Blogue - WebSelf

Référencement et statistique : quoi ne pas ignorer!

Référencement et statistique

Google est énorme, on le sait tous. Saviez-vous par contre que Google connait vos statistiques de visite ainsi que des données sur les visiteurs de votre site et depuis la mise à jour Panda, s’en sert pour positionner votre site?

En effet, votre taux de rebond, ainsi que le temps que vos visiteurs passent sur votre site est comptabilisé pour aider à vous positionner. La logique étant que si votre site n’est pas performant, il n’est pas intéressant. Ce n’est pas fou, n’est-ce pas?! Mais avez-vous bien tenu compte de ses notions en tant que webmestre?

Vous trouverez ces données dans l’extranet de votre site, sous l’icône statistique du site. Plus votre taux de rebond est haut, plus les internautes quittent votre site web dans même le consulter, et ça, ce n’est pas très bon! Idéalement, en tant que webmestre, on veut que le visiteur reste sur la page et la parcourt! Non seulement ceux-ci ne perdent pas la chance de vous connaitre, mais en plus, ça aide votre référencement. Ainsi, si vous constatez que votre taux de rebond est trop haut, faites quelques tests en changeant votre site de façon a attirer vos visiteurs! Changez de bannière, mettez des titres plus gros, réduisez la quantité de textes, images ou album photo sur votre accueil. Il y a plein de choses qui peuvent influencer la raison pour laquelle votre taux est haut. La page d’accueil est comme l’hôtesse de votre site, rendez-la attrayante! Quelques petites notions :

  • Diminuer la densité de l’information sur celle-ci. En plus, elle chargera plus rapidement!
  • Éviter de mettre trop d’images. Le contenu de l’accueil en terme d’illustration ou photo devrait être entre 5 et 15%!
  • Dois répondre aux questions principales du visiteur, et ce de façon très visible :
    • Qu’est-ce que c’est?
    • Qu’est-ce que vous offrez?
    • Qui sont-ils?
    • Pourquoi faire affaire ici?

Si votre taux de rebond est moins élevé, normalement, le temps passer sur le site augmente et ça aussi, ça vous aide!

Autre petite chose à garder en tête : les fautes d’orthographe! Google ne les aime pas, et vos visiteurs non plus. Surtout si celles-ci sont dans vos mots clés! Pinceaux n’est pas du tout la même chose que pniceaux!

Voici les critères sur votre site qui peuvent nuire à votre site :

  • Beaucoup de fautes d’orthographe
  • Beaucoup de publicités par page
  • Faible ratio entre le contenu et la publicité (trop de pub par rapport au contenu)

Voici les facteurs hors site qui peuvent nuire à votre site :

  • Peu d’informations de partage social en provenance de sites tels que Bit.ly ou d’autres outils qui raccourcissent les liens, les likes, les partages, les commentaires et les clics en provenance du Social Graph de Facebook, les clics, Tweets et Retweets en provenance de Twitter, de LinkedIn et de son bouton de partage social, ou en provenance de site de partage de signets comme Delicious.
  • Faible popularité générale – nombre de visiteurs uniques
  • Faible portée géographique – nombre de visiteurs en provenance de régions géographiques différentes
  • Faible temps passé sur le site, taux de rebond
  • Faible nombre de visites successives, de revisites

Orenoque.com parle du sujet et donne d’excellents points

Google détermine maintenant de plus en plus la qualité des contenus en fonction de l’engagement des visiteurs envers ceux-ci.
De différentes façons :

  • Le temps passé sur la page : Est-ce que les gens passent plus de temps sur le site de vos concurrents que sur le vôtre?
  • Le nombre de pages visitées : Est-ce que les gens qui viennent sur votre site s’intéressent à votre contenu et visitent plusieurs pages ou quittent-ils rapidement celle-ci?
  • La loyauté à votre « marque » : Est-ce que les gens qui visitent votre site reviennent le visiter?
  • Le taux de clic : Est-ce que les gens cliquent sur votre site dans les résultats de recherches? Mais de façon plus importante : est-ce que les gens qui cliquent sur votre site dans les résultats de recherches de Google reviennent en arrière pour recliquer sur le résultat d’un concurrent? Et restent-ils ensuite sur le site du concurrent?

La façon dont les usagers interagissent avec votre site est très importante. Ce sont toutes des choses que Google connaît sur votre site grâce à ses différents outils et services web (Analytics, Google Toolbar, Comptes Google, Comptes Gmail, historique de recherche, etc.).

Amit Singhal de Google, a dit, à propos de l’algorithme Panda, que Google regardait maintenant de nombreux nouveaux signaux ou facteurs qui sont maintenant incorporés dans leur algorithme de classement des sites.

Parmi ceux-ci, on retrouve « la façon dont les usagers interagissent avec un site : « Google has said previously that, among other things, it often measures whether users click the “back” button quickly after visiting a search result, which might indicate a lack of satisfaction with the site. » (Google a déjà mentionné que, entre autres choses, il mesure souvent si le visiteur clique “page précédente” rapidement après avoir ouvert un site dans une page de résultats de recherche, ce qui indique un manque de satisfaction avec le site .)

La mise à jour de Google a été conçue pour réduire le classement des sites de faible qualité, donc l’élément clé est de s’assurer que votre site est de la plus haute qualité possible.

Google examine une variété de signaux pour détecter les sites de faible qualité.

Gardez à l’esprit que les personnes effectuant des recherches sur Google ne cherchent généralement pas à voir des contenus minces ou mal écrits, des contenus copiés à partir d’autres sites, ou des informations qui ne sont tout simplement pas très utiles. En outre, il est important de savoir que le contenu de faible qualité dans une partie d’un site peut avoir un impact sur le classement d’un site dans son ensemble.

Pour cette raison, vous devez faire de votre mieux pour améliorer la qualité globale des pages sur votre domaine. Supprimer les pages de mauvaise qualité, ou mieux les améliorer et les bonifier pourrait aider le classement de vos contenus de meilleure qualité. [ Source ]

Être webmestre, c'est beaucoup de responsabilité et beaucoup de choses à garder en tête. Comme vous n'êtes surement pas tous à l'aise avec le domaine du web, le blogue WebSelf tente de vous montrer quelques points pour vous aider Le référencement est une longue bataille, pas toujours facile de tout comprendre! Continuer à visiter le blogue pour plus d'article et ne lâchez pas prise!