Blogue - WebSelf

Le UX pour les nuls

Image blog WebSelf

L’expérience utilisateur (ou UX pour faire plus court) est un terme qui peut sembler effrayant à première vue. Nous avons donc décidé de vous simplifier la tâche et de vous fournir un petit guide UX pour les débutants!

Commençons par une définition, l’expérience utilisateur peut se définir par «la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.» En effet, le but du UX est de s’assurer que vos visiteurs auront une belle expérience sur votre site web, et qu’ils voudront revenir. Plusieurs facettes de votre site web sont prises en compte dans le UX dont: le contenu, la structure, et l’interface. Donc, pour être avoir un UX au top, votre contenu doit être pertinent, votre structure réfléchie et votre interface agréable à regarder et à naviguer! Voici donc quelques conseils pour devenir un pro du UX!

1. Réfléchir et planifier la structure

Avant de commencer quoi que ce soit dans l’éditeur WebSelf, il est fortement conseillé de commencer le travail sur papier. Planifiez quel contenu apparaîtra sur quelle page, et comment sera structuré ce contenu. Nous appelons ceci: l’architecture de contenu. Commencez par faire une liste du contenu que vous désirez voir apparaître sur votre site, et divisez ensuite le tout en pages. Décidez ensuite quelles pages apparaîtront dans la navigation principale, et quelles pages deviendront des sous-pages.

Quelques conseils à garder en tête:

  • N’ayez qu’un seul message par page, une information importante. Cela aidera grandement l’utilisateur à trouver l’information qu’il recherche.

  • Utilisez des libellés courts et précis pour vos pages. Faites en sorte qu’on comprenne facilement quelle information se retrouve sur une page. Profitez-en également pour intégrer vos mots-clés, s’ils sont pertinents.

  • Inspirez-vous d’un thème WebSelf qui correspond à votre domaine d’activité, où l’information est déjà divisée clairement dans les pages, et où vous pouvez avoir un aperçu de l’information qui pourrait être pertinente d’afficher sur votre site web!

2. Définir un message clair

Comme nous l’avons mentionné plus haut, définir un seul message par page est très important, particulièrement sur la page accueil. Vous devez accrocher votre visiteur en un coup d’oeil seulement. Pensez donc à la raison principale pourquoi un visiteur pourrait aller sur votre site web, quelle information il irait chercher et mettez cette information de l’avant!

Vous êtes un salon de coiffure? Mettez votre numéro de téléphone, ou un bouton pour prendre rendez-vous en valeur, pour rendre le tout facile pour vos clients de vous contacter!  Une boutique en ligne? Affichez vos articles en vedette sur votre page d’accueil, accompagnés d’un bouton qui donne sur votre boutique!

Assurez-vous que l’information principale recherchée par vos visiteurs soit mise en valeur, que ce soit dans le menu principal, ou par un bouton «call-to-action» dans la première section de votre page d’accueil. Pour une page d’accueil efficace, il est conseillé de garder le tout simple, avec une phrase accrocheuse, une belle image, et un bouton «call-to-action» efficace. Cela mettra clairement en valeur l’information la plus importante.

Image blog WebSelf

3. Le contenu est roi!

Maintenant que votre contenu est clairement divisé, il est temps de commencer à donner vie à votre site web. Une phrase est à garder en tête lors de la création: le contenant est au service du contenu, ce qui veut dire que le design de votre site ne doit jamais venir perturber la bonne compréhension du visiteur. Ne sacrifiez jamais une bonne lisibilité pour une police script que vous trouvez jolie ou pour mettre vos deux couleurs favorites!

Quelques conseils à garder en tête:

  • Pour le texte courant, n’allez jamais en bas d’une grosseur de 14 pixels.

  • Utilisez deux couleurs qui contrastent bien ensemble pour le texte, une plus pâle et une plus foncée. Cela vous assurera une bonne lisibilité.

  • Si vous désirez mettre du texte sur une image, assurez-vous que votre image est suffisamment épurée, et que votre texte soit suffisamment gros pour une bonne compréhension.

  • Gardez le design simple, et les artifices au minimum, pour que le focus soit sur le contenu.

4. S’assurer que tous les liens fonctionnent

La navigation de votre site web est très importante. Pour que le visiteur ait une excellente expérience utilisateur, il ne doit jamais se sentir perdu dans votre site. Il doit, en tout temps, savoir où il se trouve et où il peut aller ensuite.

Quelques façons de le faire:

  • Mettre en valeur vos liens partout dans votre site web, en leur appliquant une couleur différente du texte régulier. Votre visiteur saura donc où il peut cliquer, en tout temps.

  • Mettre un lien vers la page d’accueil sur votre logo dans votre en-tête. Les gens ont le réflexe de cliquer sur votre logo pour revenir à la page d’accueil, et cela leur fera une porte de sortie s’ils sont perdus dans votre site web!

  • Définir un aspect différent pour les onglets actifs dans le menu. Cela permettra aux visiteurs de repérer facilement où ils se trouvent.

Image blog WebSelf

5. Vérifier la version mobile

En 2016, le trafic mobile a dépassé celui du desktop pour la première fois. (Source) En effet, désormais plus de gens consultent des sites web à partir de leur mobile qu’à partir d’un ordinateur de table. Il devient donc très important d’avoir un site web autant efficace sur smartphone que sur ordinateur.

Par chance, WebSelf vous adapte automatiquement votre site web sur mobile par contre, il est toujours mieux d’aller vérifier le résultat en cliquant sur l'icône de smartphone en haut à droite de l’éditeur. Vous pouvez modifier manuellement l’ordre d’apparition des objets et modifier leur taille. Vous pouvez également décider qu’un module n'apparait pas sur mobile. En retournant dans l’éditeur, et en faisant un clic droit sur l’objet que vous désirez masquer, vous verrez apparaître les paramètres du module et vous pourrez cliquer sur l'icône de mobile pour masquer cet objet dans la version mobile du site.

Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf