Blogue - WebSelf

Écrire pour le web : Ne négligez par vos contenus !

Écrire pour le Web

L'écriture, c'est parfois bien compliqué, nul besoin d'être écrivain pour savoir cela. Il faut d'abord être inspiré, faire ses recherches et encore bien d'autres étapes. Avez-vous réfléchi au média pour lequel vous voulez écrire? Un site internet ne devrait pas être écrit de la même façon qu'une dissertation!

En effet, l'univers web offre quelques particularités. L'internaute a beaucoup de choix et beaucoup d'informations qui lui sont disponibles. Il faut donc chercher à l'accrocher tout en lui facilitant la vie. Quelques trucs rapides pour éviter qu'un texte web soit trop lourd :

Évitez de vous éterniser

Les textes web doivent être efficaces. On évite le suspense et on va droit au point.

Évitez les textes trop longs

La vitesse de lecture sur écran est réduite de 25% par rapport à la lecture sur papier. Pour ne pas forcer le lecteur à se figer (puisqu'on le sait bien, les internautes ont la bougeotte) et lui rendre la lecture plus agréable, faites de courts paragraphes, avec titres. Ainsi, si une partie du texte lui est moins pertinente, pas besoin de tout lire. Avec un corps de texte trop imposant, vous risquez de perdre votre visiteur qui jugera votre texte trop chargé et ne le lira pas.

Choisir ses mots

En utilisant des mots simples, un temps de verbe actif et des phrases courtes, on accélère la lecture. Des expressions comme "au sein de", qui servent surtout à rendre un texte plus joli, peuvent très bien être remplacées par "dans", qui est beaucoup plus efficace. Ainsi, une phrase comme "Au sein d'un bon environnement de travail, on ne devrait pas retrouver excessivement de bruit" pourrait devenir "Dans un bon milieu de travail, il ne doit pas y avoir trop de bruit". On doit penser l'écriture d'un texte web comme une conversation avec un ami pressé. Il n'a pas le temps de nous laisser nous éterniser dans les tournures de phrase!

Organisez vos idées

De façon générale, un paragraphe doit être précédé d'un titre. Les titres au sens traditionnel servent surtout à introduire un sujet. Sur le web, il sert d'hameçon. Puisqu'il est le premier élément lu, vous devez réfléchir de façon à accrocher le lecteur. Ensuite, on enchaîne avec les points forts. Dans une dissertation, on garde généralement les points importants pour la fin, mettant ceux-ci dans la conclusion. Sur le web, c'est l'inverse. Si le lecteur n'a pas le temps de se rendre à la fin du texte, il peut manquer l'information importante. Si on lui présente les éléments importants au départ, il risque de vouloir continuer sa lecture pour en savoir plus. Si une section devient trop longue, il peut être intéressant d'utiliser des sous-titres.

Soyez directs

N'éparpillez pas vos idées dans tous les sens. Évitez les phrases imbriquées. Pour être plus efficace, conservez la formule "une idée, une phrase". C'est difficile au début, mais ça en vaut la peine. Pour vous pratiquer, écrivez votre phrase comme vous la sentez puis relisez-la. À chaque relecture, questionnez votre choix de mots : est-ce le mot le plus efficace? Est-ce que cette partie de phrase est vraiment nécessaire? S'agit-il d'une nouvelle phrase complètement? On découvre rapidement qu'une écriture efficace est plus directe, accrocheuse et pratique pour le lecteur web! La phrase idéale ne devrait pas dépasser 15 mots.

Pensez à vos mots clés

On ne se le cache pas, une grande partie du contenu doit contenir vos mots clés. Ceux-ci aident beaucoup votre positionnement sur les moteurs de recherche (Google). Le contenu de votre site est le meilleur endroit pour cacher ces mots. Si votre secteur d'activité parle de la vente de vos toiles et que ces mots ne figurent pas sur votre site, on ne vous trouvera jamais! Ainsi, pensez à vous répéter, sans devenir trop redondant. Vos textes devraient contenir 50% de répétition et 50% d'information!

En conclusion

Avec des textes plus pertinents par rapport à leur environnement, vous aurez un site plus efficace. Vos visiteurs seront ainsi comblés et risque de lire l'information que vous voulez leur transmettre de façon plus régulière! Un bon contenu, c'est un bon site! Allez, à vos claviers!