Blogue - WebSelf

Comment construire son image et sa présence sur le Web en tant que freelance

Image blog WebSelf

De plus en plus de professionnels font le choix de se lancer en tant que freelance. Grâce à ce nouveau statut, vous allez pouvoir construire petit à petit votre notoriété et votre image sur le web afin de trouver de nouveaux clients. Une chose pas toujours facile à faire lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre ni par où commencer.

Votre statut d’indépendant vous amène à promouvoir votre travail principalement grâce aux outils du web. Ainsi vous allez pouvoir axer vos efforts sur la création d’un site internet ou en déployant votre présence sur les différents réseaux sociaux par exemple. Il vous est également fortement recommandé de vous inscrire sur des plateformes de freelance. De façon certaine, assurer votre présence sur la toile reste la solution la plus efficace pour développer votre activité, votre image et votre portefeuille client.

Vous voulez en savoir davantage ? Restez avec nous, on vous explique tout!

Apprenez à construire votre image de freelance

La promotion de votre carrière de freelance commence par la construction de votre image. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Tout simplement, cela correspond à l’image que vous renvoyez de vous-même lorsqu’un professionnel tombe sur votre profil. Cela peut correspondre à la charte graphique de votre site internet comme au ton adopté sur vos différents profils professionnels.

Si vous faites le choix de créer un site internet, nous vous conseillons d’utiliser un style graphique en fonction du sentiment que vous souhaitez faire passer : couleurs froides et minimalisme pour une activité de conseil financier, ou fantaisie et humour pour des prestations créatives. De toute évidence, le côté visuel ne vous aidera pas à être mieux référencé, mais il valorisera sans aucun doute votre image s’il est réalisé avec goût et modernité. L’important est que votre charte graphique vous ressemble, et qu’elle s’accorde avec ce que vous avez déjà créé au format papier (cartes de visite, publicités,…).

Le ton à adopter sur vos profils professionnels doit montrer votre sérieux, votre rigueur et votre professionnalisme. Le professionnel en recherche d’un freelance, doit déjà avoir une idée de vos capacités professionnelles en tombant sur votre profil. Le tout est de donner envie que l’on clique sur votre profil !

Freelance : Quelle présence avoir sur le web et les réseaux sociaux ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, en tant que freelance, Internet est l’endroit parfait pour promouvoir votre activité et vos services.

Un site web dédié à votre activité de freelance

Créer un site internet lorsque l’on est freelance, peut être un bon moyen de parler de vous et de vos multiples expériences professionnelles. Bon nombre d’indépendants utilisent leur site internet comme portfolio, un site vitrine qui leur permet de montrer toutes leurs compétences et leurs projets réalisés.​

Image blog WebSelf

Les réseaux sociaux, un lieu de promotion de votre activité de freelance

Les réseaux sociaux vous permettent de faire de la promotion gratuitement tout en touchant un maximum de monde.

Facebook, Twitter et Instagram sont de bons outils afin de vous faire connaître et d’interagir avec une communauté dont vous faites partie, ou bien avec des personnes recherchant une prestation particulière. Il faut également travailler sur ces réseaux votre e-réputation, afin de  contrôler l’image que vous renvoyez de votre travail.

LinkedIn est un réseau social professionnel qui agit comme un point stratégique de mise en relation et il est très important d’y être présent en ayant un profil le plus complet possible, afin de remonter dans les recherches et de donner une première impression positive de rigueur et de professionnalisme.

Suivant votre coeur de métier, il existe des réseaux plus spécialisés, et des forums afin d’entrer en contact avec des personnes de votre secteur d'activité

Les marketplaces, terrain de jeu des freelances

Les marketplaces de type Malt, Crème de la crème ou Yoss pour ne citer qu’eux, sont devenus des acteurs majeurs du marché de la profession indépendante. Choisissez bien les plateformes que vous voulez utiliser (pourquoi se limiter à une seule ?), soignez votre fiche, et actualisez-la de manière régulière. Un grand nombre d’entreprises proposent des missions et recherchent des sous-traitants sur ces marketplaces. Il serait dommage que votre profil sombre dans les tréfonds de l’oubli par un manque d’actualisation ou qu’il ne ressorte pas dans une recherche en l’absence d’un mot-clé !  Le petit plus : Les messages de recommandation laissés par vos anciens clients vous permettent de remonter dans les recherches. Plutôt cool non ?

Que vous soyez en recherche de mission ou non, nous vous conseillons fortement de réaliser une veille régulière, afin de garder une bonne connaissance du marché sur lequel vous évoluez. C’est en observant qu’on apprend, et que vous pourrez tirer votre épingle du jeu !

Les indicateurs ci-dessous sont à spécifier en priorité, car ce sont ceux que les professionnels regardent en premier :

  • Taux moyen journalier

  • Spécialité du freelance

  • Ville de travail

  • Disponibilité en temps plein ou temps partiel…

Vous l’aurez compris, l’image et la présence sur le web demandent un peu de travail pour être construites et entretenues.

N’hésitez-pas à vous entourer de professionnels pour vous aider. Chez L’Expert-Comptable.com, nous accompagnons les freelances depuis 1515 (ou presque !) et saurons répondre à toutes vos questions ! De plus, vous avez accès à 2 mois gratuits grâce à WebSelf en cliquant ici!