\n\n
Blogue - WebSelf

Info-Référencement (Google et moteurs de recherche)

Pour rendre un site accessible par les moteurs de recherche, il doit d'abord être référencé. Nous nous occupons de cette étape pour vous au moment de votre inscription chez WebSelf. En référençant votre site, nous indiquons aux différents moteurs de recherche que votre site existe. Une fois inscrit au service WebSelf, vous bénéficierez d'un nom de domaine de votre choix (www.VotreSite.com) et d'un service de référencement sur 4 moteurs de recherche populaires, soit Google, Yahoo!, Orange et Bing. Ce référencement permettra, après un bref délai, de retrouver votre site avec les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche peuvent prendre un certain temps pour indexer votre site. Ce délai dépend en fait des moteurs de recherche eux-mêmes. On parle généralement d'un minimum de 1 semaine.

D'abord, précisons que WebSelf est un éditeur de site en ligne et non un service de référencement. Certaine personne se spécialise en optimisation et référencement et en fond une carrière. Chez WebSelf, notre mission, c'est d'assurer que vous pouvez créer votre propre site web, simplement et avec plaisir!

WebSelf utilise un système de référencement dit "organique", c'est-à-dire que nous annonçons votre site à Google, mais par la suite, vous êtes responsable de l'optimisation de votre positionnement. Pour bien vous positionnez, les points suivant et un peu d'efforts devraient vous suffire!

Les algorithmes de Google prennent plusieurs choses en compte quant au positionnement de votre site dans les pages de résultats. L'ajout de mot clé aux pages est une chose, mais le référencement organique en contient plusieurs! Puisque Google représente à lui seul environ 90% du marché des moteurs de recherche dans la francophonie, nous traiterons seulement de ce moteur dans cet article. Notez cependant que chaque moteur possède sa propre méthode d'indexation.

Réussir son référencement est une tâche qui demande travail, effort et patience. Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser et de vous aider dans cette tâche.

Ajouter des mots clés

Une fois inscrit, vous pourrez aider votre référencement en ajoutant des mots clés à vos pages.

Rendez-vous sur la barre d’outils et cliquez sur Page, sélectionnez la page que vous souhaitez paramétrer; faite clic gauche et sélectionnez l'option Éditer.

Cliquez sur l'onglet Paramètres de référencement.

Dans cette section, vous pourrez ajouter une description à votre page. Cette description sera visible sous le nom de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ajoutez vos mots clés dans la section mots clés. Pour en savoir plus sur les pages, je vous invite à consulter le site d'aide

Notez que Google n'utilise plus tellement les mots clés pour positionner votre site. En effet, les mots clé insérés dans vos pages de cette façon sont plutôt utilisés par les algorithmes pour juger de la pertinence de votre contenu. Ainsi, si vous tentez d'utiliser des mots clés qui en sont pas liés à votre secteur d'activité, Google vous pénalisera. Même chose si vous utiliser trop de mots clés. Ainsi, la meilleure stratégie est de mettre de 5 à 10 mots clés, bien choisi et intimement lié à votre secteur d'activité.

Votre contenu est très important

Votre nom de domaine, le nom de vos pages et vos mots clé sont des éléments essentiels pour avoir un bon référencement. Tentez d'avoir un nom de domaine pertinent à votre sujet et ce, le plus étroitement possible. Exemple : MecaniqueAutomobile.com est un nom de domaine généralement précis, mais lorsqu'on considère les millions de sites traitant de mécanique automobile, celui-ci n'est aucunement spécifique à votre commerce. MecaniqueAutomobileDurandetFils.com est beaucoup plus précis et renferme des mots clés permettant de trouver votre site de façon très précise.

Il en va de même pour le titre de vos pages. Prenez le temps de bien ajouter un titre pertinent lorsque vous ajouter une page dans votre site WebSelf. Le champ Titre de la page contient en fait des mots clés en surplus pour aider le référencement de vos pages.

Enfin, le contenu de votre site est utile aux robots. Chaque page sera scannée et les mots qui y figurent seront répertoriés avec votre page.

Comment fonctionne le classement des sites dans les résultats d'un moteur de recherche?

La plupart des moteurs de recherche affichent les sites les plus populaires en premier. Comment les moteurs décident de la popularité d'un site ?

Les moteurs parcourent le contenu des sites du monde, très régulièrement de façon automatique, pour y trouver les mots clés permettant de répondre aux questions des utilisateurs. Pendant la lecture d'un site, ils vont aussi vérifier les liens présents sur le site. La définition même d'un lien est de pointer vers un autre site.

Pour les moteurs, ces liens constituent des «votes». C'est-à-dire que chaque lien en provenance d'un autre site vers votre site est un vote pour votre site.

Exemple : voici un lien qui pointe vers le site www.webself.net Lorsqu'un moteur de recherche passe ici, il comprend alors : le blogue de WebSelf.net fait un vote pour www.WebSelf.net

La popularité d'un site est alors jugé selon le nombre de liens pointant vers ce site.

Donc il est logique de dire que plus vous avez de liens qui pointent vers votre site dans d'autres sites, plus vous aurez de visiteurs. Ces liens sont pris en compte par les moteurs de recherche, qui les comptent comme des votes. Plus vous avez de liens pointant vers vous, plus votre contenu devrait être intéressant, donc plus les moteurs de recherche jugent votre contenu comme pertinent face aux autres sites et à vos mots clés.

