Blogue - WebSelf

L’optimisation pour les moteurs de recherche et vos mots clé

Business web coach publiait un article cette année sur les raisons pour lesquelles un site ne répond pas à certaines requêtes parfois. Ayant jugé cet article comme très pertinent, je vous en offre ici une traduction de la liste qu’ils ont publiée pour s’assurer que votre site web réponde bien à une expression de mot clé.

Choisir ses mot-clés

Tout d’abord, avant même de jeter un œil à la liste, vous devrez choisir vos mots clés. Ceux-ci doivent se limiter à quelques mots ou à une expression courte qui cible bien votre domaine. Vous devez donc vous mettre dans le rôle du visiteur de votre site. Qu’est-ce que celui-ci tapera dans le champ de recherche de Google pour vous trouver ? Parfois, cette expression est très claire dans votre tête, mais est-ce que celle-ci est vraiment ce que le client recherchera ?

Par exemple, si vous faites une activité très précise, comme la pose de rallonge de cheveux par exemple, votre clientèle recherchera probablement un coiffeur plutôt que l’expression « rallonge de cheveux ». Vous devez être assez large pour répondre à la requête, mais aussi assez précis pour ne pas vous perdre parmi vos compétiteurs. Ainsi, dans l’exemple donné, « coiffeur » est beaucoup trop large, mais les mots coiffeur, rallonge et votre région géographique, peuvent faire l’affaire. Il est impératif que vous saisissiez bien ce concept et que vous choisissiez une expression pertinente et soyez constant. Ne changez pas cette expression en cours de route et utilisez là toujours de la même façon. Une fois cette étape faite, on peut passer à la liste à point.

Voici donc les points à vérifier pour répondre aux recherches avec votre expression choisie (une liste compacte avec trucs WebSelf suivra):

Pour cet exemple, prenons les mots clés « Pinceaux naturels ».

Imaginons que ce site particulier a d’autres matériaux d’arts et que les autres mots clés liés à ces matériaux répondent bien. Pourtant, si l’ont recherche pinceaux naturels : rien! Le webmaster veut absolument répondre à la requête Google « pinceaux naturels » puisque c’est sa spécialité.

Consacrer des pages à vos activités

Tout d’abord, est-ce qu’une page du site est consacrée aux pinceaux naturels ? Si tel n’est pas le cas, il sera plus difficile de répondre à cette requête. C’est une erreur très commune. Le webmaster devra donc attribuer une page spécifique de son site à ces pinceaux, la nommer « Pinceaux naturels » et consacrer ce contenu à ce sujet. Il faut comprendre que Google n’est pas humain. Même si vous assumez que Google voit que vous parler de pinceaux naturels a 2 ou 3 endroits sur votre site, ce n’est pas suffisant pour l’algorithme pour vous faire répondre à cette requête. Avec une page sur le sujet, vous êtes déjà un résultat plus pertinent.

Optimiser ses pages

La page est créée. Parfait. Maintenant, est-ce que cette page est optimisée ? Est-ce que le webmaster a ajouté des mots clés à cette page, ajout< un titre contenant le mot clé et un paragraphe de texte qui traite de ce sujet ? Est-ce que l’expression choisie est utilisée de façon consistante sur toute la page ? Si oui, super! On répond aux demandes de Google. Point suivant.

Créer des liens vers ses pages

Est-ce que cette page est référée par d’autres pages de votre site ? En effet, en mettant des liens vers la page Pinceaux naturels sur d’autres pages de votre site, vous indiquer à Google que cette page est pertinente. Ainsi, prenez le temps de créer quelques liens, intelligemment intégrés au contenu de votre site sur vos autres pages.

Par exemple, vous pourriez, sur une page générale qui traite de matériel d’art, avoir un petit paragraphe sur les pinceaux et spécifier que les pinceaux naturels sont très efficaces. Bien sûr, le mot pinceau naturel est ici un lien qui pointe vers la page qui traite du sujet.

Cela peut sembler simple, mais ces étapes sont importantes. Voici donc un résumé des étapes :

  • Identifiez vos mots clés.
  • Trouvez (ou créer) une page sur votre site dédié à ce sujet.
  • Analysez cette page selon les points suivants et assurez-vous d’y répondre :
    1. Assurez-vous que l’expression de mot clé apparaît dans le titre de la page. Pour se faire, cliquer sur l’icône Page, puis modifier une page. Ensuite, sélectionnez la page ciblée. Vérifier que l’expression se trouve dans Texte du menu et dans Titre de la page. Le texte du menu est plus court et plus concis. Si vous ne pouvez pas mettre l’expression complète, mettez quelque chose de très près. L’important, c’est que votre expression se trouve dans titre de la page, où vous n’êtes pas limitez en nombre de caractères.
    2. Assurez-vous que vous avez mi les mots clé dans la balise Meta. Pour se faire, retourner dans Page, puis sélectionné la page ciblée et cliquez sur modifier. Vous trouverez à cet endroit l’onglet Avançé. À cet endroit, vous trouverez un champ pour insérer vos mots clés. Restez logique et consistant. Saisissez un maximum de 10 à 15 mots.
    3. À ce même endroit, saisissez une description pour votre page qui inclue les mots clés.
    4. Vérifier que le mot clé se trouve dans au moins un des titres de module
    5. Vérifier que l’expression ou le mot clé revient de façon identique assez souvent dans le corps du texte. (environ une fois tous les 150-200 mots)
  • Une fois la page analysée, analysez votre site pour des liens vers cette page.

[Source]

Voici un lien vers la section Page du site d’aide