Blogue - WebSelf

Décrivez vos images en utilisant l’attribut « alt »

Attribut alt des images L’attribut « alt » est du texte alternatif décrivant les photos présentes sur votre site. Il est utilisé pour aider les moteurs de recherche et les lecteurs d'écran à interpréter vos images.

Stéphane Verdon chez Odin.osiatis.com, surligne que “Même si votre site possède un contenu riche et pertinent, les attributs « alt » ne feront que renforcer ce qui est important.”

L’attribut « alt » est important pour les raisons suivantes:

  • Il fournit aux moteurs de recherche des informations utiles sur le sujet de l'image. Les moteurs de recherche utilisent ces informations pour déterminer les images pertinentes à renvoyer lors d'une requête formulée par un utilisateur.
  • Il permet l’affichage des informations essentielles aux utilisateurs qui ne sont pas en mesure de visualiser les images contenues dans votre page Web (les images/animations volumineuses, connexion lente ou d’un lecteur d’écran pour les personnes ayant une déficience visuelle), le texte alternatif est alors affiché en attendant le chargement complet.
  • Il joue un rôle important pour le référencement de votre site. Vous pouvez employer l’attribut « alt » pour ajouter les mots clés! Mais, attention, évitez de créer une liste des mots clés, car votre site peut être considéré comme du spam. Essayez plutôt d’utiliser les mots clés de manière appropriée et dans leur contexte. Pour une utilisation optimale, le texte alternatif doit avoir une longueur maximale de 80 caractères.

Méthode pour créer un attribut "alt" :

  1. Commencez par repérer le contenu et la fonction de l’image,
  2. Analysez son contexte,
  3. Choisissez le texte alternatif le plus adapté.

Astuce : N’utilisez pas d'images pour afficher des noms, des informations ou des liens importants, car les robots d'exploration ne reconnaissent pas le texte contenu dans les images.

WebSelf offre la fonctionnalité Texte alternatif des images pour les modules qui contiennent des images : Module image et Diaporama.