Blogue - WebSelf

Le référencement : on n'en sait jamais trop!

Cibler les bons éléments pour votre référencement

Nous tentons de vous donner le plus d’informations possible pour votre site et son positionnement sur les moteurs de recherche. Nous savons très bien qu’un bon positionnement est synonyme de succès dans la plupart des cas et nous voulons, bien sûr, que chaque site WebSelf ai un succès fulgurant! Voici quelques rappels pertinents quant au référencement de votre site :

Vos mots clés

Avant tout, réfléchissez aux mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre site réponde. Ne soyez pas trop vague. « Fleuriste livraison Besançon » vous mènera beaucoup plus loin que Fleuriste. Prenez bien note que le web n’est pas régional, vous êtes en compétitions avec des gens partout dans le monde. Le plus précis vos mots clé sur votre secteur d’activité ou votre région, le mieux c’est! Ces mots seront le sentier sur lequel vous bâtirez votre e-réputation. Google vous offre même un outil pour tester des mots clés et voir la popularité de celui-ci. C’est aussi une bonne source d’inspiration!

Votre domaine

Choisissez un bon nom de domaine. Il doit contenir vos mots clés, si possible, tout en restant court et facile à écrire. Elektrik-muusik.com peut faire unique et branché, mais quand vous donnerez votre adresse de façon orale à un client potentiel, avez-vous envie de l’épeller chaque fois? Par instinct, celui-ci recherchera electriquemusique.com et vous venez de perdre une vente. De plus, pour Google, elektrik n’est pas électrique. Vous ne répondez à aucun critère de recherche avec des fautes d’orthographe.

Votre contenu

Je vais avoir l’air de me répéter, mais ici aussi, on doit inclure vos mots clés. Lorsque vous ajoutez une page, dans le titre long, essayer d’inclure vos mots clés. Ceux-ci devraient aussi se retrouver dans quelques titres, sous titres et bien sûr dans le corps de texte principal. Vous pouvez même mettre ses mots clés en gras à quelques endroits pertinents pour les souligner encore plus. Il est important de fournir un minimum de 200 mots par corps de texte aux moteurs de recherche pour que ceux-ci ai de quoi catégoriser votre site. Les photos et vidéos sont bien jolis, mais n’aident pas votre positionnement web!

Les moteurs de recherche raffolent du contenu frais. Donc plus vous mettez votre contenu à jour, plus vous avec de chance d’être bien placé! Pensez à ajouter un blogue à votre site et de bien l’entretenir. Ce type de module est une mine de mots clés!

Certaines technologies sont également antiréférencement : trop de contenu Flash peut nuire puisque les mots clés contenus dans ces fichiers sont illisibles par Google. De même, les pages sécurisées sont parfois étanches. Ainsi, ne vous fiez pas à ces éléments pour être mieux positionné.

Google webmaster tools

C’est un outil très utile pour faire le suivi de vos performances. Ces outils vous donneront de nombreuses informations sur la façon dont Google voit votre site :

  • Nombre de liens externes et internes
  • Mots clés ayant servi à trouver votre site
  • Soumission de Sitemaps
  • Indication des performances du site
  • Suggestion de code HTML
  • Problèmes d'indexation
  • et bien plus...

D’ailleurs, Google offre aussi Google Analytics pour analyser les statistiques de votre site. C’est très pertinent pour voir le comportement de vos visiteurs ainsi que leur profil géographique, la façon dont ils ont trouvé votre site, les sources de trafic menant à votre site, etc.

Le partage d’information

Que ce soir sous forme d’échange de lien ou de profil sur les médias sociaux, partager vos informations et votre contenu est très importants. Demander à vos contacts de mettre un lien vers votre site sur le leur et en échange, faites de même sur votre site. Vous avez un blogue? N’hésitez pas à partager vos articles sur Facebook, Twitter et Google+! Le nombre de liens qui pointent vers votre site et votre contenu est comptabiliser dans votre e-réputation, votre pagerank (unité de mesure adopter par Google pour juger la pertinence de votre site) et sur votre positionnement général, alors n’hésitez pas à poster votre adresse dans vos signatures de forum, profils de réseaux sociaux, etc.

Pour d’autres trucs et astuces, visitez ce blog régulièrement et n’hésitez pas à naviguer dans les articles précédents!