Blogue - WebSelf

Comment gagner de nouveaux clients grâce à l'emailing?

Image blog WebSelf

Si vous êtes ici, vous le savez sans doute très bien: l'e-commerce est une opportunité incroyable pour les PME, quels que soient les produits que vous vendez ou votre groupe cible. Mais avant de réussir et de pouvoir placer son nom sur la longue liste des commerces ayant fait exploser leur chiffre d'affaires grâce à leur boutique en ligne, encore faut-il trouver des clients.    

Souvent, les e-commerçants ont tendance à se jeter sur les médias sociaux et à chercher de nouveaux clients sur ceux-ci. Bien sûr, c'est une bonne idée et il ne faut pas ignorer ce canal, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'emailing qui n'est pas qu'un canal de vente et de fidélisation, mais permet aussi de récolter de nouveaux prospects.

Aujourd'hui, les experts de Newsletter2Go, le logiciel emailing pensé pour les e-commerçants, vous expliquent comment utiliser l'email marketing pour gagner de nouveaux clients, les fidéliser et les accompagner vers l'achat.

Ne perdez aucun client potentiel!

Chaque visiteur de votre site (ainsi que votre boutique brick & mortar si vous en avez une) est un client potentiel. Cela dit, vous le savez bien, une majorité de ces visiteurs ne sont là que "pour regarder" et vont repartir sans faire d'achat. C'est tout à fait normal et il serait naïf d'attendre autre chose. Par contre, le fait qu'un client n'achète pas tout de suite, ne signifie pas qu'il n'achètera pas plus tard - il est donc impératif de ne pas laisser filer complètement vos visiteurs. C'est là que l'emailing entre en jeu. Voilà ce que vous devez faire:

1 - Insérez un ou plusieurs formulaires d'inscription sur votre site web: une fois que vous avez l'adresse email d'un client potentiel vous pourrez rester en contact avec lui et l'accompagner progressivement vers l'achat. Insérez donc un ou plusieurs formulaires d'inscription bien visibles afin de récolter les adresses de vos clients.  Notez que la conception et le placement des formulaires d'inscription sont la clé de la réussite. D'une part, ils doivent être clairement visibles sur le site, d'autre part, leur conception doit être clair et minimale. Même les pop-ups peuvent être une bonne stratégie - s'ils sont bien utilisés (personne n'aime les pop-ups qui apparaissent immédiatement à l'arrivée sur un site, optez donc plutôt pour un pop-up qui se déclenche après un certain temps passé sur votre boutique).

2 - Ne négligez pas les visiteurs IRL: si vous avez un magasin brick & mortar (un point de vente "physique"), donnez la possibilité aux visiteurs de s'inscrire à vos newsletter en leur proposant, par exemple, des formulaires d'inscription papier à la caisse ou à la sortie de la boutique.

3 - Proposez quelque chose en échange: les visiteurs de votre boutique ne vont pas vous donner leurs adresses juste pour votre bon plaisir, ils doivent avoir quelque chose à y gagner. En échange de leurs adresses email, vous pouvez bien sûr leur proposer de leur envoyer des informations sur vos nouveaux produits, mais vous pouvez aussi aller plus loin et leur offrir un bon d'achat, une invention VIP à un événement spécial ou un livre blanc.

Positionnez-vous en tant qu'expert pour récolter de nouvelles adresses et faire fonctionner le bouche à oreille.

Il ne suffit pas de collecter les adresses de visiteurs qui se trouvent déjà sur votre site web. Il est impératif d'attirer l'attention sur votre boutique et de vous faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels qui n'ont jamais entendu parler de vous. Là aussi, l'outil newsletter et email marketing est particulièrement efficace, surtout s'il est combiné avec une bonne stratégie de contenu.

En effet, un très bon moyen de faire parler de vous et de vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine. Prenons un exemple: vous vendez des chaussures de ski. Ne vous contentez pas de créer une boutique et d'y présenter vos produits: créez un blog dans lequel vous présentez vos nouveaux produits mais aussi et surtout des astuces pour des vacances de ski réussies, des événements qui se déroulent dans les stations, les meilleures recettes de fondue, etc. Proposez à vos clients une expérience complète et montrez que vous êtes des experts dans votre domaine, cela leur donnera envie de revenir vers vous, même lorsqu'ils ne comptent pas acheter.

Entre en jeu l'emailing!

Image blog WebSelf

Créer un blog est un bon début, mais diffusez votre contenu à travers une newsletter est encore plus efficace. Cela vous permettra de réactiver des clients qui vous ont peut-être déjà oublié. Surtout, si votre contenu est suffisamment bon, cela vous permettra d'activer le bouche à oreille. Alors, des gens commenceront à vouloir recevoir votre newsletter, non pas pour vos produits, mais pour le savoir que vous diffusez et c'est exactement cela que vous cherchez à obtenir, car une fois que vous avez l'adresse email de vos clients, vous pourrez rester en contact avec eux, approfondir votre relation, les mener à l'achat et les fidéliser (car un client qui achète une fois est un client qui a toutes les chances d'acheter à nouveau)!

Apprenez-à vous servir de l'outil emailing.

L'emailing est un outil extrêmement simple à utiliser. Les logiciels professionnels comme Newsletter2Go vous propose, à un tarif abordable, un service facile d'utilisation avec un éditeur de newsletter intuitif et de nombreuses fonctionnalités permettant de créer des newsletters et de mettre en place des campagnes efficaces même en tant que débutant. Cela dit, il y a quelques règles d'or à prendre en compte pour réussir :

Un nom d'expéditeur personnel

Un nom d'expéditeur personnel est dans tous les cas meilleur que le simple nom de votre entreprise. Sans un contact personnel, vos destinataires auront l'impression de n'être qu'une adresse de plus dans un mailing de masse. Faites en sorte que chaque client potentiel se sente important en vous adressant à lui personnellement. Un bon nom d'expéditeur est par exemple: "Marie de Webself" ou "Alexandre de Newsletter2Go".

Un objet convaincant

Vos contacts ne reçoivent pas seulement un email par jour. Et il est certain qu'ils n'ouvriront pas tous les emails. C'est pour cela que l'objet est l'élément le plus important de votre campagne: il doit être concis, précis et attrayant. Les objets courts performent le mieux car ils s'affichent complètement sur mobile. De plus, il est très important que vos contacts comprennent immédiatement quels contenus ils trouveront dans votre newsletter à la vue de l'objet (par exemple: "Découvrez les 5 plus belles pistes de la saison!" ou "Bonne affaire: profitez de votre réduction spéciale")

Trouvez la bonne fréquence d'envoi

Un "no-go" absolu? Inonder vos contacts d'emails jusqu'à ce qu'ils se désinscrivent. En même temps, si vous envoyez une newsletter tous les 3 mois, vos clients potentiels vont vous oublier. Il est donc important de trouver la fréquence d'envoi idéale. En fonction du type de contenu que vous diffusez, celle-ci peut varier, donc faites des tests et analysez la performance de vos campagnes à l'aide d'un logiciel pro.

Image blog WebSelf

Personnalisez vos contenus

Chacun de vos clients potentiel est différent, a d'autres besoins et d'autres attentes… Pourquoi alors leur envoyer à tous le même email de masse impersonnel? Utilisez les modules de personnalisation proposé par les logiciels d'emailing pro pour individualiser vos messages et envoyer différents produits à vos contacts en fonction de critères que vous définissez - comme l'âge, la civilité ou le comportement d'achat.


Bref. Vous l'aurez compris, l'email marketing est un canal qui complète parfaitement votre business en ligne. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est donc grand temps de vous lancer et de développer votre base de clients, de les fidéliser et de booster votre chiffre d'affaires!