Blogue - WebSelf

Satisfaction garantie ... Mais celle de qui?

Satisfaction garantie

Vous avez construit votre site, vous en êtes satisfait, c'est votre bébé et vous le trouvez parfait? Super! Contente pour vous! Vous êtes-vous déjà arrêté à vous demander si son utilisation était ergonomique, son contenu clairement organisé et si vos visiteurs l'aiment, eux?

La meilleure façon de vérifier si votre site est "parfait", donc efficace et répond à vos besoins, c'est de voir avec vos visiteurs et votre public cible. L'article Qu'est-ce que vos visiteurs pensent de votre site ? vous donnait quelques trucs pour avoir une idée de l'opinion de vos visiteurs, mais la meilleure façon, c'est toujours de faire ce que l'on appelle un test utilisateur.

Faites des tests utilisateurs

Un test utilisateur, c'est un test où l'on place une personne devant un site, on lui donne un scénario et on l'observe réagir. On n'intervient pas, on ne parle pas, on se cache le plus possible!

Si votre site est un site d'entreprise, de boutique ou est votre gagne-pain, je vous invite à recruter des gens que vous ne connaissez pour le test. Demander à un ami de vous présenter un de ses amis, demander à un voisin de palier ou vous pouvez même passer une petite annonce! Si vous leur offrez un petit montant de récompense, vous aurez des répondants sans problème.

Si vous n'avez qu'un petit site perso, de blogue ou autre et que vous voulez en évaluer son efficacité, prenez un ami ou un membre de sa famille, mais jouez bien le jeu!

Exemple des raisons pour lesquelles faire un test : vouloir identifier s’il y a des problèmes d’ergonomie, l’optimisation de l’expérience client, explication d’un faible taux de conversion ou d’achat, etc. En utilisant un testeur réel, vous verrez ses réactions naturelles à votre site. Ce sont des données en or pour comprendre comme le public perçoit votre site ou entreprise.

Exemple de test utilisateur :

Vous avez un site de vente en ligne pour des produits de soins corporel. Celui-ci contient la page d'accueil, un blogue, une page "qui sommes-nous/mission", une page boutique et une page de contact. Vous croyez bien avoir organisé votre contenu et avoir une arborescence (vos pages et leur organisation) optimale et vous souhaitez tester l’utilisabilité et l’ergonomie de votre site. Un site optimal, c'est un site où toute information est disponible en moins de 3 cliques! Ça semble facile à faire, mais parfois, lorsque l'on a beaucoup de choses à dire, c'est difficile!

Donc, vous avez votre site ouvert sur votre portable, votre "cobaye" vient d'entrer. Essayer d'être dans un lieu neutre, pas trop familier ou qui appelle à la nonchalance. Un canapé dans le salon avec le téléviseur qui roule en arrière serait le pire des cas… mais une table dans une pièce calme et silencieuse est parfait! Invitez votre ami ou testeur à s'asseoir devant le portable, sans regarder l'écran. Préparez-lui un scénario.
Exemple de scénario : Vous souhaitez vous acheter un savon doux pour la peau, mais d'abord, vous souhaitez savoir si les produits sont faits à la main. Vous cherchez également à savoir dans quel département se trouve la boutique pour savoir le point d'origine et combien de temps prendra la livraison.

Prenez bien soin de bâtir un scénario réel et sans mot clé! Notez que je n'ai pas utilisé de noms de page (boutique, contact, etc.), mais plutôt des termes neutres. Bien sûr, utilisez des informations que vous savez être présentes sur votre site! Vous voulez savoir si un client peut facilement trouver un savon? Eh bien ce type de savon doit être sur le site! Il ne s’agit pas de piéger l’utilisateur, mais de voir si vos informations sont accessibles.

Une fois que le scénario est bien compris, retirez-vous derrière le testeur, mais de façon à bien le voir et observez-le, tout en prenant des notes. Ne lui parlez pas! Il doit oublier votre présence complètement, de façon à agir de façon intuitive et naturelle. Si vous voyez que le testeur cafouille, tourne en rond, ne trouve pas l'info demandée ou saute directement au formulaire de contact, c'est que votre site a besoin d'être remanié! Si, par contre, avec ou sans quelques hésitations, l'info est trouvée, c'est pas très bien... peut-être juste une page à renommer ou déplacer et le site est optimal! Discutez du test avec le cobaye une fois celui-ci terminé. Prenez ses suggestions en note et posez-lui des questions suite à vos observations. S’il a hésité à un endroit, demandez-lui pourquoi ou ce à quoi il pensait, à quoi il s’attendait en terme de contenu en lisant le titre de telle page, etc.

En conclusion...

Les tests utilisateurs nous ouvrent souvent les yeux sur des choses qui nous semblaient si évidentes! On a tous notre façon de voir les choses, mais en bout de ligne, c'est le client/visiteur qui gagne, puisque le site a été construit pour lui! Faites plusieurs tests avec des personnes différentes. Vous pourrez ainsi déterminer si un problème est constant ou si un seul testeur de l'échantillon a un problème à cet endroit! ... Sans test utilisateur, WebSelf serait bien différent aujourd'hui ... et sans l'ombre d'un doute beaucoup plus complexe!!!