Blogue - WebSelf

Utiliser les ancres pour améliorer votre navigation

Image blog WebSelf

Une ancre est une ligne invisible que vous intégrez à votre site web pour marquer une position dans une page. Ces lignes sont liées à un lien, que ce soit dans le menu, un bouton, ou même à une image. Elles sont utilisées pour se rendre directement à un endroit précis ou à une section précise dans la page. Plus souvent utilisées dans les sites internet “one-pager”, elles peuvent tout de même être intégrées à n’importe quel site web, pour améliorer la navigation et faciliter la liaison entre les sections des pages.

Comment peuvent-elles être utiles?

Parfois, plusieurs sections d’un sujet similaire peuvent être regroupées dans la même page, puisqu’elles ne contiennent pas suffisamment d’informations pour être une page complète à elles-même. Utiliser les ancres est donc une façon très efficace de naviguer à travers ces sections, puisque vous pouvez pointer votre lien vers la section exacte de la page qui correspond. Par exemple, vous pouvez insérer un bouton “NOUS TROUVER” sur votre page d’accueil, qui mènera directement à la carte de votre page contact, même si celle-ci se trouve au bas complètement de la page.

Également, les ancres sont presque impératives dans la version mobile de votre site web. Puisque l’écran est plus petit, les utilisateurs peuvent voir moins de contenu et les ancres deviennent très utiles pour naviguer à travers votre contenu, ou pour retourner au haut de la page. N’hésitez donc pas à en inclure, dans votre sous-menu par exemple!

Par contre, ça ne sert à rien d’en abuser et de mettre ancre après ancre après ancre, puisque l’utilisateur est bien capable de voir si le contenu se trouve juste en dessous d’un autre. Assurez-vous simplement que chaque ancre est pertinente et aide à la navigation.

Image blog WebSelf

Comment les intégrer à votre site web?

Intégrer une ancre à votre site web se fait en deux étapes. Premièrement, vous devez insérer l’ancre dans une page. À partir du menu principal, vous n’avez qu’à descendre jusqu’à la section structure, où se trouve l’outil ancre, le prendre et le glisser dans votre page web où vous désirez que le lien mène. Par la suite, vous pouvez aller lier n’importe quel lien (bouton, image, lien de menu) à cette ancre en choisissant l’option lier à une page de votre site web et en sélectionnant la bonne page et l’ancre.

Image blog WebSelf