Blogue - WebSelf

Comment empêcher Google d’indexer un contenu

En général, on veut être sur Google. On veut être les premiers, les meilleurs, les préférés de tous. Pourtant, certaines pages ne sont pas prévues pour être indexées et certaines sont bien mieux hors des moteurs de recherche. Pensons par exemple à vos pages sécurisées ou cachées. Si vous n’indiquez pas à Google que celles-ci ne doivent pas être indexées et disponibles sur ses pages de résultats, elles y seront!

Si, pour une raison ou pour une autre, vous désirez retirer une page de Google ou empêcher son indexation, vous pouvez le faire de 2 façons. La première est de créer un compte Google Webmaster Tools et de définir les paramètres de l’indexation de vos pages dans celui-ci. La deuxième est plus simple. Il suffit d’ajouter une petite ligne de code à vos pages pour indiquer à Google que cette page ne doit pas être présente sur les pages de résultats de recherche.

Rendez-vous sur la page de votre site qui est à retirer de Google. Voici la démarche :

  1. Faites glisser le module de Script à l'intérieur de votre page
  2. Le module script contient 3 champs. Ciblez celui qui mentionne les balises <Head> et </Head>. Faites bien attention de bien choisir ce champ pour que cette démarche fonctionne. Dans le champ , copier/coller le script suivant :

    <META NAME="robots" CONTENT="noindex">

  3. Enregistrez vos changements et mettez votre site en ligne!

Et voilà, c’est fait! Il suffit maintenant d’attendre que Google repasse sur votre site pour en faire l’indexation et prenne le changement en compte. Cette opération peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, tout dépendamment de la fréquence à laquelle vous publier votre site. Plus souvent un site est mis en ligne, plus souvent Google le réindexe. Vous pouvez forcer un peu la main de Google en soumettant l’URL de votre site pour indexation ici.