Blogue - WebSelf

Comment annoncer votre entreprise en ligne grâce au SEA ? ( Search Engine Advertising ou référencement payant)

Search engine advertising

En tant que propriétaire d’un site, une question clé que vous avez à vous poser, c’est comment attirer et amener des clients potentiels sur mon site ? Le Search Engine Advertising (SEA) est l’un des moyens pour promouvoir votre activité et gagner en visibilité en attirant des clients via les moteurs de recherche comme Google et Bing en mettant en place une campagne publicitaire via des liens commerciaux.

L’un des avantages du SEA est que vous pouvez contrôler votre retour sur investissement, en effet contrairement à d’autres types de publicité vous savez le trafic ou les conversions que cela à générés car tout est mesuré et mesurable. Un autre bénéfice est que vous ne payez qu’au clic, tant qu’un client n’a pas cliqué sur votre lien commercial, cela ne vous coûte rien. Vous pouvez donc par la suite gérer votre budget en fonction de vos objectifs (en termes de volumes de visiteurs et/ou ventes) et ajuster celui-ci en conséquence en fonction du coût des clics. Le coût des clics se base essentiellement, sur la qualité de votre annonce, votre secteur d’activité et la concurrence sur ce secteur. Plus vous opérez sur un marché vaste et concurrentiel au plus la publicité au clic vous coûtera cher. Je vous conseille donc de bien cibler vos mots et expressions clés et votre clientèle cible, cela ne sert à rien de voir large et d’attraper le mauvais poisson.

Il existe différents outils pour vous aider dans votre analyse notamment l’outil de planification de mots clés Google.

Vous pouvez miser aussi sur des expressions clés (longue traîne) qui vous permettent malgré un volume plus faible à cause d’une expression spécifique de rejoindre une clientèle de qualité et qui recherche vraiment ce que vous avez à offrir. Prenons l’exemple suivant, vous commercialisé des pièces d’automobile, c’est un secteur concurrentiel, si vous choisissiez de vous afficher avec des liens commerciaux avec le mot clé « pièces d’autos », effectivement il y aura un trafic potentiel important, mais 1) cela vous coûtera assez cher de vous afficher et 2) la clientèle cible sera large et elle ne sera peut-être pas intéressé par les pièces que vous proposez.
Alors que si vous sélectionnez une expression (longue traîne) comme « Pièces pour système d’échappement BMW », il y aura peut-être peu de requêtes par jour, mais vous aurez un client qui recherche un bien précis et que vous avez sur votre site, de plus, en faisant des requêtes plus ciblées, vous pouvez lors du clic du visiteur le faire arriver sur une page de destination spécifique, dans ce cas-ci, celle des pièces BMW.

Pour mettre en place et concevoir vos campagnes publicitaires, vous pouvez utiliser Google Adwords ou Bing Ads en fonction des moteurs de recherche que vous ciblez.

Pour optimiser votre site web et aussi capturer plus facilement l’attention de vos prospects qui arrivent sur votre site, il est important pour vous d'avoir une page de destination simple, facile à naviguer et de délivrer un message clair et avec des incitatifs à l’action.

Une fois ces éléments en place, il faut suivre votre campagne, en effet il ne suffit pas de la mettre en ligne et de laisser les choses aller. Il faut procéder à des améliorations (changement sur la page,dans l’annonce…) afin que votre campagne SEM soit encore plus efficace.

Et vous quel est votre avis sur le SEM et la publicité en ligne ? L’avez-vous essayé ?
N’hésitez pas de partager avec nous votre expérience.