Blogue - WebSelf

Utiliser le neuromarketing pour gagner des clients

Image blog WebSelf

Le neuromarketing, ou la psychologie du consommateur est récemment  devenu un phénomène universel. Le but premier du neuromarketing étant non pas de vendre à vos clients, mais bien aux cerveaux de vos clients. Nous avons introduit le sujet il y a quelques semaines et sa popularité nous a donné envie de pousser un peu plus loin.  Aujourd’hui, nous vous expliquons comment utiliser le neuromarketing lors de la création de votre contenu (pour votre site web, réseaux sociaux, blog, etc.), pour créer vos offres ainsi que vos publicités, ce qui augmentera votre clientèle.

Lors de la création de votre contenu

Gagner la confiance de vos clients en utilisant le neuromarketing doit se faire à l’aide du déclenchement des sens: l’odorat, le goût, l'ouïe, le toucher ainsi que la vue. Vous comprendrez qu’avec un site Internet, vous êtes limités au visuel donc vous devez vous assurer qu’il soit assez percutant pour provoquer des ventes.

Lors de la création de votre site web, assurez-vous d’utiliser des mots clés ainsi que des phrases persuasives. Mais ça ne s’arrête pas qu’aux textes: utilisez des images ou des vidéos pour ajouter de la valeur à votre site. Rappelons-nous que les êtres humains se rappellent du contenu visuel plus rapidement: nous nous souviendrons à 80% de ce que nous avons vu et fait, 20% de ce que nous lisons et 10% de ce que nous avons entendu.

Lors de la création de vos offres

Voici trois méthodes de création d’offres utilisant le neuromarketing

  • La comparaison: En utilisant la comparaison, vos clients auront l’impression de faire des économies remarquables. Il est prouvé que l’humain aura tendance à s’appuyer sur la 1ère information qu’il reçoit comme comparaison lors de la prise de décision de l’achat. Par exemple, lors de l’achat d’un véhicule, c’est facile de faire croire aux clients qu’ils font une bonne affaire en leur offrant un rabais de 2000 euros alors que le prix original du véhicule avait à la base 2000 euros de trop. Même principe avec la sortie de l’iPad, en 2010. Steve Job avait originalement annoncé que l’iPad coûterait 999$ puis est ensuite revenu sur le prix disant qu’il allait l’offrir à 499$. Les gens croyaient qu’ils avaient fait une économie monstre, alors que le iPad valait 499$ à la base.

  • Offre sur mesure: Lorsque vous créez une offre,  pensez à ce que votre clientèle veut. Est-ce que vos clients préféreraient avoir des rabais supplémentaires lors du prochain achat ou un pourcentage appliqué directement à la caisse? Vous pouvez du coup avoir plusieurs offres et laissez les clients choisir ce qu’ils préfèrent. 10% sur leur prochain achat ou 5 euros de rabais sur achat de 25 euros ou plus? La balle est dans leur camp.

  • Offre d’une durée limitée: Il est prouvé que lorsque votre produit est à rabais ou même gratuit pour un certain temps, les gens ont tendance à ensuite devenir clients payants, surtout s’ils sont satisfaits du produit/service. Un bon exemple est Netflix ou Spotify, qui offrent le premier mois gratuit, par contre, assurez-vous que votre taux de conversion (clients gratuits à clients payants) soit assez haut pour en valoir la peine!

Bonus: Offrez un service de parrainage! Qui de mieux pour être vos ambassadeurs que des clients satisfaits? Créez un système de parrainage pour fidéliser vos clients ainsi que d’en gagner des nouveaux.

Image blog WebSelf

Lors de la création de publicités

Dans un monde ou un humain voit en moyenne 4000 pubs par jours, les vôtres doivent être créatives et sensibiliser votre marché cible.

  • La créativité: La créativité obtient une place très importante dans le monde de la pub. Ceux qui trouvent la méthode différente pour promouvoir leur produit auront le plus de succès. En utilisant des sujets d’actualités et en les adaptant à leurs produits ou services, ils créeront des réactions et feront parler d’eux.

  • Le sens de l’humour: Les publicités qui vous font rire sont celles dont vous vous souviendrez le plus longtemps. L’humour est connu pour être un facteur important dans les décisions d’achat influencées par les pubs.

  • L’appel à l’émotion: Vous avez certainement vu ces annonces publicitaires, celles qui vous donnent les larmes aux yeux. Jouer avec les émotions est une méthode efficace pour faire en sorte que les gens se souviennent de cette publicité. Par exemple, les compagnies de médicaments utilisent fréquemment des phrases comme “ça pourrait vous arriver, à vous aussi” ou “votre enfant n’est pas à l’abri”. Les refuges d’animaux utilisent des images d’animaux sous-alimentés ou mal traités, ce qui vient toucher les clients potentiels en déclenchant des émotions qui incitent à acheter ou faire un don.

Le neuromarketing est un concept beaucoup plus facile à expliquer qu’à appliquer. Pour bien “jouer” avec le cerveau de vos clients et les convaincre que votre produit est le meilleur sur le marché, vous devez à la base avoir des produits de qualité et offrir un service impeccable. Bien qu’il existe plusieurs moyens convaincants de publicités et d’offres, vous ne devez pas duper vos clients à un point ou ils deviennent fâchés et se retournent contre vous. N’oubliez pas qu’un client insatisfait a beaucoup plus tendance à en parler à son entourage qu’un client satisfait!

Soyez intelligent et utilisez le neuromarketing à votre avantage!

Prêt à créer votre site web? Débutez la création dès aujourd’hui.

Image blog WebSelf