Blogue - WebSelf

10 trucs pour donner un air plus pro à votre site

Quelques petites astuces suffisent parfois pour donner à votre site un air plus aéré, plus professionnel. Voici une liste de petits trucs auxquels vous n’avez peut-être pas pensé .

1. Utilisez le nouveau module Diaporama pour afficher plusieurs logos ou images

Vous avez une section partenaire avec plusieurs logos? Vous présentez certaines compagnies qui vous fournissent des pièces? Peut-être avez-vous une section dernière créations ou nomination… ou encore des témoignages à présenter? Utiliser le module Diaporama qui vous permet d’enchaîner 10 diapositives, qui contiennent chacune image et/ou texte. Celles-ci s’enchainent avec des effets, un peu comme un PowerPoint. C’est une façon efficace et élégante de présenter plusieurs choses… et ça sauve beaucoup d’espace si l'on compare à l'espace nécessaire aux modules requis pour présenter beaucoup d’éléments sur une même page !

2. Utilisez la fonction Favicon pour répéter votre logo et renforcer votre branding

Vous recherchez à ce que vos clients vous reconnaissent d’un coup d’œil, c’est normal! La meilleure façon? Répétition, répétition, répétition! C’est à force de bombarder les gens avec un même message que celui-ci finit par être retenu. On en voit des preuves marketing tous les jours dans les journaux, le métro, la télé, etc. Votre façon web de répéter? Mettre votre logo à plusieurs endroits. C’est pourquoi je vous encourage fortement d'ajouter un Favicon grâce aux paramètres de WebSelf. Votre logo s’affichera ainsi dans l’onglet du navigateur ainsi que dans la fenêtre. Ainsi, même si un client ne surfe pas sur votre site, mais l’a laissé ouvert dans son navigateur, il verra tout de même votre logo… et en plus, les favicons, c’est mignon!

3. Utilisez du Flash pour mettre un peu d’animation sur votre site

Même si vous n’êtes pas maître de Flash et ne pouvez pas créer vos propres .SWF, il existe plusieurs générateurs gratuits en ligne, comme Flash Vortex par exemple. Ceux-ci vous permettent de créer des animations qui rendent votre site animé et plus joli. Certains professionnels offrent également la création de fichiers Flash pour pas trop chers. Même s’il ne s’agit que d’un petit bienvenu, ça attire l’œil!

4. Utilisez un photomontage comme bannière

Personnaliser votre image en créer un photomontage pour votre bannière plutôt que de télécharger une photo unique. Avec un photomontage, vous pouvez même inclure du texte de la couleur et police de votre choix!

5. Utilisez le module Badges pour relier votre site à d’autre plateforme

Vous avez une page Facebook et un compte Twitter pour votre activité? Profitez-en pour les insérer sur votre site avec le module Badges! Ajoutez ces boutons de partage pour que vos visiteurs partagent votre contenu sur le web et les réseaux sociaux!

6. Utilisez le module formulaire plutôt qu’un lien email

Les liens mails, c’est dépassé. Les gens voient votre adresse et si vous n’utilisez pas une adresse pro à votre nom de domaine, un simple Hotmail peut paraitre trop personnel. Nous avons tous 2 ou 3 adresses email et parfois, en ajouter une pour une activité professionnelle ajoute trop de choses à vérifier à une liste de tâche déjà longue. En utilisant le module formulaire, vous évitez que les gens associent votre vieille adresse Hotmail à un service qui n’est pas professionnel et en plus, vous vous sauvez un nombre incalculable de spams! Tout le monde y gagne!

7. Ne faites pas penser vos visiteurs

Ayez une arborescence claire. Si vos visiteurs ont a chercher, ne serais ce que quelques secondes, pour trouver ce qu’ils cherchent, c’est foutu. Vous les avez perdus. Conservez votre nombre de pages au minimum et assurez-vous que chacune d’entre elles a un bon contenu pertinent. Supprimer tout le superflu. Vous devrez peut-être refaire votre arborescence, mais ça vaut généralement la peine.

8. "Vous êtes ici"

Chaque page de votre site est différente, mais on oublie trop souvent de mettre le titre de la page dans le contenu de la page. Si un visiteur clique sur la page Contact, puis sur Boutique et Accueil, il n’y a aucun indicatif dans la page elle-même d’où il se trouve. Ajouter un module texte ou image qui ne contient que le nom de la page. Voyez ce module comme l’indicatif « Vous êtes ici » sur une carte. Personne n’aime se perdre! Si le cœur vous en dit, je vous encourage même à créer des images pour chaque titre de page, avec le nom de la page dans la police de caractère et la couleur de votre choix, puis de télécharger celle-ci dans un module image placer en haut complètement de la page. Ce sera plus joli et personnalisé, donnant ainsi de la gueule à votre site.

9. Sachez faire des concessions entre vos souhaits et l’ergonomie web

Votre site, vous le faites pour vos clients potentiels, pas pour vous. On veut tous avoir plein de choses sympathiques sur notre site, mais si celles-ci sont inutiles et alourdissent votre site, aussi bien vous en départir. Penser à aller droit au but. Les gadgets web, les horloges, les puzzles, les scripts Flash d’album photo qui prennent 4 minutes à charger, tout ça est à éviter. Pensez à rendre votre site fonctionnel avant tout! Après tout, votre site est là pour informer ou vendre, pas pour divertir!

10. Encouragez les interactions avec vos visiteurs

Ajoutez un livre d’or pour recueillir les commentaires, créez un blogue et invitez vos visiteurs à le commenter, etc. En incitant vos visiteurs a interagir avec vous et votre contenu, vous créer un petit sentiment d’attachement et de familiarité qui n’est pas négligeable dans le contexte web! Écrivez des articles pertinents et peut-être même que vos lecteurs les partageront sur les réseaux sociaux, vous amenant ainsi plus de visiteurs!