Blogue - WebSelf

Retour sur le Web À Québec 2017

Image blog WebSelf

La semaine dernière, nous avons eu la chance d’assister à plusieurs événements lors du Web À Québec. Cette semaine thématique a pour but de réunir des professionnels et des curieux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur plusieurs sujets reliés au web. Design, marketing, innovation, SEO, expérience clients: tous les sujets y sont présentés sous forme de conférence, panel, discussion ou présentation.

Nous voulions donc vous partager certains éléments que nous pensons important pour vous.

LA LOYAUTÉ DE VOS CLIENTS

Premièrement, un sujet qui a été beaucoup discuté est celui de la fidélisation des clients.

Saviez-vous que :

  • Un client mécontent en parle à dix personnes alors qu’un client satisfait à trois.
  • Conserver un client coûte cinq à dix fois moins cher que d’en acquérir un nouveau

En sachant que 87 % des consommateurs disent vouloir participer à des programmes de loyauté, si ce n’est pas déjà fait, peut-être devriez-vous considérer d’instaurer un tel programme dans votre entreprise.  

Pour le réussir, assurez-vous d’y intégrer ces éléments:

  1. Une stratégie claire
  2. Des capacités d’avancement
  3. Un bon moyen de communication
  4. Des récompenses
  5. Une connectivité sociale.

En résumé, vous devez, par des moyens simples et créatifs, simplifier la tâche des utilisateurs lorsqu'ils utilisent vos produits ou services, tout en les incitant de revenir vers vous dans le futur.

BOUCHE À OREILLE

Malgré la diversité croissante des moyens pour les PME de se faire connaître, et plus spécifiquement sur le web, les conférenciers ont mentionné, à plusieurs reprises, que le bouche-à-oreille restait aujourd'hui une des techniques les plus importantes en matière de visibilité.

Voilà pourquoi vous devez vous assurer d’offrir à chacun de vos clients, une expérience optimale, puisque celui-ci pourrait vous apporter des clients précieux.

  • Traitez chaque client comme étant «unique» : les gens pourraient se parler entre eux: chaque client devrait être traité équitablement et avec respect, peu importe la situation.

  • Gérez les plaintes avec humilité : ne perdez pas de crédibilité et acceptez les plaintes avec humilité et en répondant à tous, si possible.

  • Dites leur merci!: Il n’y a pas de limite à l’utilisation de ce mot dans une journée!​Image blog WebSelf

LE CONTENU MARKETING 2.0

Vous connaissez l’importance d’un contenu intéressant, puisque nous le mentionnons souvent, mais une conférence en particulier a attiré notre attention. Celle-ci traitait des méthodes pour apprivoiser le contenu marketing 2.0 et comment l’intégrer à votre stratégie web

  • Un blog: Avoir un blog pour accompagner votre site web est devenu presque fondamental. En effet, puisque vous parlerez de sujets différents, il y aura plusieurs ‘portes d’entrée’ vers votre site web. Par contre, n’oubliez surtout pas d’ajouter des liens pointant vers votre site dans tous vos articles de blog afin de rediriger votre clientèle!

  • Référencement: Votre contenu web devrait être rédigé en tenant compte du référencement de celui-ci. Puisque la concurrence est féroce sur le web, assurez-vous d’utiliser les bons mots clés (ceux que votre clientèle cible utilise!!) et d'utiliser toutes les méthodes d’amélioration du référencement qui s’offre à vous. Rien n’est à négliger si vous voulez vous retrouver sur la première page des moteurs de recherche.

LA PUBLICITÉ FACEBOOK

De plus en plus d’entreprises utilisent Facebook pour faire de la publicité, et lorsqu’on regarde les statistiques sur le niveau d'utilisation de ce réseau, on comprend bien pourquoi!

Entre autres, faire de la publicité Facebook vous permet de trouver des clients via des paramètres de géolocalisation et d’audience en plus d’utiliser vos audiences existantes et les re-cibler, afin de les convertir.

Notez qu’il est important d’installer le pixel de conversion sur votre site pour savoir si c’est rentable de faire de la pub. Cela vous permettra d’avoir des données et voir ce qui marche ou pas et faire les améliorations. Avec ce pixel, on sait qui vient sur votre site, sur quelle page il va, etc.

Image blog WebSelf

LE DESIGN

Qu’est ce qu’un bon design ?

La réponse variera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Par exemple, un graphiste vous dira que c’est quelque chose qui suit les tendances, qui est beau visuellement...

Par contre, une personne qui travaille en UX (Le terme UX vient de l'anglais User experience (traduction : expérience utilisateur) et représente le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service) vous dira qu’un bon design, c’est quelque chose de simple et clair, facile à comprendre et utiliser.

L’important est donc de créer un site qui rassemble les idées des deux, de bien répondre aux besoins de vos visiteurs tout en gardant un visuel qui est attrayant.


Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf