Blogue - WebSelf

Améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche avec la checklist SEO de WebSelf!

Image blog WebSelf

Vous rêvez de voir votre site web apparaître dans les premiers rangs des résultats sur les moteurs de recherche? C’est possible! Par contre, le référencement requiert du temps et des efforts: il y a plusieurs facteurs qui influencent le positionnement de votre site.

Pour vous aider, WebSelf vous offre, dans votre tableau de bord, une checklist SEO. Étapes par étapes, nous vous indiquons quoi faire pour améliorer le référencement de votre site web ainsi que les erreurs à ne pas commettre!

1. Le choix des mots clés:

Un « Mot-clé »  est un mot ou une expression, saisit par l'internaute afin d'effectuer une recherche et de trouver un site sur le web. Vous devez donc avec attention choisir les mots ou expressions par lesquels vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google.

  • Mettez-vous dans les souliers d’un visiteur potentiel qui ne connaît pas votre site, que tapera-t-il comme mot ou expression pour vous trouver?
  • Établissez une liste avec tous ces mots et expressions (combinaisons de mots) clés.
  • Faites un Top 10, pour vous concentrer sur les meilleurs de ces mots et expressions clés seulement.

2. Votre nom de domaine

Vous devez choisir avec soin votre nom de domaine, car c'est un élément essentiel pour votre visibilité sur le Net et cela améliorera votre référencement.

Conseil: Nous vous conseillons d’utiliser des tirets (-) si vous avez plusieurs mots dans votre nom de domaine et éviter aussi d’avoir un nom trop long ou d’utiliser des caractères spéciaux.

3. Adresse URL de la page

L'adresse URL de la page est le chemin d'accès web de votre page. Par défaut, celui-ci est basé sur le Nom de la page. L'adresse complète de votre page se présentera comme ceci: http://www.VotreSite.com/AdresseURLdeVotrePage
Pour des fins de référencement, vous pouvez modifier celle-ci, car il est préférable d'utiliser des mots-clés stratégiques dans les URL.

Principes de base:

  • Choisissez une adresse URL qui contient des mots clés ou termes précis à la page de destination.
  • Essayez de limiter la longueur de vos URL afin que celle-ci soit plus facile à mémoriser par le visiteur.
  • Séparez les mots dans les URL en utilisant les tirets (-).

​​4. Balise titre, Descriptions

Balise titre d’une page web: Le titre de la page (balise titre) est la première information analysée par les moteurs de recherche et la plus visible. Il est affiché pour chaque entrée de résultats de recherche, et doit donc décrire avec précision et concision ce dont parle votre page. Le titre de page le plus important est celui de votre page d'accueil.

Prenez donc le temps de saisir un titre court et qui correspond le plus possible au contenu de celle-ci. Le champ Titre de la page est un moyen supplémentaire d'avoir des mots clés pour aider le référencement de votre page. Il est préférable qu'il soit différent pour chaque page.

Vous pouvez ajouter le Titre de la page dans l'onglet Paramètres de référencement, lorsque vous cliquez sur Éditer une page.

Description de la page: La description de la page apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez saisir une courte description pour votre page dans le champ Description, dans l'onglet Paramètres de référencement, lorsque vous cliquez sur Éditer une page.

Conseil:
La description doit être courte et condensée, mais doit être rédigée sous forme d'un paragraphe lisible. Celle-ci doit contenir entre 70 et 160 caractères. Les mots clés importants doivent y figurer, mais ils devront être intégrés à une phrase complète et non sous forme de liste.

5. Titre principal de vos pages ( H1)

Maintenant que vous avez créé votre site WebSelf, il est important de choisir un bon titre pour celui-ci. Le mieux, c'est de donner à votre site un titre qui contient les mots-clés par lesquels vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google. Visuellement, le titre est également important, car il offre un repère aux internautes.

6. Textes alternatifs (Attributs)

Ce sont des textes décrivant les photos présentes sur votre site. Dans le cas où l’image ne serait pas affichée (à cause d’une surcharge de serveur ou d’un problème de connexion, par exemple) ou si l’image ne peut être vue, soit par un robot d’indexation ou un lecteur d’écran pour non-voyants, le texte alternatif sera affiché et l'information ne sera pas perdue. Ce champ est donc important dans le cadre du référencement de votre site.

Lorsque vous ajoutez une nouvelle image, le champ Alt texte est proposé, il suffira de le remplir avec une description pour votre image.

7. Favicon

Un favicon est une icône informatique pour représenter un site web. Les navigateurs utilisent les favicons dans la barre d'adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis.

Conseil:
Utiliser un favicon aide à renforcer votre image de marque dans l’esprit des gens en associant une image à votre site ou activité. Insérez votre logo comme favicon ou choisissez-en un parmi notre grande sélection.

8. Rédigez votre contenu

Plusieurs personnes commencent à penser à l'optimisation de leur site internet une fois celui-ci soit terminé. Pourtant, vous devriez commencer à y songer dès la rédaction de votre contenu, puisque votre contenu a beaucoup d'importance lorsque les moteurs de recherche explorent votre site.

Maintenant que vous connaissez et avez identifié vos principaux mots clés à l’étape 3, il est important de rédiger son contenu en fonction de ceux-ci. Plus ils seront présents dans vos textes, plus les robots indexeurs les considèreront comme pertinents à votre site.

9. Communiquez votre site sur divers supports

Tout ne passe pas uniquement par votre site. Plus votre site est visible, mieux celui-ci sera référencé. N’oubliez pas d’insérer le lien de votre site dans la signature de vos mails, sur vos cartes d’affaires, brochures, etc.

10. Les liens vers votre site

Au niveau du référencement naturel, ce qui fait souvent la différence entre concurrents, c’est le nombre de liens qui pointent vers votre site.

Ils sont très importants dans votre stratégie d’optimisation de site. D’abord, ils permettent d’augmenter le nombre de visites et ensuite parce que c’est un élément crucial du référencement. En effet, les moteurs de recherche partent du principe que plus vous avez de liens qui pointent vers votre site, plus celui-ci est mis en valeur par d'autres, ce qui veut dire que votre contenu est riche et intéressant. En effet, si un autre webmestre a jugé qu’il devait lier votre site au sien, c’est que votre contenu est pertinent. Les algorithmes des moteurs adorent les contenus pertinents!

À éviter:

  1. Avoir du contenu dupliqué
  2. Faire trop de fautes d’orthographe
  3. Posséder des noms de pages inadaptés
  4. Utiliser des mots clés trop vagues ou trop génériques
  5. Imposer de la musique à ses visiteurs
  6. Avoir des liens qui ne fonctionnent plus
  7. Avoir trop d’images, d’album photo ou de Flash
  8. Utiliser trop de couleurs
  9. Avoir trop de widgets sur une page
  10. Afficher trop de publicité

Image blog WebSelf