4 trucs pour bien choisir vos polices pour votre site internet

4 trucs pour bien choisir vos polices pour votre site internet

Choisir une police est une étape très importante lors de la réalisation d'un site web. Des polices bien choisies pourront à elles seules embellir votre site de façon professionnelle en plus de faciliter la lisibilité et la bonne organisation de votre contenu. Des polices mal adaptées, en revanche, peuvent confondre vos visiteurs et, très souvent, nuiront à la bonne lecture et à l’efficacité de votre site. Voici donc quelques trucs pour bien choisir les polices qui seront appropriées pour mettre votre contenu en valeur tout en misant sur la fonctionnalité de votre création web.

1 . Bien diviser ses sections

Prenez le temps de bien imaginer comment vous voulez diviser votre contenu. Son organisation en fonction de sa pertinence est également non négligeable. Il sera plus facile pour vos visiteurs de bien saisir votre message et voir l’étendue de vos services si chaque section possède son propre titre. Choisissez une police pour les titres et une police pour le texte courant. Mettez le titre de taille plus importante que le texte afin de bien mettre en valeur la division que ce titre implique. Vos utilisateurs trouveront ainsi rapidement ce qu’ils cherchent.

2. Ne pas trop en mettre

Garder le nombre de polices que vous utilisez au minimum. Deux ou trois sont suffisantes pour garder une constante claire à travers votre site. Si trop de polices différentes sont utilisées, il sera difficile pour vos visiteurs de comprendre à quoi correspond chacune d’entre elles. N’oubliez pas qu’un site fonctionnel doit miser sur la simplicité afin de faciliter la navigation et l’obtention des renseignements. Une trop grande variété de polices ira à l’encontre de cette règle!

3 . Quel est votre objectif?

Qui est votre clientèle? Assurez-vous que les polices choisies s’accordent bien à l’esthétique de votre site et de ce que vous essayez d’y promouvoir. Une police qui semblerait écrite de la main d’un enfant ne serait pas très appropriée pour le site d’un cabinet d’avocat! Concentrez-vous à créer une esthétique uniforme qui colle à ce que vous voulez mettre de l’avant.

4 . La lisibilité et les couleurs

Les polices très ornementales sont souvent très jolies, mais difficiles à lire si vous les utilisez pour votre texte courant. Limitez-en l’usage à vos titres et elles sauront créer un contraste intéressant avec votre texte qui, lui, a intérêt à miser sur la sobriété. Assurez-vous que votre texte se lise bien sur le fond que vous aurez choisi. Qu’il s’agisse d’un fond coloré ou d’une photo, votre texte doit être d’une couleur qui lui permettra de se démarquer suffisamment pour ne pas nuire à la lecture. Si votre texte se trouve devant une image très texturée, essayez de lui ajouter un fond coloré en transparence pour atténuer l’image et faire ressortir la typographie.

Il ne s’agit là que de quelques trucs qui vous aideront à obtenir un site efficace et agréable visuellement.

Afin de vous aider à bien cerner les différents points expliqués ici, voici quelques exemples de sites de clients WebSelf où les polices sont utilisées de façons fonctionnelles :

https://www.tibouboun.com/

www.levisnatation.com/

Avec l’éditeur WebSelf,  vous pouvez  modifier les couleurs des polices de votre site par l’entremise du menu « Avancé » en haut de l’éditeur. Cliquez ensuite sur «Couleurs et Polices». Attention! Les changements effectués à partir de ce menu affecteront tous les éléments de votre site.