Blogue - WebSelf

Ne négligez pas les titres longs!

Mots-clées dans les URL

Que faut-il savoir au sujet de l'optimisation des URL pour le référencement ? Cet article de WebRankInfo nous le rappelle très bien!

Dans l’éditeur WebSelf, on trouve l’endroit pour modifier les URL des pages en cliquant sur Page dans le menu supérieur, puis en choisissant "Éditer" sur le menu contextuel de la page. Vous pouvez, au même endroit, modifier le titre de la page. Certains d’entre vous les négligent, alors qu’il s’agit d’un bon emplacement pour améliorer son référencement.

Le format des URL

Sous WebSelf, l’URL contient votre nom de domaine + le titre long de votre page. Ceci se présente comme suit : www.VotreSite.com/Le-Titre-Long-de-ma-Page.ws. Si votre domaine a bien été réfléchi, il contient des mots clé, mais le titre long peut aussi contenir une mine de mots importants! Trop souvent, les utilisateurs répètent les mêmes mots dans texte du menu et titre de la page. Après avoir lu cet article, nous espérons que vous modifierez cette habitude!

Voici les trucs, tels que présentés par WebRankInfo :

Présence de mot-clé dans l'URL

Il est préférable d'utiliser des mots-clés stratégiques dans les URL, plutôt que des nombres ou des éléments dénués de sens. En effet, les moteurs tiennent compte de la présence de mots-clés dans les URL. Par contre, ne vous attendez pas à des miracles avec cette optimisation, ce critère étant peu pris en compte. En résumé : si vous le pouvez, utilisez des mots ayant du sens dans vos URL. Chaque petit morceau aide pour le référencement! Il n’y a simplement pas de formule magique!

D’ailleurs, évitez d'utiliser certains mots apportant trop peu de sens dans vos URL, tel que des articles ou pronoms. Dans certains cas, il est nécessaire d'en garder : soit parce qu'ils sont importants en terme de référencement (comme dans La Rochelle où l'article La est important), soit pour rendre l'URL compréhensible.

Petit bonus pour si vous utilisez AdSense

Si l'URL contient les mots-clés associés au contenu de la page, AdSense s'en servira pour mieux cibler les publicités contenues dans celle-ci, surtout pour les tout premiers affichages quand la page vient d'être publiée.
Les publicités affichées sont donc plus pertinentes à votre contenu!

Séparateurs de mots dans les URL

Pour séparer correctement les mots dans les URL ou titre longs de vos pages, il faut utiliser des caractères perçus comme séparateurs par les moteurs de recherche. L'espace est déconseillé, mieux vaut utiliser le tiret, la barre en biais (/) ou la barre verticale, mais pas le tiret bas (underscore : _). Attention à la virgule, qui dans certains cas pose problème.

Longueur des URL

La longueur n'est pas un problème pour les moteurs, qui indexent des URL très longues sans problème. Par contre, ce n'est pas très pratique à utiliser quand une URL est copiée dans un forum ou un blog. Elle est souvent tronquée pour éviter de déformer l'affichage. Dans ce cas, les éventuels mots-clés qui la composent risquent de ne pas apparaître. Ce qui n’empêche pas que ceux-ci soient bien référencés dans Google ou autre.

Je suis donc plutôt enclin à vous conseiller de créer des URL assez courtes, mais pertinentes à vos contenus.

Accents, majuscules et autres caractères spéciaux

Même si des moteurs comme Google gèrent généralement bien les caractères spéciaux dans les URL, je vous déconseille d'en utiliser. Remplacez-les par leur équivalent non accentué, ça vous évitera bien des soucis. Notez que WebSelf s’occupe de cette étape pour vous, donc pas d’inquiétude!