Blogue - WebSelf

Pourquoi, et comment créer un site web multilingue!

Image blog WebSelf

Lorsqu’on lance notre entreprise de nos jours, avec la forte présence web  qui dicte en bonne partie nos décisions, il est important de faire des choix judicieux qui décideront du succès de celle-ci.

Par exemple, choisir Webself pour son site web est une décision assez facile (on doit bien se vanter un peu), mais déterminer notre public cible et le prix de nos offres, par exemple, sont des décisions qui peuvent être plus compliquées.  De plus, lorsqu’on a enfin déterminé son marché cible et crée son site web, on doit alors se demander: mon site web devrait-il être traduit dans une autre langue?

Aujourd’hui, nous vous expliquons à quoi sert un site multilingue, si c’est fait pour vous, et si oui, comment l’intégrer à votre magnifique site Webself! Prêt à commencer?

Pourquoi?

  1. Ouvrir la porte à de nouveaux marchés
  2. Accroître votre visibilité
  3. Augmenter vos revenus

Si vous avez affaire à un marché international, il serait dommage de vous limiter à la clientèle locale! Un site web traduit en plusieurs langues ouvrira la porte à de nouveaux marchés, puisqu’il pourra être lu par plus de gens. Selon cette source, la France accueille plus de 80 millions de visiteurs étrangers chaque année, ce qui en fait un des pays les plus visités au monde (en 2016). Si vous avez une boutique en ligne multilingue, vous améliorez également vos chances d’augmenter vos revenus.

Le web enlève toute frontière, vous pouvez vendre vos produits n’importe où. Avec Webself, vous avez l’opportunité de vendre vos produits en plusieurs langues, mais aussi en plusieurs devises, ce qui incitera plus de gens à passer à la caisse! Les gens ont tendance à avoir un plus gros sentiment de confiance lorsqu’ils achètent un produit dans leur devise.

Image blog WebSelf

C’est pour qui?

Il n’est pas toujours pertinent d’avoir un site web traduit en plusieurs langues. En fait, il est plutôt inutile dans certains secteurs d’activités par exemple une garderie ou un cabinet de dentiste local alors que dans d’autres, il est fondamental. Voici deux exemples d’entreprise où il pourrait être intéressant d’avoir un site traduit en plusieurs langues:

  • Boutique en ligne

Si vous avez une boutique en ligne, et vous désirez vendre des produits à l’international, il peut être intéressant d’avoir votre site en plusieurs langues, du moins en français et anglais, dépendamment de la langue parlée de votre marché cible (et le marché que vous désirez avoir)!

  • Locations de condos, maisons d’hôtes. Restaurants, etc.

Il y a de fortes chances que les locataires de votre demeure viennent d’ailleurs, il pourrait donc être pertinent de traduire votre site en plusieurs langues (du moins celles qui sont parlées dans les régions autour de vous) pour gagner en visibilité.

Comment?

Si vous avez un plan pro ou business, vous pouvez facilement ajouter l’élément multilingue depuis votre tableau de bord. Ce court tutoriel vous expliquera comment.

Pour ajouter une langue, rendez-vous sur la barre d’outils et cliquez sur Paramètres, ensuite dans la section ‘’Langue’’ sur la barre de menu situé à gauche puis sur ‘’Ajouter une langue’’.

Dans l'onglet Choix de la langue, voici vos options:

  • Choisir votre nouvelle langue;
  • Choisir le pays (si vous souhaitez afficher le drapeau sur votre site);
  • Choisir de la rendre visible ou non en ligne;
  • Définir en tant que langue principale de votre site.

Une fois que vous avez ajouté la (ou les) langues, vous pouvez réorganiser l’ordre d’affichage et les éditer afin de modifier le pays de référencement ou changer la langue principale de votre site.

Image blog WebSelf

Pour afficher les langues sur votre site WebSelf, vous pouvez le faire soit par l’entête ou le pied de page.

  1. Cliquez sur l’icône Éditer l’en tête ou éditer le pied de page
  2. Cliquez sur Ajouter un contenu
  3. Choisissez l’élément Multilingue
  4. Choisissez ensuite
    1. L’affichage de vos langues
    2. L'alignement de vos langues
  5. ​Cliquez sur sauvegarder, puis sur Enregistrer

En ajoutant une langue, vous conservez le design de votre site, mais il ne vous reste plus qu’à traduire vos contenus, et voilà, le tour est joué!

En conclusion, un site multilingue, si approprié, ne peut qu’apporter des avantages pour votre entreprise: augmenter votre visibilité et vos revenus et rejoindre une plus grande population, entre autres. Si votre marché cible se trouve à l’international, votre site devrait alors l’être aussi! Propulsez votre entreprise à un autre niveau et profitez de tous les avantages qu’un plan premium Webself peut vous apporter dès aujourd’hui!


Image blog WebSelf