Le poids de ces votes n'est pourtant pas égal! Un lien qui pointe vers ce site provenant de www.petit-site-inconnu.com ne pèsera pas autant dans la balance qu'un vote en provenant de www.Microsoft.com. C'est la dure réalité de la vie : aucun site n'est égal! Plus le site de provenant du lien est visité, plus les moteurs de recherche calculeront son vote comme important.

Le PageRank

Le poids de tous les votes recueillis forme ce qui est appelé le PageRank. Plus votre PageRank est élevé, plus Google et autre vous affichera dans les premiers résultats de recherche reliés à vos mots clés. Vous avez accès au PageRank de votre page avec la barre pour navigateur Google.

Quelques trucs pour récapituler

  • Google utilise surtout la balise méta (les mots clé ajouter aux pages) comme moyen de pénalisation. C'est à dire que les robots indexeurs ne vérifient pas tellement les mots eux-mêmes comme leur quantité et leur pertinence. Ainsi, dans l'onglet Avancé de vos pages, dans le champs Mot clés, ne saisissez pas plus de 10 à 15 mots étant liés étroitement à votre activité et à vos contenus.
  • L'âge de votre site est directement lié à son positionnement. Plus votre site est âgé, plus il est connu et donc, mieux il est référencé. Malheureusement, le seul truc pour ce point est de s'armer de patience!
  • La principale source de mot clés pour votre site est son contenu. En effet, les robots indexeurs de Google passe sur vos textes à la recherche de mots qui se répètent. Lorsqu'un mot revient régulièrement dans un texte, sans exagération ou trop de proximité entre les répétition, il est jugé comme pertinent aux yeux des robots. Ces mots pertinents sont ensuite perçus comme des mots clés pour votre site. Ainsi, lorsque vous écrivez vos textes, garder en tête les mots clés visés et tenter de les répéter modérément. Un bon contenu de site web est constitué par 50% d'information et 50% de répétition!
  • Il est certain que si vous souhaitez payer pour des mots clé, ceci vous aidera grandement à être mieux positionné, au moins au début. Comme vous avez beaucoup de compétition dans votre domaine, beaucoup de site répondent aux critères de l'algorithme. Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez démarrer une campagne Goolge AdWord, en spécifiant un budget quotidien ainsi qu'une gamme de mots clé pour lesquelles vous voulez que votre site s'affiche. Il est assez simple de démarrer une campagne et vous pouvez gérer très précisément l'affichage de votre site.
  • Utilisez des mots clés dans votre nom de domaine (www.MecaniqueAutomobileDurandetFils.com). Un bon nom vous aidera à préciser votre sujet et les termes utilisés dans ce nom sont des mots clés pour Google et autres. Pour plus d'infos...
  • Restez très textuel, gros titres/sous-titres/paragraphes; c'est un bon truc pour avoir plus de contenu texte et c'est en général bien apprécié des lecteurs, qui se retrouvent rapidement dans un tel environnement.
  • Assurez-vous d'avoir un bon orthographe, les moteurs de recherche ne comprennent pas que vioture est en fait voiture mal écrit et il n'y a pas beaucoup de gens qui font des recherches pour vioture dans Google.
  • Les liens externes vous aideront aussi à vous faire découvrir.
  • Ne laissez pas votre site mourir! Ce n'est pas parce que votre site semble terminé aujourd'hui qu'il le sera demain! Continuez de vous renseigner sur votre sujet et lorsque vous trouvez une piste intéressante, ne la gardez pas pour vous, créer une nouvelle page à votre site! Assurez-vous que le contenu est tout de même intéressant!
  • Utilisez Google AdWords pour faire de la publicité payante! Qu'on le veuille ou non, lorsqu'il y a de l'argent en jeu, ça a tendance à marcher mieux!
  • Et surtout, les liens pointant vers votre site vous aideront aussi à vous faire découvrir. Le poids de leurs votes est très important!

Google AdWords

Lorsque vous faites une recherche dans Google, vous pouvez voir les publicités qui s'affichent en haut et à droite de l'écran, sous une mention Liens commerciaux.

Selon certaines études, les gens cliquent autant dans les résultats dits "naturels" que sur les publicités. Donc, vous pouvez dès aujourd'hui apparaître sur la première page de résultat. Mais évidemment, il faut payer.

Un mot clé peut coûter de 0,01 € à 1 € et + du clic. Cela dépend de la concurrence. Plus il y a d'entreprise qui veulent payer pour un mot clé, plus les enchères montent et plus le prix est élevé.

En anglais, certains mots clés peuvent coûter jusqu'à 50 € par clic! (le mot insurrance par exemple)

Heureusement, un mot clé n'est pas nécessairement un mot seul. Le mot clé "fleuriste" coûte bien plus cher que "fleuriste à Clermont-Ferrand". De plus, les mots clés groupés sont plus précis. Vous être alors certain que si quelqu'un clique et vous génère des coûts, il est réellement intéressé, puisqu'il a recherché un fleuriste dans la région de Clermont-Ferrand.

On peut aussi choisir un budget quotidien et la région à cibler pour notre campagne de publicité. C'est assez simple à mettre en place, il suffit de se laisser guider par les étapes proposées lors de l'inscription :
Augmentez le trafic vers votre site avec Google Adwords

Et vous, préférez-vous patienter ou payer pour accélérer votre référencement?