Blogue - WebSelf

Lexique pour Webmasters

Livres

Le monde du web est un monde bien à part et il n’y pas toujours facile pour un débutant de s’y retrouver. Puisque WebSelf s’adresse à un large publique et que certains d’entre vous sont des débutants, nous avons décidé de faire un lexique selon les questions les plus souvent demandées et les mots les plus souvent mal compris. Nous espérons le tout utile et, même si certains d’entre vous s’y connaissent déjà, un rappel n’est jamais de trop!

Lexique

Navigateur

Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Il s’agit du programme sur lequel vous êtes lorsque vous visiter un site web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Il existe de nombreux navigateur disponibles sur mobile ou ordinateurs de bureaux : Mozilla FireFox, Internet Explorer, Google Chrome, Safari, Opera en sont tous des exemples

Nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse correspondante à votre site sur internet. Il se présente sous la forme www.NomDeDomaine.com ou avec une autre extension (.fr, .net, .org, etc…). C’est l’adresse lisible à laquelle votre site est disponible.

Pour être plus technique, un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP...). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 91.198.174.2, qui est son adresse IP

Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification unique qui est attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet. elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 2.148.56.227

URL

(de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), peut se substitué par terme adresse web. L’URL désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources de l’internet. C’est le chemin d’accès des pages web, des images, etc. Elle contient un nom de domaine, ainsi que le nom du fichier désigner. Par exemple, L’url (ou adresse web) de la page d’aide du site de WebSelf est http://www.webself.net/aide.ws, soit le domaine du site/nom de la page

Redirection de domaine

La redirection d'URL est une technique permettant à une page web d'être disponible sous plusieurs URL. Le même site s’affiche en tapant plusieurs adresses différentes. Ceci est utiles si quelqu’un veut avoir un nom de domaine en plusieurs extension. Par exemple, le même site s’affiche lorsque vous saisissez www.PayPal.com, WWW.PayPal.fr ou www.PayPal.ch

Clé EPP (auth code, code d’autorisation)

Ce code est utilisé pour effectuer le transfert d’un nom de domaine d'un registraire à un autre. Cette clé n’est disponible qu’une fois le nom de domaine déverrouillé et prêt à être transféré.

Whois

Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet comme les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine. C’est un peu comme le pédigrée de votre nom de domaine. On y trouve l’adresse de contact, la date d’achat, de renouvellement, etc.

Registraire (registrar)

Un registraire, aussi appeler registrar, est une entreprise qui prend en compte des nom de domaine et en fait la gestion pour des centaines d’utilisateur. Vous pouvez acheté, gérer, rediriger un domaine ou plusieurs domaines grâce à leur services.

DNS

(de l’anglais Domain Name system, soit système de nom de domaine) Le DNS est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. Vous saisissez une URL sur votre navigateur, les DNS indiquent l'adresse IP correspondante et vous connecte avec l'ordinateur hébergeant le service recherché. Il s’agit d’un réseau de serveur liés les uns autre autres.

Serveur

Un serveur est un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel, souvent lié à un ensemble de serveurs permettant le fonctionnement d’une application web. Un serveur Web fait fonctionner plusieurs logiciels qui fonctionnent en parallèle. La plupart des ordinateurs utilisés comme serveur Web sont reliés à Internet et hébergent des sites web du World Wide Web. Les autres serveurs se trouvent sur des intranets et hébergent des documents internes d'une entreprise, d'une administration, etc.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots, appelés mots clés. On retrouve des sites qui y sont dédiés, tout comme Google, Bing, Orange ou Yahoo! On retrouve également des moteurs de recherche à plus petite échelle sur la plupart des sites internet. Ceux-ci ne recherche que dans le contenu du site, contrairement aux sites dédiés tel Google, qui recherche sur l’internet complet.

Ces moteurs sont des outils de recherche sur le web constitué de « robots », appelés bots ou crawlers , qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

Référencement

Le mot référencement, tel qu’utiliser sur le web de nos jours, est l’action d'optimiser les contenus, les codes sources et la structure d'un site internet pour augmenter le classement lors de recherches sur des chaînes de mots spécifiques dans les moteurs de recherche. Le référencement englobe également l'inscription dans les moteurs et annuaires de recherche, ainsi que les différentes stratégie web pour bien répondre aux critère de classement des moteurs de recherche.

