Blogue - WebSelf

À l'abordage du web !

Coeur de pirate

Vous connaissez sans doute Coeur de pirate, cette jeune chanteuse folk québecoise qui a fait ravage parmi les coeurs des auditeurs francophones ces dernières années. Saviez-vous qu'elle a connu son succès grâce au web 2.0 et aux réseaux sociaux ? En effet, grâce à ses nouveaux médias, il est plus facile de rejoindre un grand publique et de faire sa propre promotion !

Coeur de pirate, c'est une jeune femme de 19 ans, Béatrice Martin, qui joue du piano depuis l'âge de 3 ans. Forte de cinq années d'études au conservatoire, c'est en mars 2007 qu'elle commence à composer ses propres chansons. Le trop-plein d'émotions vécu par la jeune artiste à cette époque est transmis par la fragilité de sa voix qui fait même fondre les coeurs les plus durs. Des membres de Bonjour Brumaire la remarquent et l'accueillent dans leur groupe où elle oeuvre en tant que claviériste et voix féminine.

Printemps 2008, Béatrice annonce qu'elle quitte le groupe et se concentre sur Coeur de pirate, projet qui jongle avec la chanson française et la musique folk, styles musicaux aux sons desquels elle a grandi. Avec seulement quatre concerts à son actif, c'est par le phénomène MySpace que Coeur de pirate se fait connaître. Un véritable engouement qui, très vite, va au-delà des limites du Web. Son premier opus paraît en 2008. Le succès ne se fait pas attendre autant au Québec qu'en Europe où la France l'adopte.

Source: MusiquePlus

Sans son profil MySpace, peut-être n'aurions-nous jamais entendu parler de la jeune femme ! Des exemples de ce type de succès pullules depuis quelques années : de Grégoire à Justin Bieber, on ne peut nier qu'avoir son propre site web est un élément primordiale pour un artiste souhaitant percer. Qui sait, peut-être pourriez-vous être le prochain Greyson Chance ou la prochaine Béatrice Martin!

Que pensez vous du phénomène nouveau des artistes propulsés par le web : éphémères ou nouvel envol ?