Blogue - WebSelf

Réussir votre blogue !

Réussir son blog

Après plusieurs mois d’hésitations, ça y est ! Vous vous lancez ! Que ce soit pour un blogue de petite entreprise, un blogue personnel ou un blogue de photos, sa présence sur votre site vous garantit un certain trafic. Une fois votre module blogue en ligne, une audience se créera, générant ainsi une communauté et une certaine fidélisation autour de votre produit, service ou passion. Voici quelques petits trucs à prendre note avant et pendant le lancement de votre blogue !

Créer quelques articles avant de lancer votre blogue

Un contenu bien meublé avant même sa mise en ligne est synonyme de continuité et de professionnalisme. Conservez donc une page cachée contenant votre blogue et publiez un article au minimum 2 fois par semaine. Dès que vous avez 5 ou 10 articles, vous pouvez publier votre blogue. Les gens qui apprécient vos articles savent ainsi que votre blogue n’est pas abandonné après un seul article.

Choisissez avec soin le sujet de vos premiers articles

C’est bien beau meubler, mais n’y mettez pas n’importe quoi ! Ces premiers articles seront les premiers lus. S’ils ne sont pas intéressants, personne ne suivra vos contenus.

Définissez votre stratégie de communication

Ne dites pas n’importe quoi sur votre blogue ! Celui-ci servira-t-il à annoncer vos ventes ou nouveaux produits, à partager vos nouvelles créations, à suivre votre trajet lors de vos vacances ? Choisissez votre fil conducteur et tenez-vous-y le plus possible. Ainsi, vos fidèles lecteurs savent à quoi s’attendre ! N’hésitez pas à partager vos sujets d’expertise !

Écrivez des articles de qualité

Ne publiez rien en dessous de 200 mots, qui sont un minimum pour contenir un nombre suffisant d’expressions référençables et de contenu pertinent. Pensez également à utiliser des mots clés dans vos titres d’articles. Insérez photos et vidéos dans vos articles, question de les animer un peu et évitez le plagiat, bien sûr. N'hésitez pas à développer votre propre style. C’est ce qui fera de votre blogue un lieu intéressant !

Parlez de votre blogue

Démarrer un blogue, c’est bien beau, mais il faut lui donner un petit coup de pouce au début. N’hésitez pas à demander à vos amis, collègues ou influenceurs de participer aux discussions ou même de les lancer ! Envoyer un email à vos contacts pour leur annoncer la mise en ligne de votre blogue, partager le lien de celui-ci sur vos réseaux (Facebook, Twitter, Google+ et même Pinterest si vos photos en valent la peine !). C’est ce qu’on appelle créer un Buzz. Plus vous faites du bruit dès le lancement, plus votre blogue risque d’être populaire ou du moins, d’attirer une audience !

Soyez constant

Pour fidéliser les gens, se faire une réputation d’experts et toutes les bonnes choses pour lesquelles un blogue est utile, on doit d’abord avoir du contenu frais. Ne laissez pas votre blogue sans contenu pour une période prolongée. Publiez au moins une fois au 7 à 10 jours, surtout au début !

Alimentez les discussions

Si votre blogue va bien, vous vous mettrez à recevoir des commentaires. Ne les laissez pas tomber dans l’oubli ! Participez aux discussions, encouragez vos lecteurs à vous répondre. Échangez avec vos lecteurs, vous n’en serez que gagnant!

Il ne va pas sans dire que vous lancer dans la création de votre blogue est une tâche en soi. C’est du travail et du temps, mais le jeu en vaut la chandelle ! Non seulement les blogues sont des mines de mots clés et aident votre référencement et positionnement sur les moteurs de recherche, mais en plus, en fidélisant vos visiteurs et en parlant de votre secteur d’activité, vous développer votre e-réputation. Vous ne pouvez qu’en sortir gagnant !

À vos claviers !