Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients: Éric Dumoulin

Image blog WebSelf

De la petite boulangerie au coin de la rue, au menuisier en passant par l’équipe de football locale, WebSelf aide les gens de partout dans le monde à créer des sites Internet à l’image de milliers d’entreprises différentes. Aujourd’hui, dans la capsule «Regard sur nos clients», nous vous présentons: Éric Dumoulin, animateur, chroniqueur, et comédien à ses heures! Afin d’en apprendre davantage sur lui, nous lui avons posé quelques questions.

1) Parlez-moi un peu de votre entreprise, en quoi consiste votre travail au quotidien?

Je suis responsable des promotions commerciales du réseau Rythme FM. Cela dit, je suis aussi animateur, chroniqueur et... comédien à mes heures. Je participe donc à l'animation d'émissions de radio, d’émissions de télé et d'événements corporatifs. Aussi, je prête ma voix à certains projets publicitaires. Ce sont ces compétences que je voulais mettre en vitrine sur le Web.

2) Qu'est-ce qui a motivé votre choix de créer un site Internet?

Je n’ai pas le statut de vedette. Alors, pourquoi un site Web ? Et pourquoi pas ?!

Comme vous l’aurez probablement constaté en visitant mon site Internet, je n’anime plus à la radio ni à la télé depuis 2007.
À l’époque, je croyais avoir fait le tour du jardin. J’avais l’impression de ne plus évoluer. J’étais surtout fatigué de travailler seul en studio, seul dans les studios. Quand on anime le soir, la nuit ou le weekend, la présence de collègues est assez rare. J’avais aussi envie de fonder une famille avec mon épouse. Elle, travaillant le jour, et moi, travaillant le soir, nous avions de la difficulté à nous retrouver. Je suis donc passé derrière le rideau.

Aujourd'hui, je réalise que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis mon retrait des ondes. Mon coéquipier est parti (pour diriger la station de radio CKOI FM 96,9),  ma fille est née (elle a maintenant 2 ans) et j’ai grandi… Voilà pourquoi je souhaite revenir à l’avant-scène.


Il m’arrive encore d’animer des événements, d’effectuer des reportages, de prêter ma voix pour certains projets publicitaires, mais ce n’est pas suffisant ! Alors, n’ayant pas (pour le moment) de diffuseur prêt à me confier officiellement une chronique ou une émission, j’ai décidé de me produire seul et de regrouper tous mes articles, mes audios et mes vidéos sur ce site.

Le Web, par le biais des appareils mobiles, est de plus en plus fréquenté pour la consommation de contenu « sur demande ». Appuyé par les médias sociaux et soutenu par les encouragements, les commentaires et les partages des internautes, je suis convaincu de me faire une place enviable sur le Web et… de plaire à plus d’un diffuseur, d’un producteur, à plus d’une entreprise qui voudrait faire appel aux services d’un professionnel en communication.Image blog WebSelf

3) Pourquoi avoir choisi WebSelf?

D'abord parce qu'il s'agit d'un produit 100 % québécois. Je m’efforce d’encourager les entreprises d'ici. Je suis un produit d'ici. ;-)

Ensuite, parce que les modèles de sites proposés sont beaux et actuels. C'est aussi la façon la plus simple pour réaliser un site professionnel à très peu de frais et sans trop de connaissances informatiques.

4) Avez-vous des astuces pour nos clients travailleurs autonomes?

Ciblez votre clientèle cible et déterminez vos objectifs. Que souhaitez-vous lui communiquer? Assurez-vous de ne pas trop vous éparpiller et misez d’abord sur le contenu. Ensuite, vous miserez sur la pub, le « Call to action ».

Investissez quelques dollars dans un shooting photo professionnel. La mise en valeur de votre site et, par conséquent, de votre produit/service passe aussi par un visuel attirant. Utilisez adéquatement vos médias sociaux pour amener vos « abonnés » à fréquenter votre site.


Pensez aussi au référencement ! Votre clientèle vous cherchera d’abord sur les moteurs de recherches. On ne trouvera jamais votre contenu si vous vous limitez à le publier sur les médias sociaux. Assurez-vous d’être à l’aise avec les nouvelles technologies. Bien que l’utilisation du site demande peu de connaissances informatiques, il vaut mieux avoir développé certains réflexes… comme celui de consulter les fiches techniques mises à votre disposition par WebSelf pour vous aider à bâtir votre site.

5) Comment peut-on vous contacter?

Naturellement, par le biais de mon site internet : www.ericdumoulin.ca ! ;-) Cela reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour échanger et apprendre à se connaître.

Image blog WebSelf

Merci et bon succès