Blogue - WebSelf

Idées pour entretenir une bonne relation avec vos clients sur les réseaux sociaux

Image blog WebSelf

Vous connaissez le dicton ‘’le client a toujours raison’’? Bon, il peut y avoir quelques exceptions, mais en règle générale, il est vrai.

Vos clients sont le coeur de votre entreprise: ils viennent avant vos produits et vos stratégies marketing, car sans eux, vous n’existez simplement pas! Voilà pourquoi vous devez en prendre soin, entretenir une bonne relation avec eux et établir une confiance. Vous aurez alors de meilleures chances de connaître du succès, qu’ils vous recommandent à leur entourage ou encore qu’ils deviennent des clients réguliers. Aujourd’hui, nous vous donnons des idées pour entretenir une bonne relation avec vos clients sur le web, plus spécifiquement sur les réseaux sociaux!

1. Offrez un service irréprochable

Tout d’abord, offrez un bon service client! Encouragez vos clients à laisser des commentaires, suggestions ou évaluations qui vous aideront à vous ajuster dans le futur. Ils sentiront qu’ils jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise et ils gagneront en confiance.

Accordez également des petites attentions sur le web, comme des publications dédiées à certains de vos clients, des entrevues réalisées ou encore des témoignages.

Image blog WebSelf

2. Soyez réactif

Rappelez-vous qu’une seule mauvaise évaluation pourrait nuire à la réputation de votre entreprise! Répondez immédiatement à tous les commentaires, si possible, qu’ils soient positifs ou négatifs!

Établissez une certaine limite avec vous-même pour ce qui est des heures de travail, mais si vous voyez un message de détresse de la part d’une cliente à 22h, peut-être vaut-il mieux lui répondre immédiatement pour la rassurer ou régler le problème.

3. Montrez à vos abonnés que vous leur accordez de l’importance

En étant réactif, vous montrez à vos abonnés qu’ils sont importants pour vous et qu’ils vous tiennent à coeur. Mais encore faut-il leur montrer que vous leur accordez de l’importance!

Vous pouvez par exemple, si pertinent, créer un groupe Facebook pour vos clients en leur faisant part de vos nouveautés avant tout le monde, de promotions spéciales et d’offres irrésistibles! C’est un bon moyen de fidéliser votre clientèle!

4. Faites preuve d’intégrité

À moins d’une inondation de mauvais commentaires, ou des évaluations inappropriées, ou fausses,  ne supprimez jamais les commentaires négatifs reliés à votre entreprise. Profitez de l'occasion pour écrire une réponse professionnelle et idéalement accommodante, et écrivez-leur ensuite un message en privé, agissez de manière professionnelle, leur accorder un bon service doit être au coeur de vos priorités.

Image blog WebSelf

5. Utilisez plusieurs médias

Entretenir une bonne relation avec vos clients sur le web ne se limite pas qu’aux réseaux sociaux. Offrez également un service professionnel par e-mail, téléphone ou par tous les autres biais. Soyez cordial, accommodant et généreux (sans exagération) de votre temps: vos clients en seront heureux et n’hésiteront pas à vous recommander leur entourage!


Il y a plusieurs moyens d’entretenir une bonne relation avec vos clients, vous devez seulement trouver lesquels fonctionnent pour vous et votre clientèle.  Faire preuve d’intégrité, être réactif et leur accorder de l’importance ne sont que des exemples!

En améliorant cette relation, vous augmentez vos chances d’avoir des nouveaux clients en plus de vous forger une bonne réputation au sein de votre secteur d’activité. Bonne chance!


Image blog WebSelf