Blogue - WebSelf

L'envers du décor - Le quartier St-Roch

Image blog WebSelf

Nous avons décidé de faire une petite exception dans le cadre du 17e article Envers du décor. En effet, nous avons décidé de vous parler de notre environnement de travail, plus particulièrement du quartier où nous sommes situés à Québec: le quartier St-Roch. Certains anthropologues ont souvent mentionné qu’il y avait une corrélation entre l’endroit où les gens vivent et leur personnalité. N’aimeriez-vous pas connaître d’où provient la magie autour de WebSelf? Ne vous inquiétez pas, vous découvrirez un nouveau membre de notre équipe sur notre blog prochainement.

Pourquoi avons-nous décidé de nous attarder sur notre quartier? La raison est simple, le quartier St-Roch à Québec fait partie de nos vies de travail et nous inspire.  Comme un bon ami, notre environnement est à la fois accueillant et un peu hors de l’ordinaire. Certains de nos collègues y vivent même! Situé près de la vieille ville, le secteur n’est pourtant pas tant connu des touristes qui préfèrent souvent la haute-ville à la basse-ville. Le quartier St-Roch, malgré ses quelques excentricités, offre plusieurs petites boutiques et restaurants uniques qui agrémentent notre vie quotidiennement. Nos bureaux sont situés à l’extrémité ouest du secteur.

Un peu d’histoire

Le faubourg St-Roch est l’un des plus anciens quartiers de la ville de Québec, ses premières mentions remontant en 1692 suite à la construction d’une chapelle portant le même nom. C’est au 18e siècle que ce secteur connaît ses premières heures de gloire suite à la création de plusieurs chantiers navals longeant la rivière Saint-Charles. Puis, dans les décennies qui vont suivre, le quartier St-Roch connaîtra une forte croissance à la fois démographique et commerciale. Il existe plusieurs vestiges architecturaux de cette époque, la plupart des bâtiments ayant été restaurés dans les dernières années.

Malheureusement, suite à l’arrivée des banlieues dans les années 1950, le quartier St-Roch passe de 20 000 à 5 000 habitants. Une nouvelle autoroute demande aussi la destruction de plus de 300 logements. Une des premières tentatives pour redorer le secteur fut de créer un centre commercial urbain en recouvrant d’un toit une partie de la rue Saint-Joseph qui vieillit rapidement très mal. Le toit fut complètement retiré en 2007.

Puis, la ville prend les grands moyens suite au tournant du nouveau millénaire et décide de lancer un programme de revitalisation du quartier. Plusieurs sociétés technologiques comme Ubisoft, Beenox et même la faculté d’architecture de l’Université Laval viennent s’installer sur le boulevard Charest suite à des incitatifs intéressants. D’autres suivront le pas faisant du quartier St-Roch le quartier techno-culture de la ville de Québec. Les bars, les restaurants et les boutiques y reviennent faisant de ce secteur un lieu dynamique apprécié autant par les habitants, les travailleurs que les visiteurs.

Les suggestions de nos employés

C’est là que ça se corse. Nous avons demandé à nos employés de remplir un sondage concernant leurs endroits préférés du quartier St-Roch qu’ils aimeraient vous partager. À notre grande surprise, il n’y a eu aucun consensus! Au contraire, tout le monde avait son opinion sur LE meilleur restaurant ou bien LA meilleure place où prendre un verre. Par ailleurs, il y a plus d’une quinzaine de restaurants situés seulement sur la rue Saint-Joseph Est! Voici donc un résumé des résultats:

Le meilleur resto du quartier St-Roch

Au total nous avons eu plus de 17 suggestions de restaurants aimés par nos employés. Nous avons donc opté de vous parler de nos 3 favoris: Le Tora-Ya Ramen, le Bureau de Poste et le Nina Pizza.

Pour commencer, le Tora-Ya Ramen, situé qu’à quelques pas de nos bureaux, offre des nouilles Ramen japonaises authentiques et délectables. Ils n’ont rien à voir avec ceux les nouilles instantanées qu’il est possible de retrouver à l’épicerie. Petit endroit charmant très populaire sur l’heure du midi, leurs bols de ramen savent comment réchauffer les coeurs et les âmes des gens de Québec, surtout par -25’c.

Puis, laissez-nous vous parler du Bureau de Poste. Ce restaurant est très prisé, surtout par les étudiants et les éternels adolescents. Pourquoi? Parce que tous ses plats sont au petit prix de 5.95$! En effet, ce prix unique s’applique à toute la carte, que ce soit les entrées ou les plats principaux. Leur menu est aussi varié, offrant différents sandwichs, salades et pâtes de type «comfort food». Bref, c’est l’endroit par excellence à Québec pour les petits budgets.

Finalement, nous ne pourrions passer à côté de l’un de nos grands coups de coeur du quartier: Nina Pizza. Qu’est-ce qui fait la particularité de ce restaurant spécialisé dans les pizzas italiennes? Notre réponse: deux choses, soit l’ambiance décontractée et son four a bois qui permet de donner aux pizzas un goût si bon et authentique! Nina Pizza est une des bonnes adresses lorsque nous devons nous organiser un repas en employés!

Le meilleur endroit où boire du quartier

Les deux endroits préférés des employés de WebSelf pour prendre un verre après le boulot offrent aussi de bons repas. Toutefois, nous avons décidé de présenter ces deux microbrasseries dans une catégorie bien à part afin de leur rendre hommage comme il se doit. Laissez-nous vous présenter le Noctem Artisans et La Korrigane.

Le Noctem Artisans Brasseurs est une microbrasserie autant prisée pour sa bouffe que sa bière maison. Avec plus de 30 recettes originales, vous ne trouverez rien d’ordinaire chez eux. En effet, vous y trouverez une bière infusée au thym, au romarin et à la sauge ou bien une stout aux piments forts! De plus, le décor est complètement rempli de photos de chat! Un endroit sympathique pour les épicuriens un peu sautés!

Sur un autre ordre d’idées, si vous vous promenez sur la rue Saint-Joseph Est, vous tomberez sur La Korrigane, brasserie artisanale. Endroit chaleureux où il est agréable de se voir entre amis, La Korrigane souhaite avant tout faire la promotion des entreprises agroalimentaires locales. De la bière blanche au blé si agréable à boire l’été sur une terrasse à la stout foncée qui agrémente une journée enneigée, il y a de la bière pour tous les goûts!

Les secrets les mieux gardés de St-Roch

Deux mentions spéciales ici. Tout d’abord, vous trouverez sur la rue Dorchester un minuscule casse-croûte qui pourrait aussi bien être oublié vu le nombre de restaurants du quartier. Les gens de St-Roch savent cependant que c’est Chez Gaston qu’il faut aller pour avoir la meilleure poutine en ville. Attention: il n’y a qu’une dizaine de places assises, donc nous vous conseillons de prendre votre repas gourmet pour emporter et de le manger dans l’un des nombreux parcs du quartier. Que ce soit une traditionnelle galvaude ou la spéciale Gaston accompagnée de viande hachée et de saucisses, il y a chez Gaston une poutine qui saura remplir votre gosier.

Mais à notre avis, le plus grand secret du quartier St-Roch à Québec est tout simplement que c’est là que travaille la meilleure équipe au monde, soit celle de WebSelf! Nous espérons que vous penserez à nos suggestions lors de votre prochain passage dans la Vieille Capitale! Nous sommes aussi toujours à la recherche de nouveaux talents, alors n'hésitez pas à jeter un oeil à nos offres d'emploi!