Blogue - WebSelf

Tout savoir sur… les icônes

Image blog WebSelf

Les icônes peuvent rapidement changer l’apparence de votre site web. Elles peuvent facilement amener votre site web au niveau supérieur, mais uniquement si elles sont bien utilisées. Nous vous présentons donc aujourd’hui quels sont les avantages d’utiliser des icônes dans votre site web et comment bien les utiliser.

Pourquoi utiliser des icônes?

  • Capter l’attention: L’oeil est naturellement plus attiré par les images, c’est connu. Les images captent beaucoup mieux l’attention que le texte, donc en ajoutant des icônes à vos textes, vous attirez l’attention sur votre information et dirigez vos lecteurs au bon endroit. Du même coup, vous rendez votre page web plus attrayante pour vos visiteurs.

  • Rendre un long texte plus invitant à lire: Si vous désirez ajouter des icônes dans vos textes, vous devez absolument les diviser en plusieurs sections. Des longs textes intercalés de petites icônes paraissent beaucoup moins longs puisqu’ils sont divisés en petits paragraphes. Ils paraissent plus courts et vos visiteurs auront plus envie de lire vos textes.

  • Améliorer la compréhension: Une image vaut mille mots, vous le savez bien. La même règle s’applique pour les icônes. Avec des icônes dans votre site web, vos visiteurs comprendront vos points au premier regard et du même coup, auront plus de facilité à trouver l’information qu’ils cherchent.

Image blog WebSelf

Comment bien utiliser les icônes dans un site web?

  • Utilité des icônes: Assurez-vous que les icônes dans votre site web ont une utilité et qu’ils servent à celui-ci, que ce soit pour l'intérêt, la compréhension ou la division, toutes vos icônes doivent avoir une utilité. Utilisez-les pour indiquer aux visiteurs où cliquer, pour clarifier la navigation, ou encore illustrer vos listes.

  • Cohérence: Restez cohérent avec le design de votre site web et dans le style de vos icônes. Si vous utilisez le flat design dans votre page, gardez le même esprit et trouvez des icônes en flat design pour bien complémenter le reste de votre site. Restez également cohérent dans vos icônes. Si vous prenez votre icône dans une collection, utilisez cette collection pour le reste de votre site web pour rester cohérent dans votre style. Vos icônes doivent se fondre dans votre site web: suivez votre palette de couleur, alignez avec vos objets existants, et restez dans la même thématique pour tout votre site web.

  • Ne pas réinventer la roue: Certaines icônes représentent des choses bien claires, elles sont associées à des actions ou à des informations. N’essayez pas d’être original et de tout changer. Certains principes sont établis et rien de sert de les changer. Tout le monde comprendra si vous placez un téléphone à côté de votre numéro, une punaise à côté de votre adresse ou une flèche vers le haut pour retourner en haut de la page. Ces conventions sont établies pour une raison, ce sont parce qu’elles sont efficaces et comprises de tous.

Où trouver des icônes?

www.iconfinder.com

Iconfinder regroupe au-delà de 100 000 icônes gratuites, divisées en collections, rendant donc la recherche d’icône pour votre site web très rapide. Vous pouvez également prendre un abonnement Pro, et avoir accès à plus d’un million icône Premiums, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les icônes gratuites.

Image blog WebSelf

www.thenounproject.com

TheNounProject contient plus de 500 000 icônes à votre disposition. Vous pouvez utiliser toutes ces icônes gratuitement, si vous créditez l’auteur qui l’a créé. Vous avez aussi l’option d’acheter vos icônes pour les utiliser à votre guise, 1,99$ par icône ou 10$ pour un abonnement mensuel avec des téléchargements illimités.

Image blog WebSelf

www.flaticon.com

Flaticon regroupe près de 250 000 icônes gratuites, que vous pouvez utiliser à condition de créditer l’auteur. Un abonnement mensuel de 10$ est aussi disponible pour ceux qui désirent utiliser les icônes librement.

Image blog WebSelf


Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web dès aujourd'hui!