Blogue - WebSelf

Votre site Web fait-il sonner le téléphone?

Téléphone

Un bon site web peut vous rendre de nombreux services : recruter des employés, informer les clients potentiels sur vos produits et services, crédibiliser votre offre auprès de votre marché cible… Mais entendons-nous, la PME qui investit des dollars dans la conception d’un site Internet s’attend d’abord à ce que celui-ci l’aide à développer sa clientèle!

Leitmotiv? On veut des clients! On veut des clients!

Cependant, la plupart des sites web ne réussissent pas à faire sonner le téléphone. Selon mon expérience, cinq raisons expliquent la majorité des échecs en matière de génération de prospects par le web

1. Votre site web n’est pas trouvable

Difficile de convaincre les gens de vous contacter si vous n’existez pas à leurs yeux. Votre site web doit se retrouver sur une des 2 premières pages des résultats de recherche lorsque l’on tape vos principaux mots clés, point final. Ce n’est peut-être pas facile, mais avec la bonne stratégie, c’est réalisable. Visitez le blogue de WebSelf régulièrement pour des trucs d'optimisation pour votre site! Malheureusement, si le niveau de compétition dans votre secteur d’activités est élevé, cela peut impliquer des efforts et un investissement récurrents de votre part. Ce qui est somme toute normal si l’on considère que le référencement est votre meilleure arme publicitaire, surtout en B2B (Business to Business)!

2. On ne comprend pas ce que vous faites

Un positionnement confus ou le manque d’attrait d’une proposition de valeur peut souvent expliquer le silence de bien des téléphones… Est-ce qu’une visite de moins de 5 secondes sur votre site permet à votre client potentiel de comprendre :

  • qui vous êtes
  • ce que vous faites
  • pour qui vous l’offrez
  • comment vous vous démarquez

Si ce n’est pas le cas, il est plus que temps de remédier à la situation!

3. Votre numéro de téléphone est bien caché

Le fait de suggérer un formulaire à compléter sur votre page contact constitue une pratique exemplaire, que tout bon site web devrait avoir. Mais cela ne remplacera jamais un numéro de téléphone bien en évidence! Beaucoup de sites web d’entreprises n’affichent aucun numéro de téléphone, ou celui-ci est difficilement repérable. Assurez-vous que les visiteurs de votre site soient en mesure d’accéder rapidement à vos coordonnées téléphoniques. Idéalement, le numéro de téléphone de votre entreprise aurait avantage à se trouver sur toutes les pages de votre site web. À l’inverse, exposer une liste qui n’en finit plus des coordonnées de tous les bureaux régionaux et nationaux de votre organisation peu décourager plus d’un client potentiel. Publiez un seul numéro général et, si nécessaire, organisez tous vos numéros de département sur page spécifique.

4. Vous faites votre timide

Si votre site web ne comporte aucun appel à l’action (call-to-action), pas étonnant que les clients ne se bousculent pas pour vous téléphoner! Sur le web, comme dans la vie, demandez et vous recevrez! Ne lésinez donc pas sur les invitations à entrer en contact avec un expert de votre firme par le biais d’expressions variées :

  • Contactez l’un de nos spécialistes
  • Demandez une soumission
  • Planifiez une rencontre exploratoire
  • Téléchargez notre étude de cas (en échange de quelques coordonnées… évidemment!)

5. Vous avez ignoré la mobilité

De plus en plus de gens utilisent leurs téléphones intelligents pour naviguer sur le Net, tenez-le vous pour dit! Si votre site web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous pourriez perdre de belles occasions d’affaires. Assurez-vous que les pages les plus importantes de votre site, dont celle affichant vos coordonnées, soient facilement accessibles et navigables à partir des tablettes et téléphones intelligents. Il vous faudra certainement reformater ces pages afin que les informations incontournables s’affichent de façon optimale sur de petits écrans. Les clients auront ainsi la possibilité de vous rejoindre facilement lorsqu’ils seront en déplacement.

Gardez toujours en tête que devez considérer votre site web comme un vendeur. Avec de bons outils, de l’encadrement et du suivi, il pourra accomplir des miracles. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne risque pas de vous exiger des commissions sur les ventes!