Blogue - WebSelf

10 choses dont chaque site web de petite entreprise a besoin

Entrepreneur.com a publié un article très intéressant sur les choses utiles pour les sites web de petites entreprises. La liste st très intéressante et hyper pertinente. Dans un monde où l'on a rarement de l'expérience en tant que webmestre, il est souvent facile d'oublier des points clés. Je vous joint donc la liste, tel que présenté par Entrepreneur.com. Pour plus de facilité de lecture et pour els besoin de notre blogue, celle-ci a été traduite dans la langue de Molière. Mes commentaires sont en italiques dans le texte.

1. Une description claire de qui vous êtes

Lorsqu’un visiteur tombe sur votre page, celui-ci ne devrait pas avoir à faire une enquête pour savoir exactement ce que vous faites. Ceci veut dire que vous devriez clairement dire qui vous êtes et ce que vous faites directement sur votre page d’accueil.

« Dîtes aux gens que votre site est celui qu’ils recherchent, dit John Zuang, designer web et optimisateur pour la firme Winning Interactive. Une description claire attire le regard du visiteur immédiatement et l’encourage à rester sur votre site plus longtemps.»

2. Une adresse web simple et sensée

Ne rendez pas les choses trop compliquées.

« Votre domaine est comme votre marque. Il devrait être facile à saisir dans un navigateur ou dans une adresse mail," nous dit Ron Wright, fondateur de la firme Accentic, qui se spécialise en design web et marketing en ligne. »

Il ajoute : « J’ai toujours recommandé le .com comme extension de domaine puisque les utilisateurs sont habitués à utiliser celle-ci sans réfléchir. Pour des organismes à but non lucratif, je recommande généralement le .org pour des raisons d’image de marque. […] »

3. Un site facilement navigable

Des liens clairs et une liste de liens des pages [vous pouvez ajouter une page à votre site qui contient toute sont arborescence, ou ajouter un module avec un lien cliquable vers chacune des pages de votre site] vers les pages importantes sont cruciaux pour guider les visiteurs vers l’information recherchée.

4. L’information de contact est facile à trouver

Vous ne voudriez pas perdre un client en faveur d’un compétiteur parce que vous n’avez pas rendu vos informations de contact assez accessibles, n’est-ce pas?

« Ce n’est pas chacun des visiteurs qui ont la patience de chercher parmi toutes vos pages pour trouver vos contacts », nous dit Zhuang. […]

« Une bonne pratique est d’inclure l’information de contact sur chacune de vos pages, au bas de la page ou sur un des côtés, ce qui aide le visiteur à la trouver très rapidement » [WebSelf vous fournit déjà une page de contact par défaut. Si vous souhaitez supprimer cette page, n’oubliez pas d’ajouter vos contacts dans la petite zone de votre gabarit!]

N’oubliez pas de fournir plusieurs façons à vos visiteurs de vous contacter : téléphone, email, un formulaire. Vous pouvez même ajouter votre adresse et un lien vers votre localisation sur Google maps [notez que vous pouvez utiliser le module carte à cet effet!]

“Une des erreurs les plus fréquentes faites par les propriétaires de commerces est de forcer leurs visiteurs à les contacter d’une seule façon », dit Wright. « Le but est de rendre la communication avec le client la plus facile possible, et ce avec les moyens que celui-ci préfère. »

5. Des témoignages de vos clients

Des commentaires honnêtes de vos clients aident à rendre vos produits ou services plus tangibles pour vos clients potentiels.

« Ceux-ci aident vos clients potentiels à avoir confiance en vous, spécialement si votre entreprise est nouvelle, » dit Zhuang. « Elles aident aussi vos acheteurs à confirmer que vos produits ou services répondent bien à leurs besoins. »

« Les gens adorent entendre les histoires de vraies personnes, » ajoute-t-il. « Ces témoignages aident les gens à savoir des choses que vous n’avez peut-être pas dit sur votre site. »

6. Un appel à l’action évident

« Dites littéralement ce que vous voulez que vos visiteurs fassent avec un ton direct, » dit Zhuang. « Par exemple, vous pourriez vouloir qu’il vous contacte pour avoir un estimé, s’abonne au flux de votre blogue où ajoute un produit à son panier en ligne, etc. »

Il ajoute également d’attirer l’attention sur votre suggestion, en utilisant un bouton cliquable ou un texte mis de l’avant, par exemple.

7. Informez-vous sur les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Votre site web n’aura pas d’aussi bons résultats si personne ne le trouve. Rendez-vous familier avec les bases de l’optimisation pour moteur de recherche pour rendre votre site plus accessible par les moteurs de recherche (Google et autres).

« Vous n’avez pas à utiliser de truc de ninja mystérieux ou de magie noire pour avoir un bon positionnement sur les moteurs. Assurez-vous simplement que votre site est en ordre,” dit Wright. [Vous trouverez beaucoup d'articles au sujet du référencement sur ce blogue]

C’est-à-dire : utilisez les bons mots clés dans vos textes, mettez beaucoup de liens, donnez le bon nom à vos pages et employez des images et des vidéos. [Vous pouvez nommer vos images de façon à ce que celles-ci contiennent des mots clés avant de les importer dans l’éditeur.]

8. Du contenu frais et de qualité

Pour beaucoup d’entreprises, votre site web est la première impression pour un client. Vous voulez leur donner ce qu’ils recherchent et peut-être même leur donner une raison de revenir.

Wright dit : « Le visiteur recherche quelque chose. Soyez certain d le lui donner… et soyez sûr d’être original, bien articuler et de valeur. »

Le contenu frais [tel que discuter dans l’article ne tombez pas dans l’oubli] est une vraie mine d’or pour l’optimisation de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez protéger votre contenu de devenir trop statique (et donner une personnalité à votre compagnie) en créant un blogue ou en liant vos profils de média sociaux à votre site.

9. Un hébergement sécuritaire

Être piraté est un cauchemar et si ça devait arriver à votre entreprise, cela pourrait vous couter vos clients.

« Il est impératif d’avoir un hébergeur sécuritaire et de confiance pour conserver votre site en ligne et à l’abri des gens sans bonne intention, » dit Wright. […] [Avec l’hébergement de plus de 1 217 604 sites sur nos serveurs, nous nous sommes prouvés à plusieurs reprises comme étant une compagnie de confiance qui tiens vos sites à cœur… et votre sécurité encore plus!]

10. Un style et un visuel plaisant pour le lecteur

On dit qu’un internaute a un délai d’attention très court.

Zhuang le décrit comme suit « Le visiteur parcours souvent une page en quête d’échantillons de contenu qui résume le site. S’ils sentent qu’ils sont sur la bonne page, ils ralentiront et liront plus en profondeur. Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site de petite entreprise, vous avez besoin d’organiser votre contenu pour répondre à cette quête. »

Il recommande les techniques suivantes :

  • Briser votre contenu en petits paragraphes
  • Utiliser des listes à pois
  • Surligner les mots ou phrases importantes

Wright ajoute : « En somme, la simplicité et des couleurs de bases sont les choses sur lesquels pariés. Encore une fois, le contenu est le focus principal, pas une animation de clown qui danse dans votre bandeau de page ».

[Source]

Suite à cette lecture, votre site répond bien aux 10 points, passez-vous le test?