Blogue - WebSelf

La création d’un site web: L’ergonomie et le design

Image blog WebSelf

De nature, nous jugeons les sites web sur 3 critères principaux:

  1. Le design
  2. Le contenu
  3. La facilité de l'utilisation

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, un portrait global de ces trois caractéristiques est suffisant pour qu’ils prennent la décision de continuer sur votre site ou s’ils iront voir ailleurs! Lorsque vous créez votre site web, il est donc important de se concentrer sur ces aspects. En bref, créer un site qui est agréable pour les yeux, descriptifs et facile à naviguer.

On dit que le premier principe du design est que le contenant doit être au service du contenu. Tous les choix graphiques que vous faites doit être au service de l’expériences que vous visiteurs auront. Voici donc un petit guide pour vous assurer d’avoir un site web ergonomique en tenant compte du design de celui-ci.

Inspirez-vous des designs offerts

Les graphistes chez Webself travaillent fort pour créer des templates qui combleront les besoins de chacun et qui vous aideront dans la création de votre site web. Site personnel, restaurant tendance ou menuiserie, nous avons un design idéal pour vous et votre secteur d’activité. Vous avez beaucoup d’imagination? Nous avons également mis à votre disposition des designs vides, qui n’attendent que votre créativité!

Laissez-vous inspirer par nos designs, choisissez celui qui vous représente le mieux et modifiez/ajoutez votre contenu, comme une description, vos informations de contact, vos offres de produits/services ainsi que des images de qualité.

Dites adieu au superflu

Bien que votre site doit être attrayant, son premier but est d’être informatif: le visuel n’est que pour attirer l’oeil. Utilisez des zones et épurez votre site pour lui donner une allure professionnelle tout en laissant votre contenu respirer. Les visiteurs doivent se sentir la bienvenue, mais doivent aussi trouver rapidement l’information qu’ils recherchent, ou qu’ils aient envie d’en apprendre davantage. Misez sur vos mots-clés pour rédiger votre contenu et vos pages. Voilà pourquoi vous devriez supprimer l’inutile, les textes interminables et vous concentrer sur le message que vous voulez véhiculer. Et peu importe quel est ce message, assurez-vous de le mettre en avant dès le début de votre page d’accueil, en prenant soin d’utiliser des boutons d’appel à l’action ainsi que des zones.  Les informations les plus importantes doivent être mises en évidence, peu importe le moyen: les grossir, les encadrer ou encore en laissant des espaces vides autour.

D’ailleurs, on dit qu’un visiteur ne va lire que 28% du contenu sur la page web, c’est donc une statistique à garder en tête lorsque vous créez vos contenus. Si vous avez des textes exhaustifs, essayez plutôt de les rédiger sous forme d’une liste ne contenant que quelques mots. Faites également attention aux polices choisies ou aux mots trop difficiles à comprendre. En bref, gardez vos textes courts, simples, informatifs et lisibles.

Organisez votre site

Un site ‘one-page’ ou ‘long-scrolling’ peut être intéressant lorsque vous avez peu de contenu, puisqu’il consiste à le concentrer sur une seule page, par contre, lorsque vous avez plus d’informations à partager, il est préférable de le diviser sur plusieurs pages.

Divisez vos informations en différentes pages et regroupez-les dans des onglets et sous-onglets. Vos pages seront moins lentes à télécharger, votre contenu sera plus clair et il sera plus facile pour les internautes de trouver l’information qu’ils cherchent. Avec Webself, vous pouvez facilement diviser votre contenu en créant des sous-onglets, et même des sous-sous-onglets, pour rendre la navigation facile et agréable!

Voici un exemple d’un site web ‘’classique’’:

  • Page 1: Accueil
  • Page 2: Services
  • Page 3: À Propos
    • Sous-onglet 1: Blog
    • Sous-onglet 2: Notre histoire
      • Sous-sous-onglet: Notre équipe
  • Page 4: Contact

Le visiteur doit savoir en tout temps où il se trouve et où il peut aller. Pour ce faire, écrivez le titre de la page clairement en haut de page et créez un style de menu actif. Comme cela, vos utilisateurs seront capables, en un coup d’oeil de se repérer dans votre site. Ensuite, assurez-vous que tous vos liens cliquables sont suffisamment visibles. Conservez le soulignement pour vos liens. Les utilisateurs sont habitués de voir les liens avec l’aspect souligné, ils pourront donc rapidement repérer où ils peuvent cliquer. Finalement, si vous avez de longues pages, il pourrait être pertinent d’inclure un bouton retour vers le haut, ou fixer votre en-tête en haut de page, pour que vos visiteurs puissent rapidement retourner à la navigation.

Faites agir vos clients

Un bouton call-to-action (CTA) est un message, un bouton ou une image incitant les visiteurs de votre site à effectuer une action définie. Par exemple, ça peut être un téléchargement d’application, un lien vers une autre page, une demande de contact ou encore l’inscription à une newsletter. L’ajout de ces boutons aide principalement l’utilisateur à naviguer sur les différentes pages de votre site, améliorant ainsi la facilité d’utilisation.

Respectez la hiérarchie

Créer une hiérarchie d’information aide les visiteurs à se concentrer sur l’essentiel et à trouver l’information qu’ils cherchent plus rapidement. Quel est le message que vous désirez véhiculer avec votre site web? Voulez-vous inciter les gens à prendre rendez-vous avec vous, à lire votre blog ou encore à vous engager? Peu importe quel est ce message, assurez-vous de le mettre en avant dès le début de votre page d’accueil avec une phrase clé et un bouton d’appel à l’action clair.  Les informations les plus importantes doivent être mises en évidence, soit en les grossissant, en les encadrant, ou bien encore en laissant de l’espace blanc tout autour.

Ayez une navigation claire

Le menu doit être clair, les titres de pages doivent être courts et représentatifs.  Le logo sert de point de repère pour vos utilisateurs, il doit donc être en haut à gauche, avec un lien vers la page d’accueil. Si vos visiteurs ne savent pas où aller, ils cliqueront sur le logo et retourneront sur la page d’accueil. Vous pouvez également inclure une seconde navigation en mettant des liens vers vos pages dans votre bas de page. Celui-ci est aussi crucial en terme de navigation, il est important d’y donner autant d’attention que votre entête. Mettez-y des badges de réseaux sociaux, un rappel de votre menu, des liens secondaires, ainsi que vos informations de contact.

 

Image blog WebSelf