Blogue - WebSelf

Créez des liens vers votre site en vous inscrivant sur des annuaires

Traffic vers son site web

Les annuaires sont des plates-formes qui répertorient des sites web. Il peut être intéressant d'y être référencé pour deux raisons :

  • Vous offrez à vos clients potentiels une autre manière de trouver votre site.
  • Vous créez des liens directs vers votre site qui l’aideront à gagner en notoriété.

Certains annuaires sont des sites qui sont reconnus comme étant de qualité par Google, vous avez donc également une chance d'améliorer votre réputation sur le web.

Inscription aux annuaires

Il existe principalement deux méthodes d’inscription sur les annuaires : les inscriptions qui se font manuellement et les inscriptions automatiques:

Inscription manuelle

Cette méthode d’inscription est simple et généralement recommandée. Vous devez renseigner plusieurs informations concernant votre site par le biais d’un formulaire, tel que le nom, l’URL et la thématique du site web. Certains annuaires vous demanderont une estimation du trafic du site web ou encore si celui-ci propose des publicités ou non. Par la suite, votre site sera analysé et sera ajouté ou non à la liste de l'annuaire. Par cette méthode vous pouvez toujours faire le suivi de votre référencement.

Inscription automatique

C’est un service d’inscription (payant ou gratuit) à éviter, car il est généralement proposé par des sites tiers qui ne sont pas eux-mêmes des annuaires. Vous donnez quelques informations sur votre site par le biais d'un formulaire et, dès lors, ces informations sont communiquées à un grand nombre d'annuaires qui vous ajouteront en principe à leur liste. Beaucoup de liens en faisant un minimum d'effort!, mais attention! Vous n'avez aucun contrôle sur la manière dont votre site sera ajouté à ces listes; vous pouvez vous retrouver sur des annuaires qui pourraient être dans « la liste noire » de Google et ne pouvant que nuire à la réputation de votre site, en plus, vous n'avez aucun suivi de votre référencement.

Alors, comment trouver des annuaires de qualité? Voici notre suggestion:

Le site Seocktail qui propose un article qui contient une sélection de 100 annuaires.

Le DMOZ ou Directory Mozilla qui est l'annuaire le plus connu de tous (référence environ 5 millions de sites web dans le monde).

Si vous offrez des services, il existe des communes, des chambres de commerces ou alors encore des regroupements de commerçants répertoriant les professionnels sur leur territoires. Cela peut être un très bon lien entrant et surtout une façon géo-localiser pour vous trouver.

Beaucoup de profession on des ordres ou alors des regroupements à plus ou moins grande échelle, ne rater pas l’occasion de vous faire répertorier sur ces sites afin que l’on puisse vous trouver.

Bonne inscription!