Blogue - WebSelf

Vos pages sont-elles optimisées ?

Optimisation pour référencement

Le bon positionnement de votre site repose sur plusieurs facteurs, mais l’optimisation de vos pages est l’un des facteurs les plus importants. Un site avec un bon nombre de pages optimisées a plus de chance d’être considéré pertinent par les moteurs de recherche et ainsi d’obtenir un meilleur positionnement naturel.

Il faut avoir en tête que l’optimisation des pages de votre site internet doit être faite en fonction de leurs contenus propre, non pas du contenu du site en général. Chaque page doit être optimisée de manière indépendante avec l’aide de mots-clés ou d’expressions clés différentes en fonction du thème abordé sur la page.

WebSelf vous offre un outil tout en un permettant d’optimiser vos pages:

Paramètres de page et Paramètres de référencement.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est important de bien réfléchir aux informations qui y seront mises dans chaque champ:

Voici les quatre éléments à surveiller :

  • Titre de la page (Balise title): Est un moyen d'avoir des mots clés supplémentaires pour aider le référencement de vos pages. Le texte du titre doit être différent pour chaque page (contenir entre 10 et 70 caractères), il doit décrire avec précision et concision ce dont parle votre page et contenir vos mots ou phrases clés.
  • Adresse URL de la page: Chemin d'accès web de votre page. Par défaut, celui-ci est basé sur le texte de votre menu. Pour des fins de référencement, vous pouvez modifier celle-ci. Il est préférable d'utiliser des mots-clés stratégiques dans les URL. Pour séparer correctement les mots dans les URL, il faut utiliser les bons caractères. Les moteurs de recherche ne comprennent pas les tirets bas (_), utilisez donc les tirets (-).
  • La description: Le texte s'affichera dans les résultats de recherche. La description doit être courte et condensée, mais doit être rédigée sous forme d'un paragraphe lisible. Celle-ci doit contenir entre 70 et 160 caractères. Il est préférable d'utiliser des mots ou phrases clés. Pensez à cet endroit comme une fenêtre pour afficher votre message vendeur qui donnera le goût au visiteur de cliquer pour en plus savoir.
  • Les mots clés: Utilisez des mots ou phrases clés qui sont utilisés directement dans le contenu de la page. La page d’accueil est habituellement la page d’entrée de votre site, c’est la page la plus importante pour le référencement. Cependant, c’est important de ne pas insérer les mots clés qui couvrent l’ensemble du contenu de votre site.

L’optimisation des autres pages de votre site permettra à celui-ci un positionnement sur un plus vaste nombre de mots clés. Par cette méthode, les autres pages de votre site agiront aussi comme des pages d’entrées (différentes à votre page d’accueil) pour des clients qui utilisent des mots clés différents.

Les internautes utilisent plusieurs mots clés pour avoir des résultats sur le domaine d’activité recherché. Plus vous utilisez des mots clés ciblés, plus grande sera la probabilité que vous apparaissiez dans les résultats fournis par le moteur de recherche. L’optimisation des pages est le moyen le moins coûteux pour avoir des résultats intéressants.

Un site qui produit un bon nombre de pages optimisées et associées à un thème en particulier se donne plus de chance d’être jugé important par les moteurs de recherche et ainsi d’obtenir un meilleur positionnement.

ASTUCE: Avez-vous entendu parler de la «notoriété» Web?

Un site qui publie des produits et des services, mais aussi des conseils ou des informations utiles aux visiteurs et relayés par d’autres sites sera jugé comme ayant une plus grande valeur pour un moteur de recherche que celui qui se contente d’afficher uniquement ses produits ou ses services. Un site qui est jugé comme une « autorité » dans un domaine d’activité a plus de chance d'avoir une meilleure visibilité.