Blogue - WebSelf

Devenez un pro du web avec ce dico pratique

Image blog WebSelf

Ah le monde du web! Si intéressant mais parfois si complexe. Bien entendu, WebSelf vous simplifie la tâche en vous offrant un outil qui ne nécessite aucune connaissance technique pour réussir. En fait, il est possible de créer un véritable chef-d’oeuvre en adaptant vos styles et vos informations à nos designs personnalisables!

Pour vous aider à devenir un véritable maître du web, voici un dico des mots les plus importants à connaître! Vous les voyez probablement sur notre site web ou encore dans nos articles de blog! Alors, prêt à apprendre?

Référencement

Le mot référencement est l’action d'optimiser les contenus, les codes sources et la structure d'un site internet pour augmenter le classement lors de recherches sur des chaînes de mots spécifiques dans les moteurs de recherche. Le référencement englobe également l'inscription dans les moteurs de recherche ainsi que les différentes stratégies web pour bien répondre aux critères de classement des moteurs de recherche.

Code Source

Le code source est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant d'obtenir un programme ou une page web.

Hébergement

Un hébergeur internet (ou hébergeur web) est une entreprise de stockage des données liées aux sites sur les serveurs de l’entreprise. La principale activité de l'hébergeur internet consiste à installer ses serveurs, à les sécuriser, à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, et à les réparer en cas de panne.

Serveur

Un serveur est un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel, souvent lié à un ensemble de serveurs permettant le fonctionnement d’une application web. La plupart des ordinateurs utilisés comme serveur Web sont reliés à Internet et hébergent des sites web du World Wide Web. Les autres serveurs se trouvent sur des intranets et hébergent des documents internes d'une entreprise, d'une administration, etc.

Bande passante

La bande passante correspond à la capacité allouée au transfert de données permettant l'affichage de votre site aux visiteurs. Plus elle est large, plus vous pouvez accueillir de visiteurs.

Espace disque

C’est l’espace alloué au stockage de vos données sur les disques d’un serveur. Augmenter celui-ci permet de télécharger un plus grand nombre de fichiers (images, vidéos…).

Spam ou courrier indésirable

Le spam, pourriel ou courrier indésirable est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

Erreur 404

L’erreur 404 est un code d’erreur dans le protocole HTTP1. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l’internaute.

Métadonnée (metadata)

Dans le cadre d’un site internet et de son référencement. la Métadonnée, aussi appeler metadata, est une balise HTML située dans une page web pour signaler entre autres le titre et la description relative à cette page. Ces données sont utiles dans le cadre du référencement sur les moteurs de recherche.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots clés. On retrouve des sites qui y sont dédiés, tout comme Google, Bing, ou Yahoo! On retrouve également des moteurs de recherche à plus petite échelle sur des sites web. Ceux-ci ne recherchent que dans le contenu du site, contrairement aux sites dédiés tel Google, qui recherche dans l’entièreté de l’univers Internet!

Ces moteurs sont des outils de recherche sur le web constitué de « robots », appelés bots ou crawlers , qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

URL

(de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), peut se traduire en adresse web. L’URL désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources de l’internet. C’est le chemin d’accès des pages web, des images, etc. Elle contient un nom de domaine, ainsi que le nom du fichier désigné. Par exemple, l’url (ou adresse web) de la page d’aide du site de WebSelf est https://support.webself.net/hc/fr, soit le domaine du site/nom de la page.

Nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse correspondante à votre site sur internet. Il se présente sous la forme www.NomDeDomaine.com ou avec une autre extension (.fr, .net, .org, etc…). C’est l’adresse lisible à laquelle votre site est disponible.

Pour être plus technique, un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP...). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 91.198.174.2, qui est son adresse IP.

Navigateur

Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Il s’agit du programme sur lequel vous êtes lorsque vous visitez un site web. Il existe de nombreux navigateurs disponibles sur mobile ou ordinateurs de bureaux : Mozilla FireFox, Edge, Google Chrome, Safari, Opera en sont tous des exemples.

Vous voilà maintenant un Pro du web! Ne reste plus qu’à créer un magnifique site gratuitement avec WebSelf! Commencez dès aujourd’hui!

Image blog WebSelf