Blogue - WebSelf

Page web: principes de mise en page

Design et mise en page

Les internautes qui viennent sur un site web recherchent essentiellement de l"information pratique, mais aussi un design agréable.

Selon une étude de Université Carleton à Ottawa, les internautes jugent la qualité d"une page web en seulement 50 millisecondes. En un clin d’œil!

Gérez vos priorités dans l"ordre suivant :

  1. Contenu
  2. Rapidité d"affichage
  3. Esthétique

Contenu : quelques principes de la mise en page

Le titre : énoncé accrocheur et concis des informations à découvrir dans le texte.
Utilisez un titre court, explicatif, intéressant. Les internautes ont la tendance à quitter une page si le titre est absent ou peu intéressant.

Le chapeau: un texte assez court, placé au sommet de certains articles. Pensez à un texte court (en caractère gras ou de taille moyenne) pour résumer l"essentiel de votre page en 2 à 5 lignes. Ce texte doit donner envie à vos visiteurs de continuer la lecture !

Les paragraphes : développez une seule idée par paragraphe.

Les sous-titres : utilisez des sous-titres afin de capter l’attention de l’internaute.

Les images : utilisez des images illustratives, explicatives, parfaitement lisibles. Intégrer au moins une image par page pour reposer l"œil du lecteur et capter son intérêt. Utilisez la fonction attribut « alt » pour améliorer le référencement de vos images.

Les encadrés : des petits textes pour compléter l"information peuvent être ajoutés à votre page sous la forme d"un encadré. L"encadré peut avoir un fond légèrement plus foncé que le reste de la page.

Affichage rapide

Ce point est essentiel. Les visiteurs sont pressés. Ils s"impatientent très, très vite. Vos pages ne doivent pas être trop lourdes (avec les images et les animations).
N"abusez pas de l’utilisation de gadgets. Les animations flash et autres widgets peuvent fatiguer les yeux et distraire les visiteurs de votre véritable contenu.

Esthétique

Il est toujours possible d"associer l’agréable à l"utile! Un design agréable et pratique peut avoir un impact très important sur la façon dont vos visiteurs percevront votre offre.

La beauté réside dans la simplicité!