Blogue - WebSelf

Une stratégie Facebook réussie

Facebook thumbs up

Facebook fait partie intégrante de nos vies. Il est donc logique de penser à augmenter sa notoriété par le biais du géant social. Puisque Facebook est énorme et que nous ne sommes pas tous des experts en la matière, j’ai cru pertinent de vous donner quelques pistes et points de départ pour vous assurer un succès en ligne.

Créer votre page d'entreprise

D’abord, il faut noter qu’un profil d’entreprise ne vous servira à rien. Ce qu’il vous faut, c’est une page d’entreprise. La différence entre les 2 est majeure ! Si vous créez un profil personnel pour votre activité, vos « fans » devront vous envoyer une demande d’amitié pour se connecter à votre compte, ce qui enfrein la connectivité. Aussi, vous n’aurez aucun accès aux statistiques de vos billets ni aux outils de promotions. En plus, pour administrer votre profil d’entreprise, vous devrez toujours vous déconnecter de votre profil personnel et vice-versa, ce qui peut devenir laborieux. Les Pages d’entreprise sont faites pour les activités professionnelles. Elles sont gérables à partir d’un ou plusieurs comptes personnels, ont des options de promotions par page ou par billet, des statistiques complètes et des outils de gestion qui sont importants à votre succès. Si vous avez un profil en ce moment, supprimez-le tout de suite et démarrez une page du bon pied !

Rejoindre votre communauté

Une fois votre page créée, il ne faut pas oublier que celle-ci n’est pas un élément indépendant, mais bien une part d’un ensemble. Elle fait partie de votre stratégie en ligne et le but, c’est toujours d’apporter plus de trafic sur votre site internet, qui est votre portail, sur lequel vous avez plein contrôle. Pourquoi devriez-vous vous occuper du nombre de j’aime de votre page Facebook? Eh bien parce que celle-ci fait accroît votre e-réputation, fait partie de votre image professionnelle et qu’elle vous aider à toucher un publique plus nombreux. Si des gens deviennent adeptes de votre page sur Facebook, vous pouvez les toucher chaque jour via vos statuts. De plus, si ces gens commentent ou partagent vos billets, ces actions se retrouvent sur leurs journaux et ceux de leurs amis. C’est un peu comme du bouche-à-oreille digital, finalement !

En tant qu’administrateur d’une page d’entreprise, vous pouvez toucher les gens via vos statuts, en partageant une promotion, en publiant des photos ou des vidéos, partageant des liens ou encore en créant des évènements. Ces éléments peuvent tous être utilisés dans une stratégie de marketing en ligne. Une bonne pratique est d’essayer de poster quelque chose une fois par jour afin de créer une sorte d’habitude et encourager les internautes à revenir et lire vos billets.

Vos statuts

Via vos statuts, vous pouvez informer vos fans ou encore engager les gens face à votre marque ou activité. Pour faire réagir vos fans, essayer de les inviter à l’action! Les statuts du type « Terminez la phrase » fonctionnent très bien. Essayez de les engager par rapport à votre activité en faisant le pont entre leurs vies et votre activité, marque ou produit. Rappelez-vous qu’on ne se rapproche pas de ses clients en leur parlant, mais en les écoutant. En leur posant des questions, vous les faites réagir et engagez une discussion ! Vous pouvez également utiliser vos statuts pour annoncer vos nouvelles. Il s’agit là d’une bonne façon de tenir votre auditoire au courant des états de votre activité. Vous pouvez également inviter vos adeptes à « aimer » ce statut si « X ». Les billets du type « Aimez ce statut si vous êtes satisfait de votre achat en ligne » invitent les gens à réagir, sans demander trop d’effort. De plus, quand quelqu’un aime un statut, cette information est répandue à leurs amis et hop ! Un petit coup de bonne publicité !

Proposer des offres et des rabais

Facebook offre également la possibilité aux gestionnaires de page de partager des offres et rabais directement via un bouton sur la page. Vous trouverez ce bouton au même endroit que les statuts et ils vous permettent de transmettre, par exemple, un code de promotion d’e-boutique spécialement destiné à vos adeptes Facebook. C’est une excellente façon d’augmenter vos ventes en offrant de la valeur ajoutée !

Partager des photos et vidéos

Les photos et vidéos parlent souvent d’elles-mêmes. Si elles sont comiques, les gens peuvent les partager sur leur mur simplement parce que l’image les a fait rire. Par contre, ce n’est pas donné à tous de produire du contenu viral ou ludique ! Vous pouvez aussi opter pour des concours ou campagnes. Souvent, publier une image et demander aux gens d’imaginer une légende pour celle-ci offre de bons retours. Vous pouvez aussi lancer des concours en créant une image et en la publiant sur votre page. En partageant l’image dans leurs journaux personnels, les gens ont une participation au concours et peuvent gagner un prix de votre choix. Ce type de concours est facile à mettre en place puisque tout ce que vous avez à faire est de créer une image et établir quelques règles : le prix, les termes et les conditions de fin du concours. Une fois l’image en ligne, laissez vos fans la partager et puis voilà ! Encore une fois, vous augmentez votre audience en générant un buzz vers votre page et votre site !

Ajouter des liens pertinents

Les liens, quant à eux, vous permettent d’offrir de la valeur ajoutée et de valider votre avis d’expert par rapport à votre clientèle. Vous pouvez partager des liens vers des articles pertinents à votre activité, comme des actualités ou encore des articles informatifs... ou encore, partagez les articles de votre propre blogue WebSelf sur votre page Facebook. Cette dernière méthode a pour avantage de faire un lien direct entre votre site web et votre page sur une base régulière et bien sûr, montre à vos clients que vous maitrisez bien votre sujet.

Créer des événements

Finalement, si votre activité s’y prête, créer des évènements et y inviter vos adeptes est une façon de vous rapprocher d’eux, de vous humaniser ainsi que de faire promouvoir votre activité. Attention : il ne s’agit pas nécessairement de se rencontrer dans le bistro du coin pour le déjeuner ! Vous pouvez très bien faire un évènement VIP en ligne via lequel les membres qui participent à l’évènement recevront un code promotionnel, par exemple. Vous pouvez également organiser une table ronde via Skype, ou encore un webinar ou un chat avec vos adeptes ! Vous avez prévu une vente pour la fête des Pères? Faites-en la promotion en créant l’évènement « Week-end rabais pour papa ! » pour rappeler cette vente à vos clients. Si vous pouvez organisez un 5 à 7 pour réseauter et inviter vos plus fidèles clients, tant mieux, et pourquoi pas ! Cependant, à l’ère du web, tentez de penser plus loin et d’organiser des choses en ligne. Votre répercussion est plus grande et vous aurez plus de participants… à un plus petit budget !

Les pubs Facebook

Il ne faut pas oublier les pubs Facebook et leur capacité incroyable à cibler votre public idéal. C’est une façon abordable et efficace d’aller chercher un succès en ligne, mais si votre page n’est pas intéressante, ces coûts ne seront pas justifiés. Utilisez les trucs de cet article pour rendre votre page vivante et développer votre audience. Une fois l’habitude de publier régulièrement ancrée dans votre quotidien, si votre stratégie Facebook ne se développe pas assez rapidement, vous pourrez penser à la publicité payante ! N'oubliez pas d'ajouter un Likebox (via le module script) à votre site internet pour faire le lien avec votre page Facebook !