Blogue - WebSelf

Une image vaut milles mots, prenez le temps de choisir votre vocabulaire!

Film photographique

On l'entend souvent : une image vaut mille mots. Saviez-vous que la mauvaise image peut vous couter une amende de 1 000 € ? En effet, il faut faire très attention aux images que l’on utilise en ligne. Si vous utilisez une photo qui ne vous appartient pas, vous pouvez être sujet à des amendes!

Les droits d'auteur sur les images, photos et illustrations

On me dit souvent « Eh bien j’ai trouvé l’image sur Google, elle doit être libre de droits! » Très grave erreur! Une image n’est pas libre de droits parce qu’elle est trouvée par Google image, bien au contraire! L’image a été mise en ligne par quelqu’un d’autre et donc, cette personne détient probablement les droits pour l’utiliser. Les photos et images sont toutes sujettes aux règles relatives à la propriété intellectuelle.

Vous ne pouvez pas utiliser une photo, image ou illustration dont vous n’êtes pas l’auteur ou ne détenez pas les droits. Vous pouvez trouver des images en ligne qui sont gratuites pour utilisation personnelle, mais vous devez vous assurer d’avoir bien lu la licence! Souvent, les sites de photos ont une liste de licence que vous devez respecter. Par exemple, parfois, on demande de mettre une légende avec la photo qui mentionne le photographe. Si une image trouvée avec un moteur de recherche vous a séduit, eh bien prenez le temps de vérifier si elle est libre d’utilisation, c’est nécessaire. Si vous utiliser une image qui n’est pas la vôtre ou légale, vous pourriez recevoir une amende et en général, elles sont salées! Si vous êtes une petite entreprise ou auto-entrepreneur, chaque sous compte et vous n’aimerai surement pas les surprises de ce type! Prendre le temps de valider la légalité d’une photo en vaut la peine. Vous êtes responsable des contenus mis en ligne sur votre site, soyez donc vigilant!

Les solutions

Nous recommandons surtout l’achat de photos via une banque d’image ou encore de prendre vos propres photos avec votre appareil. Ce sont deux façons faciles d’éviter tout ennui. Les banques d’images en ligne sont souvent très abordables et offrent des photos professionnelles pour votre site. Ceci améliorera le visuel de votre site et donnera un style bien unique à votre site! Si vous prenez vos propres photos, assurez-vous que celles-ci soient claires, nettes et sans flous! Une photo qui fait trop amateur peut dissuader vos clients potentiels!