Lien Hypertexte

Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans une page permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié, d’un site web à une seconde page web, par exemple. Les hyperliens sont notamment utilisés sur Internet pour permettre le passage d'une page Web à une autre grâce au clic.

Métadonnée (metadata)

Dans le cadre d’un site internet et de son référencement. la Métadonnée, aussi appeler metadata, est une balises HTML situés dans une page web pour signaler en autre le titre, la description, les mots-clés relatifs à cette page. Ces données sont utiles dans le cadre du référencement sur certain moteurs de recherche.

HTML

Le HMTL (de l’anglais Hypertext Markup Language) est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte. HTML permet de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages web, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).

Javascript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur.

Code Source

Le code source est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant d'obtenir un programme, une page web ou un applet pour un ordinateur.

Flash

Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player, qui est un logiciel multimédia utilisé pour créer du contenu tel qu’une application Internet, jeux ou vidéos. Flash Player, développé et distribué par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe Systems) est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web, mais pas sur les appareille mobiles de Apple. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap animés par un langage script appelé ActionScript.

Serveur FTP

Un serveur FTP (de l’anglais File Transfer Protocol, soit protocole de transfert de fichier) permet, comme son nom l'indique, de transférer des fichiers par Internet. Il permet d’héberger les fichiers nécessaire au fonctionnement d’une page web sur un serveur web, rendant ainsi les fichiers accessibles de partout dans le monde. Certain services, comme ceux de WebSelf, ne requiert pas de serveur FTP, puisque nous utilisons une application qui est déjà sur internet. Lorsque vous télécharger vos fichiers grâce à nos modules, ceux-ci sont transférer et héberger sur nos serveurs, directement.

Hébergement

Un hébergeur internet (ou hébergeur web) est une entreprise qui met à la disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il s’agit du service de stockage des données liée au site sur les serveurs de l’entreprises. La principale activité de l'hébergeur internet consiste à installer ses serveurs, à les sécuriser, à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu'il souhaite leur offrir.

Bande passante

La bande passante correspond à la capacité allouée au transfert de données permettant l'affichage de votre site aux visiteurs. Plus elle est large, plus vous pouvez accueillir de visiteurs.

Espace disque

C’est l’espace alloué au stockage de vos données sur les disque d’un serveur. Augmenter celui-ci permet de télécharger un plus grand nombre de fichiers (images, vidéos…).

SSL

Le SSL (de l’anglais Secure Sockets Layer ) est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet. On reconnaît qu'une transaction est chiffrée, soit sécurisée, lorsqu'une clé ou un cadenas fermé s'affiche dans un coin inférieur de l'écran ainsi qu'à gauche dans la barre d'adresse, cette adresse s’affiche d’ailleurs en vert la plupart du temps. L'adresse sécurisée SSL commence par https.

Trafic

Le trafic est la masse de données qui a ou va transiter via votre bande passante. Plus communément, on appelle le nombre de visiteurs et de page vues le trafic de votre site.

Webmaster

Le webmaster est la personne en charge de s’occuper d’un site internet.

Webmail

Phishing/hameçonnage

Phishing/hameçonnage

L’hameçonnage, ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Spam ou courrier indésirable

Le spam, pourriel ou courrier indésirable est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

AntiSpam

Un antispam est un programme qui tente de bloqué la réception de courrier indésirable au maximum.

Cookies

En informatique, les cookies sont des messages encryptés émis par certains sites internet contenant des informations à votre sujet et stocké sur votre disque dur. Lorsque vous vous reconnectez de nouveau sur le site, votre ordinateur renvoie le cookie au site, qui vous reconnaît et peut ainsi personnaliser son interface en fonction de vos préférences. Les cookies ne sont lisibles que par le site qui les a émis et il ne peut contenir que des informations que l'utilisateur a volontairement transmises au site.

Erreur 404

L’erreur 404 est un code d’erreur dans le protocole HTTP1. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l’internaute.

Netiquette

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Chaque site peut définir sa propre netiquette, tout comme WebSelf le fait sur sa page Facebook.

E-Reputation

L'e-réputation parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, réputation sur le Web, sur Internet ou encore réputation en ligne est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire). Elle correspond à l’image que les internautes se font de cette marque ou de cette personne

Et vous, avez-vous des termes liés au domaine du web que vous ne comprenez pas ou sur lesquels vous voudriez avoir plus d’information?