Blogue - WebSelf

Envers du décor: Les 10 ans de WebSelf!

Image blog WebSelf

Où étiez-vous en 2009? Est-ce que vous vous souvenez bien de ces années précises? Pour vous aider à vous en rappeler, le H1N1 venait tout juste d’être découvert et Barack Obama était alors président des États-Unis. Côté musique, Justin Bieber commençait à avoir ses premiers succès et Johnny Hallyday offrait son spectacle gratuit aux Champ de Mars. On peut dire qu’on en a fait du chemin en 10 ans! Il y a 10 ans aussi, l’éditeur de sites web WebSelf faisait son apparition!

Côté web il y a 10 ans, Facebook commençait à être populaire à travers le monde et MySpace existait toujours. Netflix était aussi beaucoup moins connu qu’aujourd’hui. Mais quelle mouche a piqué les fondateurs de WebSelf pour créer un nouvel éditeur de site web? En faites, Johanne et Marius avaient un objectif commun: rendre la création de sites web accessible à tous. Une première version de WebSelf est lancée en 2009 à Québec et les premiers clients proviennent majoritairement de la France. L’entreprise décide alors de déployer ses efforts de commercialisation vers ce marché prometteur. Nous sommes fiers d’avoir un produit francophone avec des agents du service à la clientèle pouvant répondre aux demandes en français. 

C’est en 2011 que WebSelf lance la possibilité de créer un blog sur son site, en plus de créer son propre blog pour y mettre ses articles sur comment créer un site web parfait ou les dernières tendances marketing. Plus précisément, notre premier article fut sur comment l’artiste québécoise Coeur de Pirate avait réussi à se faire connaître via le web et les médias sociaux. Avez-vous une idée de combien d’articles furent écrits sur notre blog depuis ses débuts? Près de 300 seulement en français! Il y a des centaines d’heures de travail sur ses textes, croyez-nous! Même à ses débuts, WebSelf charme ses clients grâce à sa simplicité d’utilisation, sa souplesse et son ergonomie. L’éditeur devient aussi disponible en anglais et en espagnol en 2012, après seulement 3 ans d’existence. L’entreprise compte alors plus de 10 000 clients à travers la planète. Toutefois, les fondateurs visent plus haut et ont des projets ambitieux. 

En 2015, WebSelf s’allie en France avec l’Union des auto-entrepreneurs (UAE), un regroupement qui représente alors 360 000 membres. Puis, l’entreprise lance une deuxième version de WebSelf pour répondre aux nouveautés technologiques et aux besoins de sa clientèle. En 2016, après plusieurs mois de travail de la part de notre équipe, c’est la boutique en ligne WebSelf qui fait son apparition. Le monde devient alors disponible aux créateurs de site e-commerce. Des mises à jour et des nouveautés font aussi leur apparition, dont la sécurisation des sites web avec le HTTPS et l’arrivée du RGPD. Un nouveau tableau de bord misant sur l’expérience utilisateur est disponible en début 2018, offrant toutes les informations pertinentes sur votre site web au même endroit et en un seul coup d’oeil.

Et aujourd’hui? Nous avons plus de 3 millions d’utilisateurs à travers plus de 160 pays. Nous avons aussi un éditeur toujours aussi efficace et facile d’utilisation. En effet, même en 2019 créer un site web avec WebSelf ne nécessite que trois étapes simples à suivre. Et sur un autre ordre d’idées, plus de 200 designs sont à ce jour à votre disposition, pouvant répondre à tous vos besoins, que vous désiriez un site web pour votre entreprise de comptabilité, un blog sur vos meilleures recettes ou une boutique pour y vendre des produits mignons et écoresponsables! 

En conclusion, nous allons travailler très fort afin que WebSelf puisse fêter ses vingt bougies en restant compétitif, à votre écoute et à la fine pointe de la technologie. Nous sommes toujours très fiers d’avoir eu l’audace de créer un éditeur aussi aimé par ses utilisateurs partout autour du monde. Nous avons toujours autant de projets en tête qu’à nos débuts et avons hâte de vous les dévoiler. Nous avons aussi su évoluer et mûrir à travers toutes ses années, à travers les défis et les opportunités. Bref, l’aventure est loin d’être terminée! Bon 10e anniversaire WebSelf!