux entreprises qui vendent aux consommateurs finaux.

De même il faut tenir en compte que l’usage des réseaux sociaux diverge en fonction des pays. En Asie par exemple, les réseaux populaires ne sont certainement pas les mêmes qu’en Europe ou sur le continent américain. Il faut tenir ces détails en compte pour toujours être présent là où le sont les potentiels clients.

  Appliquer la méthode Lean Startup

 Chaque fois qu’une entreprise démarre son activité, elle devra tenir en compte l’application de la méthode Lean Startup. C’est une méthode qui consiste à analyser constamment son activité, connaître ses points forts et ses points faibles et être capable d’effectuer immédiatement les changements nécessaires. 

Il n’y a pas de recette miracle pour triompher dans le commerce en ligne, pour cela, il est nécessaire de percevoir et d’assimiler les signes du marché et des clients.

Il faut être préparé à changer ses prix, son modèle économique et sa stratégie de marketing mix si nécessaire.

 Se fixer des objectifs et établir des mesures pour évaluer l’entreprise (KPI’s)

 Il est important de se fixer des objectifs, qui doivent être atteignables. De plus, il faut établir un budget d’investissement adéquat pour atteindre ces objectifs. Ces deux principes serviront de base pour guider l’activité. 

Bien que l’objectif final soit d’augmenter les ventes, il est important de savoir quels sont les objectifs à respecter pour y parvenir : atteindre un certain nombre de visite, faire en sorte que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur la page web, attirer des utilisateurs de pays étrangers…  

Il faut savoir évaluer ces mesures pour pouvoir percevoir les besoins d’amélioration pour être capable de réagir à temps. 

Garder un bon  contact avec le client

Un autre aspect clé pour différencier votre entreprise de la concurrence et fidéliser vos clients est de leur offrir un service adapté. Dans le cas des commerces en ligne où tout est informatisé, les clients apprécient le fait de trouver un numéro de contact ou un click to call qu’il peuvent appeler en cas de doute.

Pour gérer du mieux possible vos appels entrants, il est possible d’installer un standard téléphonique virtuel, qui vous permettra de recevoir vos appels sur tous vos dispositifs connectés à internet (ordinateur, téléphone portable, tablette). Ce standard offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la répartition automatique des appels, la possibilité d’appeler en affichant un numéro de son choix, etc. 

 Avoir un bon plan marketing

 Toute entreprise indépendamment de sa taille doit avoir un bon plan marketing dans lequel sont précisées toutes les décisions à prendre ainsi que la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Tous les points que nous avons cités dans cet article devront être réunis dans un plan marketing pour guider l’entreprise.

Ce plan vous servira pour établir votre entreprise, optimiser les ressources nécessaires, savoir où en est votre concurrence, prévoir des futurs scénarios possibles, évaluer la réalisation des tâches et bien-sûr, vérifier les résultats obtenus.

 

 Ces étapes sont seulement quelques unes parmi d’autres à tenir en compte au moment de se lancer dans le commerce en ligne. Ce n’est pas une tâche facile, mais avec une bonne organisation et en y dédiant le temps et les ressources nécessaires, le travail portera ses fruits.